module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel trépied + slider pour BMPCC 6K Pro

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par AnthonyLille, 23 Juin 2023.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour,

    je souhaite m'équiper d'un trépied + slider pour ma BlackMargic 6K pro (But=fiction court-métrage ou long métrage indépendant),
    quels trépieds vous me conseilleriez ? et slider également...

    sachant que je ne souhaite pas non plus mettre un budget de 500 ou 1000€ pour le trépied, plus dans les alentours de 200/300€ HT (sachant que cela pourrait être un trépied à 400/500€ et que je puisse trouver d'occas à 200/300€), et pour le slider aucune idée.

    A une époque on m'avait conseillé le Trépied E-image EGO3A2, il n'est pas trop onéreux à 184€HT + Slider ES-50 (230€HT) , qu'en pensez-vous ? (il y a le E-image EGO6A2 apparemment bien meilleur, tête plus fluide, mais je trouve un peu cher 570€HT)
    Par rapport au Trépied Manfrotto j'avais lu des références tel que MVK500AM ou MVH502AH Pro, est-ce que le E-image EGO3A2 serait un peu l'équivalent ou Manfrotto reste bien meilleur ?

    Je n'ai vraiment aucune connaissance et surtout aucun retour d'expérience au niveau des trépieds donc si vous avez des conseils au niveau trépied, des références, je suis preneur...

    merci,
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 476
    Appréciations:
    +665 / 2 407 / -24
    C'est un sujet récurent (ou c'était … car la nouvelle génération c'est gimbal et DSLR ) et c'est aussi beaucoup un pb de feeling.

    Le trépied c'est une chose avec la hauteur, stabilité ergonomie ( moi j'ai toujours été plus verrouillage à bague que clapet... et on voit plus de modèles à bague qu'avant )...mais le pb c'est surtout la tête vidéo ...

    Et là y a des experts....(perso je suis surpris qu'un trépied à 60€ tête comprise puisse parfaitement me convenir ou être à l'aise avec pour de petites camera d'1kg max ...c'est ça le feeling ) qui proposent des trucs potables entre 400 et 2000 € la tête fluide ... donc compliqué de conseiller et ils viendront j'espère expliquer qqs fondamentaux pour bien choisir.

    Parfois en rajoutant juste 100 € on obtient son trépied idéal (qualité/ prix)... si on avait su on aurait fait une économie en dépensant plus.... parfois c'est 100€ sont parfaitement inutile du style aller chercher son pain en Rolls Royce Phantom...mais ça peut rassurer et ça profite au commerce. :rolleyes:

    Il faut déjà envisager le poids mis dessus ce qui déterminera la tête vidéo fluide et donc le poids total que devra supporter le trépied.... en fiction ce n'est pas la vitesse d'exécution ou le poids qui sera un problème (pas le cas en reportage nomade) donc pas forcement en Carbonne (ce qui augmenterait le prix.)

    La hauteur max nécessaire où on pense rester stable ( il faut évaluer ses besoins )

    Un trépied c'est un peu "à vie" qu'on l'achète et pour des cameras B plus légère on en achètera un 2e par la suite plus passe partout et utile à tout .

    Enfin le SAV : il est préférable d'avoir une marque sérieuse pour des pièces détachés... les modèles Chinois sont rarement suivis ..ok pas cher..

    Il y a aussi le marché de l'occasion...

    Bref :rolleyes:...juste un préambule pour déblayer un poil le sujet et attirer les experts maisons qui ne vont pas tarder j'espère...j'ai un cassoulet à surveiller.
     
    #2 AQW333, 24 Juin 2023
    Dernière édition: 24 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Je suggèrerais que toute différence de prix et de fluidité soit davantage attribuée au coup de patte et à la capacité d'adaptation de celui ou celle qui cadre.

    Le pack E-Image suffirait s'il est bien manié (avec attention, intention et amour).

    Si pour jeunes débutant(e)s, matière à formation.

    Un équipement n'est pas fait pour remplacer ou suppléer le ou la technicien(ne), seulement l'aider.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 476
    Appréciations:
    +665 / 2 407 / -24
    C'est vrai aussi ...

    C'est pour cela qu'une fois évoqué les fondamentaux, on ne peut pas choisir à la place de...

    Pour un slider à savoir, il est fortement conseillé 2 trépieds mais du coup ils peuvent être plus léger et de type photo ( colonne centrale et pas de rotule fluide ) ...tout cela dépend du poids matériel utilisé et des conditions d'utilisations.

    On peut aussi choisir un bon trépied et ajouter un bricolage maison (escabeau alu ) pour le 2e trépied... quand on n'a pas le sou, on a des idées et on bricole un peu plus... en fiction on a le temps.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    A matériel identique, oui.
    Une tête fluide qui broute ne fera pas long feu avec un pro même avec une très grosse capacité d'adaptation, alors que le débutant tentera quand même de réaliser ses mouvements de caméra.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Sur gamme E-Image s'entend ;) (à moins que).

    Pas vu de slider associé mais l'encore récent trépied Smallrig 3751 à 169€ ttc est promu sur sa nouvelle rotule AD-01 sous-entendant qu'elle serait encore plus solide et fiable.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 476
    Appréciations:
    +665 / 2 407 / -24
    Pas de bol ....il n'en n'a pas :-)

    Là encore c'est un plus ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    (Oui ;) et omis de préciser que ledit Smallrig supporte jusqu'à 8kg)
     
  9. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    Par rapport aux modèles que j'ai cité, je peux avoir d'occas Trépied Manfrotto MVK500AM + tête fluide ou également Trepied manfrotto MVT535AQ + tête Mvh502AH, et en neuf le E-image EGO3A2,
    quelle est la différence entre ces trépieds ?
    est-ce que ça vaut le coup de mettre un peu plus pour l'un des Manfrotto ou alors avec le EGO3A2 pas beaucoup de différence ?
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Pardon pour l'humour mais on ne compense pas le coût d'un(e) technicien(ne) par le prix d'un trépied. Je maintiens mon point de vue mais en effet si même qualité en gamme.
     
  11. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Pardon pour ce que je vais dire , mais qu'est ce que j'en ai a foutre @REDoré !!
    "on ne compense pas le coût d'un(e) technicien(ne) par le prix d'un trépied" mais quel est le rapport avec ma question sur le matériel ? soit vous savez répondre et la question vous intéresse ou soit ne répondez pas aux questions ! c'est chiant ce forum...
    Il y en a toujours plein pour répondre à coté de la plaque, l'autre fois c'était pareil sur ma question sur le matériel son, toutes les personnes se répondaient entre elles et tournaient autour "du bon matériel son" ça remplace pas un ingénieur du son etc.. au final au bout de 3 pages de réponses personne n'avait répondu à mes questions.
    C'est complètement stupide de répondre ça ! quel intérêt ? comme si on ne le savait pas !
    Vous vous attendiez à ce que je réponde quoi ? "Vous avez raison j'ai trouvé un technicien professionnel à 300€ par jour" ou alors "Vous avez raison je suis pas assez pro finalement j'arrête et je ne vais pas faire mon court-métrage", j'essai de comprendre le but de votre réponse ??
    Si on est ici c'est que nous sommes débutants et nous voulons des conseils sur le matériel (en l'occurrence pour moi). après tout le reste mais qu'est ce que j'en ai à F.....
    Je clos ce message, c'est la dernière fois que je viens demander conseil sur ce forum.
    Au final j'ai eu ma réponse avec chatGPT, finalement discuter avec une intelligence artificielle est parfois beaucoup plus intéressant qu'avec des humains :)
    Bonne continuation à tous,
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Le rapport avec hésiter dans une même gamme de trépied n'est plus que le prix. Inutile de prendre le plus cher que pour soulager des craintes peu légitimes.

    Questions, craintes et recours IA ne relevant pas d'ailleurs de l'ego d'un prétendu aspirant réa et pire, formateur !

    L'humanité et le forum du Repaire sont absolument hors de cause dans tes problèmes.
     
  13. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    vous êtes un grand intellectuel @REDoré ! :) :) je vous laisse dans vos délires...
    au moins l'IA a répondu concrètement aux questions que je me posais, c'est tout ce que je demandais (au moins elle n'a pas d'ego surdimensionné et ne cherche pas à donner des leçons...)

    Bye le forum, merci quand même à @AQW333 d'avoir initier un préambule même si vous n'êtes pas expert, c'était toujours plus intéressant que le donneur de leçon.

    PS : dans le cadre de la RGPD je vais demander la suppression de mon compte, donc pour ceux qui était intéressé par ce sujet, il ne devrait plus s'afficher d'ici quelques temps (bon ça ne devrait pas manquer à grand monde dans tous les cas il n'y a eu aucune réponse concrète :) ).
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 476
    Appréciations:
    +665 / 2 407 / -24
    Attention...je ne sais pas ce qu'a répondu l'IA.. mais parfois sa synthèse est hasardeuse.. comme une traduction automatique...mais si vous avez recoupé les infos ça peut être une bonne réponse pour vous .

    J'aurai tendance à répondre selon l'occasion Trépied Manfrotto MVK500AM + tête Mvh502AH
    ce type de modèle est plus lourd plus stable avec son entretoise , le MVT535AQ est par contre plus mobile, maniable avec ses 3 pieds monos à ouverture variable (2 ou 3 ?)... J'ai un mixe des 2 le bas MVT535AQ me permet plus de situation comme un trépied photo...mais pas tellement utile en fiction.

    C'est du solide ou éprouvé Manfrotto (l'autre surement pas mauvais mais cela reste du chinois)....un trépied ça vieillit bien si on fait un peu gaffe et il a un bol ce qui dans la pratique est un réel plus.

    Vous savez inutile de fermer un compte... personne ne vous le prendra...il y en a plein d'inscrits qui ne viennent plus ou qui n'intervienne plus.
    Cela ne change rien et la discutions sera toujours maintenu
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Pardon, répondu trop vite car dû m'absenter.

    Rectifs : Questions, craintes et surtout manque de confiance en soi et en autrui. Pas terrible pour ambitionner un tel projet de courts et longs en indépendant (que t'aurait donc fait subir un producteur ou une productrice ?).

    Relu les réponses qui ne sont en effet que des propositions dont de raisonnement. Il te suffisait d'attendre si un repairenaute aurait pratiqué le matériel que tu as cité et qui aurait pu mieux guider ton choix.

    L'humanité ni aucun forum ne sont à tenir responsables de tes propres lacunes (plutôt que "problèmes").

    Plus intéressant et plus poli et honnête de partager la réponse de l'IA.

    Saches que me concernant, rien à foutre de ton ego !
     

Liens d'achat

Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page