module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel traitement vidéo pour obtenir la qualité d'un film DVD ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ppignot, 20 Septembre 2004.

Tags:
  1. ppignot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de m’acheter le camescope Panasonic GS-120. D’après les critiques, l’image rendue par cet appareil est excellente. N’étant pas un habitué de la vidéo, je trouve pour ma part que la qualité vidéo est très critiquable mais je pense que cela n’est propre à cet appareil et que le problème est général sur tous les camescopes.
    Mes vidéos sont enregistrées sur le camescope en format DV (mode d’enregistrement SP).
    Pour le transfert sur PC, j’utilise le port firewire 1394 et un logiciel de capture vidéo (soit windows média, soit celui livré avec l’appareil). Dans les 2 cas le résultat est le même, j’obtiens un fichier .avi que je lis avec un logiciel adapté (WinDVD) après avoir banni Windows Média Player dont la qualité de lecture est désastreuse car mosaïques partout.

Pour avoir une image la plus grande possible, je lis la vidéo en mode plein écran et je la projette via un vidéoprojecteur.
    L’image vidéo obtenue donne une impression de « bizarre » et « non réelle ». En effet, l’image est certes nette mais la pixélisation est par endroit beaucoup trop visible, en particulier sur les contours des sujets en mouvement. Il ne s’agit pas véritablement de mosaïque mais plus de « scintillements » sur les contours. Par ailleurs, les blancs ont une fâcheuse tendance à être brûlés et les couleurs très vives (trop). Enfin, l’ image manque de « grain ».

Dans les mêmes conditions d’utilisation, la lecture d’un film DVD issue du format 35 mm ne donne pas du tout la même impression. L’image semble parfaite, avec du « grain », des couleurs naturelles, des blancs non brûlés et surtout aucun problème sur les contours des sujets en mouvement. Tout semble fluide et naturel.

Ma question est simple :
    Quel est le moyen le plus approprié pour traiter les images vidéo afin de se rapprocher de la qualité d’un film type 35 mm ?

Merci

NB : si je passe mon fichier vidéo au format MPEG2, cela n’améliore en rien la qualité, bien au contraire…

2. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plusieurs choses dans ton texte.

Tout d'abord tu ne t'approchera jamais de la qualité d'une image faite par une caméra de cinéma coutant 500 fois plus cher que ton camescope et utilisant de la pellicule. Même si aujourd'hui la qualité s'améliore de jour en jour sur les matériels pro d'entrée de gamme, il ne faut rêver le cinéma c'est le cinéma, la vidéo c'est la vidéo.

Pour ton problème il semblerait que tu ais mal régler les paramètres d'acquisition. Es-tu bien en 720x576 au format DV classique. Es-tu bien sûr de n'avoir aucune compression lors de l'acquisition ?

Ensuite en ce qui concerne les couleurs. Là il s'agit sans doute d'un réglage de ta caméra. Fais-tu la balance des blancs avant de commencer à tourner ou laisses-tu tout en automatique ?

N'oublie pas que le visionnage sur un écran d'ordinateur n'a rien à voir avec celui d'une télé (problèmes d'entrelacement).

3. lechefici

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

probleme d'entrelcement ou effet de peigne

va voir sur www.100fps.com

et cherche ici "effet de peigne"

cela t'evitera des explications disant qu'on ne peut avoir de la qualite sur pc et sur tv

si tu as les moyens renseigne toi sur hicon32 super log de desentrelacement

a+

4. ppignot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premières réponses

Pour répondre aux questions, je suis bien au format 720x576 DV classique.
    Pour le transfert, je choisis le max de la résolution avec un taux de transfert de 50Mbit/s (format AVI à 25 ips,mode 720 x 576). Vu la taille du fichier généré (environ 1 Go pour 3 minutes de film), j'imagine qu'il n'y a gère de compression.

Pour ce qui est des couleurs, je laisse tout en automatique pour l'instant. Le réglage manuel est cependant très limité (4 modes différents avec le GS-120).

D'après vos réponses et le site web suggéré (www.100fps.com) , il semblerait que l'entrelacement soit indispensable pour visualiser une vidéo sur une télé mais pas nécessairement sur un écran LCD.

Quel logiciel utiliser pour faire un test de dé-entrelacement ?

5. lechefici

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petites precisions
    le site est en anglais mais bon

c'est le desentrelacement qui est indispensable!!!!!!

il y a un lien dans la premiere page qui indique les rares cas ou il ne faut pas desentrelacer

le but est de realiser un dvd ou un divx que qualite

mais pas de sortir sur bande ou en .avi

comme quoi a ce sujet tous le monde a raison et tors a la fois

c'est selon le but fixé

a+

6. ppignot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une acquision (avec Ulead Studio 8.0) en cliquant dur l'option dés-entrelacement.
    Le résultat est totalement identique. Je ne vois pas de saccade ou de ralentissement comme évoqué sur le site www.100pfs.com, ni d'amélioration de qualité d'image.
    J'ai fait un traitement anti-scintillement avec le même logiciel. Le résultat reste inchangé, l'image scintille toujours.

Ce qui m'étonne, c'est la médiocrité d'un arrêt sur image. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir une matrice 720 x 576 pixel.
    Par comparaison, une photo dans le même format 720 x 576 donne une netteté bien supérieure sans effet de pixélisation ou de masaïque.

Il faut que je cherche encore

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le site 100fps.com a quelques bonnes informations, il y a de trop nombreuses erreurs techniques pour être une référence crédible. Prends leurs infos "avec des pincettes"! :D

8. ppignot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous allez peut-être trouver ça paradoxal, mais je trouve que l'image générée avec peu de lumière (prise de vue en intérieur) est meilleure qu'en pleine lumière (prise de vue en extérieur).

En effet, en basse lumière le camescope génère une image un peu "bruitée" tirant sur le rouge. Ce bruit se traduit par un grain plus épais, ce qui du coup atténue les effets de scintillement sur les contours et donne une image certes moins nette mais plus naturelle qu'en pleine lumière. Cela rapelle un peu les images que l'on obtenait avec un film 8 mm

C'est justement en pleine lumière que les effets de scintillement sont les plus forts ce qui enlève le coté naturel de l'image.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le document est destiné à être édité en DVD, il est recommandé de tourner en 25p, plus favorable à la conversion MPEG 2 que le 50i des caméras standard : l'effet de peigne n'existe pas en 25p.
    Si les images ont été tournées en entrelacé avec un caméscope professionnel haut de gamme, un logiciel de désentrelacement comme celui-ci, sur PC, donne des résultats satisfaisants.
    :)

10. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une video n'est pas une suite d'image nettes.
    en fait elles sont presque toutes floues au moindre mouvement,
    c'est l'oeil humain qui fini le boulot en integrant d'une image à l'autre

de plus la compression d'une image isolée est beaucoup plus gentille que celle d'une frame dans un flux video

Chargement...

Partager cette page