module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel support pour un transfert en HD ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by jjg, Sep 27, 2010.

Tags:
  1. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Bonjour,

Le prestataire consulté à la brocante ciné d'Argenteuil préconise le tranfert de mes bobines S8 en HD, puisque le tarif est le même qu'en SD.
    Je souhaite uniquement visualiser le document brut sur un écran TV HD (pas de montage envisagé).
    Je dispose avec cet écran TV d'un PC portable R50e IBM de 2005, d'un lecteur DVD SD.
    Quel est l'investissement minimum à faire pour visualiser le film en HD ?
    Si le transfert est fait sur une clef USB, l'écran plat est-il capable de lire la clef comme il le ferait pour un DVD HD ?

JJ

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jjg
    bienvenue sur le repaire.net

la plupart des questions que tu poses dépendent des moyens que tu es prêt à investir.

la qualité du transfert HD sera trés peu différente de celle du transfert SD. si en HD c'est bien fait effectivement autant le faire faire en HD.
    mais ne crois pas que la différence soit grande. on part d'une image de 5mm x 4mm.

Ta TV, si ta TV dispose d'une prise USB, tu dois t'assurer que cette prise soit utilisable pour lire des photos ou des films. je sais c'est surprenant comme question. la plupart des TV LCD ont bien une prise USB mais réservée à la maintenance. et ne permet pas la connexion de clefs USB pour lire quoi que ce soit. vérifies dans ta notice. fait un essais.

si cette USB permet de lire la vidéo. vois sur la notice quels formats sont admissibles. et testes les avant. une fois que tu as choisis le format tu vois avec le prestataire pour qu'il fasse avec.

ton IBM de 2005 n'est sûrement pas performant pour lire de la HD. en tout cas pas tous les formats comme le AVCHD qui est très lourd (très compressé)

pour lire un DVD-HD ( format abandonné, aujourd'hui c'est le Blu Ray) il te faut un lecteur vidéo soft qui sache le lire sur ton PC. même s'il te donne le fichier sur clef USB.

même si le prestataire fait le transfert en HD, rien ne l'empêche de te fournir un fichier HD pour le futur. et te faire un DVD-Vidéo SD pour quelques € de plus.

@+

3. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Merci pour les réponses précises.
    Je vais effectivement demander en plus un DVD-SD comme sécurité, mais je souhaite avoir un original en HD au moins en archive, au cas ou le document HD serait supérieur, puisqu'il est issu d'une caméra Beaulieu.
    Comme le prestataire propose aussi la clef, si j'ai bien compris, l'écran doit donc pouvoir la lire (après vérif), comme le ferait un lecteur Blue-ray.
    Est-il possible actuellement de faire graver un disque Blue-ray, puisqu'un lecteur n'est pas très cher à l'achat , et peut servir pour les films du commerce?
    Si cela sera possible dans quelques années, la clef pourra donc peut-être servir pour faire l'opération ?
    Quel type de clef USB pour 2 bobines de 120 mètres ?
    Quelles autres solutions : disque dur, carte mémoire.....
    JJ

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Contrairement à ce qu'affirment certains prestataires, les transferts du Super-8 ne sont pas meilleurs en HD qu'en SD.
    C'est un argument publicitaire que certains ont trouvé pour que l'on choisisse de leur confier le travail plutôt qu'aux autres.
    Même réalisés avec une caméra Beaulieu, équipée des meilleures optiques (Angénieux ou Schneider), la définition du Super-8 reste inférieure à celle du DV... Il est donc inutile de prévoir un original en HD dans l'espoir d'une meilleure qualité.

Par contre on a intérêt à choisir de transférer les formats plus grands (9,5 et 16 mm) en HD pour pouvoir bénéficier de leur plus grande définition.
    Dans ce cas, la gravure sur un Blu-ray est un bon choix.

5. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Merci pour l'info . Je pensais qu'avec du K40, du Beaulieu/Angénieux et un transfert sur CTM Debrie Memory, le résultat serait un peu meilleur en HD ?
    JJ

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jjg

HD ou SD, dans tous les cas, envoies une bobine de 3mn pour tester le prestataire, le format etc . .

les prestataires peuvent te mettre le fichier dans une clefs, un disque dur externe USB, te graver un Blu Ray, ou un DVD-Vidéo SD. presque tous proposent tout.

tu dois choisir en fonction de ton utilisation à toi.

2 bobine de 120m ça fait quoi, 1h de film? ( je ne m'y connais pas en unité qui est le m :o )

pour 1h de film en AVI-DV SD il faut 14 Go. Pour du MPEG2 SD il faut 3.5 Go.

pour du HD il ne faut pas beaucoup plus en volume car le HD est beaucoup plus compressé que le AVI-DV.

certaine TV LCD, mais pas toute, savent lire certain format vidéo par le connecteur USB, mais pas tous et pas dans toutes les résolutions. il te faut tester.

si tu mets dans un Disque dur multimédia, là aussi, il faut voir quel format il sait lire.
    il faut bien lire la notice. c'est la jungle.

ce qui est connu et standard, c'est le DVD-Vidéo en SD et le Blu ray en HD. si le 1er tu n'auras aucune difficulté pour le lire partout. pour le second il te faut soit un lecteur de salon ou PS3 (il me semble) soit un disque externe lisant ce format. les DVICO le font mais c'est un peu cher.

@+

7. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Je commence à y voir un peu plus clair !
    Je pense donc prendre les options les plus conventionnelles: un DVD SD pour l'immédiat et un Blue-ray pour le futur lorsque j'aurai un lecteur.
    JJ

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je partage totalement ce qui a été dit par mcr et jcgrini . Le transfert en HD sur un bon film 16 mm , ça peut le faire à la rigueur . mais sur du super 8 , même avec une beaulieu , ça ne donnera rien de plus . Ca pourra même compliquer la lecture sur certains PC un peu vieillots. je confirme que la pS3 sait lire les bluray

9. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    En consultant le dernier catalogue Fnac, je viens de constater que presque tous les nouveaux écrans TV lisent de la vidéo sur l'entrée USB, et que certains écrans lisent des cartes SD.
    Quel est le niveau de compression des trois supports: Blue-ray, clef USB, carte SD ?
    Quel est celui qui aura la meilleure chance de tenir dans le temps ?
    JJ

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On n'a aucune certitude pour ces trois supports, car on manque de recul... Une bonne précaution consiste a conserver une sauvegarde sur deux disques durs.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jjg

attention tu confond les choses.

le Blu Ray est un support de 25Go ( je crois) il permet de stocker des données, des photos et des données vidéo. mais en te proposant le blu ray je ne parlais pas en tant que support de données.

mais en tant que blu ray vidéo. dans ce cas c'est un disque vidéo formaté suivant une norme et lisible par les lecteur vidéo blu ray. rien à voir avec le support de stockage "la galette blu ray". tu vois la nuance?
    c'est pareil que le DVD. tu peux faire du stockage de donnée, photo et vidéo sur la galette. Mais le DVD-Vidéo est le seul lisible dans une platine DVD de salon classique. car il répond à une norme vidéo bien précise.

la clef USB et la carte SD ne sont que des supports de stokage. tu peux y mettre des photos, fichiers et vidéo.
    donc tu peux y mettre des fichiers vidéo de toute sorte de format. MPEG2, AVI, Mov etc . . et du SD comme du HD.

en résumé, tu demandes un blu ray vidéo lisible par les platine blu ray. et pour les clefs USB et SD carte tu testes les formats vidéos lisibles par ta TV. et tu les copies dessus.
    @+

12. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    J'ai bien compris le message.
    Je pense que l'image HD obtenue sur l'écran sera la même quel que soit le support.
    Mon problème est de faire un choix judicieux du type de support:
    -Blue-ray en achetant un lecteur et en demandant une gravure sur disque au prestataire.
    -Clef en dépensant une vingtaine d'Euros puisque l'écran à la prise appropriée.
    -Carte SD qui est lisible sur certains écrans, et un lecteur SD extérieur avec prise HDMI n'est peut-être pas très cher ?

Le plus judicieux pour limiter la dépense immédiate serait la clef, mais l'achat d'un lecteur Blue-ray sera un jour presque indispensable.Donc, pourquoi pas avancer cet achat de 80 Euros ?
    JJ

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    penses au futur.

même le blu ray sera obsolète un jour. avoir le fichier d'origine ou une version te permettant la conversion est intéressante.

attention 1h de film prend un certain volume et vois avec le prestataire quel support ( CD, Clef Disque dur) il demande et quel format.

et prend le blu ray en plus. ou DVD-vidéo. un support lisible facilement partout.
    @+

14. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je crois qu'il faut distinguer deux usages et deux types de support:

- Fichier source pour archivage et processing ultérieur. Le meilleur support sera le plus pérenne et le format de fichier le moins destructeur possible. Sans aller au non compressé, vraiment très lourd, un format peu compressé est souhaitable. Il n'y a pas de support indestructible: il faut éventuellement avpoir deux exemplaire et en vérifier périodiquement la lisibilité.

- Visionnage et diffusion ( il peut être créé a à partir du précédent) En rester aux formats classiques de diffusion: DVD ou Blu Ray.

Quand à la différence de qualité entre transfert HD et SD, je me garderais de jugements hâtifs. La seule chose qui est sure, c'est que l'on aura pas plus de définition que sur le film initial: mais pour y arriver il faudrait avoir un transfert parfait qui n'introduise aucune distorsion propre; le meilleur moyen d'y arriver dans la pratique est bien d'utiliser celui qui en introduit le moins, à savoir la HD; mais le format ne fait pas tout; encore faut-il que l'appareil soit de qualité suffisante (optique, capteur, etc.) et bien utilisé. Un bon transfert SD peut être meilleur qu'un mauvais HD, mais un bon HD sera toujours au moins aussi bon qu'un bon SD.

15. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Votre opinion est très claire. Pouvez-vous proposer un support pour le fichier source ?
    JJ

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous