module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel support pour exporter le montage final

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par mic57, 18 Mai 2003.

Tags:
  1. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je suis tombé l'autre jour sur une discussion là-dessus mais ne la retrouve plus, alors je repose la question:

Lorsque j'ai terminé mon montage, j'ai le choix de l'exporter sur plusieurs supports
    - bande pour magnétoscope de salon
    - cassette DV lisible par un camescope avec sortie sur écran télé
    - gravure sur DVD

Je pensais opter pour la dernière solution (après acquisition d'un graveur DVD que je n'ai pas encore), mais j'ai lu sur ce forum que je ne retrouve pas que seul le support bande était fiable dans le temps.
    Est-ce exact, et de quelle bande parle-t-on: VHS pour magnétoscope ou DV pour camescope ?

Merci de vos conseils :)

2. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Le mieux pour garder la qualité de ton film est de faire un export sur un master DV.
    Le DVD est une bonne solution, mais si c'est un DVD que tu regardes sur ta platine de salon, aucune modification n'est ensuite possible. Avec le master DV et tes rushes de base, tu peux toujours changer une chose ou l'autre.

John

3. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce sujet
    J'ai donc effectivement exporter mon montage sur cassette DV, mais maintenant il faut bien que je fasse de la place sur mon disque dur et pour cela virer mon montage (et donc les rushes qui ont été utilisés)
    Il me restera la ou les cassettes originales, et le master DV final. Je ne vois pas comment je pourrais éventuellemnt faire une modif puisque je n'aurai plus les rushes et autres fichiers (titres, effets, ...), sauf à tout recommencer car les clips du nouveau dérushage n'auront plus les mêmes références
    Il y a quelque chose qui m'échappe là-dedans :perplexe:

4. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en conclusion :
    - tu as toujours tes rushes sur une cassette DV
    - tu as ton montage transféré sur une autre cassettes DV (à transférer éventuellement sur cassette VHS/S-VHS pour la famille)
    - pour avoir de la place sur ton DD, tu vires ton acquisition.

dans l'hypothèse où tu veux modifier ton montage, effectivement il faudra que tu refasse l'acquisition du montage et éventuellement du/des rushes que tu veux ajouter

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu trouveras ici, le lien que tu as perdu pour la distinction entre archivage et diffusion.

Pour répondre ensuite à ta question :
    - 1. lire la FAQ conseillée;
    - 2. pour la reprise ultérieure de ton montage dans un prochain film, tu n'as pas trop le choix. En effet, il est indispensable que tu l'exportes sur cassette DV (mini DV ou D8), même si tu possèdes un logiciel aussi évolué qu'AvidXpress DV. C'est la soluce qui permet de conserver l'intégralité des données d'orrigine et, si tu travailles sur AXDV, tu gagnes du temps à dérouler ta bande de montage plutôt que les fichiers OMFI et les bandes DV correspondantes, sans parler que si tu utilises AXDV, tu dois essentiellement monter en cut ou avec peu d'effets et donc posséder des bandes historiquement très exploitables.

Cela ne t'empêche pas de graver de bons DVD pour lire tes vidéos en diffusion sur un lecteur DVD de salon. C'est aussi ce que je fais en rappelant que les données sur DVD deviennent inexploitables (du moins d'une qualité non acceptable) pour de futurs montages. On l'oublie trop souvent et un jour, comme toi, on se souvient avoir lu ça quelque part.

Bob

6. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution ?

La question va peut-être paraître idiote mais je voulais la poser :

J'avais déjà effectivement lu ce type de discussion il y a quelques mois. Et le la conclusion était la même. Toutefois, je me demandais s'il n'était pas possible de faire autrement, mais je n'ai pas encore essayé car mon premier montage en DV n'est pas fini. La Cam est trop récente.

Je me lance :

Si le format DV est un format intégral composé de 0 et de 1, non compressé, identique à l'original, ne serait-il pas possible de le transférer, non pas sur une cassette DV ou D8 mais sur un autre support (K7 HI8 car moins chère, CD, ou DVD, peut-être une DAT ou un ZIP ou tout autre moyen de stockage...)

Quand je parle de stockage, je parle des images initialement récupérés ainsi que du montage créé (avant transformation en AVI ou MPEG1/2)

Maintenant que j'ai posé la question, ne rigolez pas si elle est stupide. Il faut bien apprendre... NON ?:D

7. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Bob Art pour le lien (j'avais fini par le retrouver, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de forums, et la fonction recherche n'est pas toujours simple).
    Ceci dit dans ta réponse il y a beaucoup de termes techniques qui sont encore un peu du chinois pour moi, et je vais donc relire calmement tout ce qui est écrit sur le sujet.
    Le point qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est ce qu'il faut garder: comme dit, je compte garder les cassettes d'origine et la réalisation finale (clips réaménagés, transitions, effets, titres, bande son). Partant du principe que je ne retoucherai pas le film (ben oui, au fur et à mesure, je fais d'autres vidéos qu'il faut monter, et on n'a qu'une vie, même à la retraite!), je compte donc balancer l'acquisition et le montage, qui prennent pas mal de Go sur mon disque
    Michel

8. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Autre solution ?

Bonjour spoutnik,

Il n'y a pas de questions idiotes seulement des réponses. ;)

Et la raison d'être du Repaire, c'est justement d'essayer de trouver les moins idiotes possibles c'est-à-dire les plus utiles.

Et donc ta question est une bonne question car la manière dont tu la poses permet de faire le point sur des notions de base qui finalement ne sont pas évidentes et que l'on croit acquises alors qu'on répond à des questions à un niveau plus élaboré, résultat tout ça se mélange faute de bases solides :)

Je vais essayer de faire utile :

- Le numérique c'est effectivement des 0 et des 1.

- Les formats, DV, AVI, MPEG etc, ce sont des codages permettant des stocker sous forme de 0 et de 1 un type d'information (image, son, données etc.) en faisant un compromis entre la qualité et la quantité.

- Quand tu passes d'un format de qualité haute à une qualité moins haute, tu perds de l'information mais tu gagnes de la place (de la quantité).

- Et le plus souvent dans les formats audiovisuels ce qui est perdu est perdu.

- Comme tout ces formats ne sont jamais qu'une suite d'informations binaires 0 ou 1, on peut effectivement dire que le support physique n'a aucune importance. Pour pousser l'image (c'est le cas de le dire) on peut même imaginer que quelqu'un de très patient muni d'un bon stock de papier et de crayons pourrait copier à la main la suite de 0 et de 1 formant l'image et que quelqu'un d'aussi patient pourrait relire tout ça et le rentrer à la main sur un clavier dans un programme qui muni du bon décodeur retransformerait tout ça en image.

Mais tout cela serait d'une lenteur qui donnerait un aperçu de l'éternité ;)
    car effectivement, le codage et le support qui en découle, donc les processus d'acquisition et de restitution, ont justement été pensés et conçus pour être les plus adaptés en fonction du fameux compromis qualité/quantité.

Conclusion :
    Pour stocker du DV en qualité DV, il n'y a pas mieux qu'une cassette DV. (Enfin quand on voit l'augmention des tailles de disques durs et la baisse conjointe de leur prix, ce que j'écris là deviendra peut-être faux un jour, mais bon, en terme de stokage, une cassette DV ça reste quand même moins gros.)

Maintenant si on accepte de perdre en qualité (une perte qui sera parfois minime) on peut utiliser d'autres formats qui sont stockables sur d'autres supports, MPEG sur DVD ou CD, DIVX sur CD, etc.

9. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci visagesdm

Tes explications sont simples mais claires.

Toutefois je souhaiterais une petite précision : J'ai un caméscope SONY D8 (le TRV240E pour ne pas le citer) J'ai la possibilité d'y utiliser des K7 D8 mais aussi des HI8 provenant de mon ancien caméscope analogique. Ai-je la possibilité d'y recopier mes films ? Je n'ai pas essayé et je n'ose pas vraiment le faire :(

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il y a un petit détail qu'il ne faut pas oublier...
    Archivage en DV rangé dans le placard ok:cool:
    Pour regarder le film rien ne vaut le DVD

N'oublions pas
    si la bande magnétique DV s'enroule autour du cabestan (ca peut arriver) vous pouvez dire adieu a votre joli archivage. :cool:

11. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudrait pas nous prendre pour des débutants, reboot..
    Il y a déja pas mal de temps que nous préconisons de sortir les montages 2 fois sur 2 K7 DV différentes, à ranger à des endroits différents. (au prix ou sont maintenant les K7!!!)
    passer le mot "cambrioleur" dans le moteur de recherche du Repaire

ah bon et comment fais tu pour faire apparaitre l'heure de prise de vue de telle séquence, ou les parametres de prise de vues dans cette grotte? Moi j'appuie sur une touche de la télécommande de mon caméscope 8mm de 1993 et mon magnétoscope DV du siècle suivant obéit et affiche la date et l'heure, ou la vitesse, le diaph, la valeur du gain , de la bdb !

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    1) Je n'oserais jamais vous prendre pour des bleus, et je précise que tous mes films sont transcris en DV ET en DVD en 2 exemplaires.mais si ce sujet est remis sur le tapis j'ai bien le droit de souligner un point à l'intitulé du post quand meme...

2) Franchement quand je montre mes films qu'est ce que j'en ai à faire de l'ouverture,la bdb etc...
    Avec un DVD je peux diffuser mon film ou je veux chez qui je veux et en faire une copie pour mes amis si j'ai envie (tout le monde n'a pas de magnéto DV ou S-VHS et le VHS est pourri;)

13. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Je ne sais pas si ce forum est encore d'actualité, mais voilà, j'avance lentement dans mes réalisations, et aujourd'hui je voudrais donc graver mon montage sur DVD (il ne s'agit plus d'archiver, mais de réaliser un truc montrable aux amis sur leur lecteur de DVD)

Je dispose du logiciel Impression SE, fourni avec Pinnacle DV500DVD et Première 6.0

Si j'ai bien compris, il faut que je compresse tout mon montage qui est en AVI pour la vidéo, en WAV pour le son. C'est pas très simple et le mode d'emploi est un peu dur à suivre.

Quelqu'un connait-il ce logiciel?

Dernière question: peut-on espérer monter une heure de vidéo sur un DVD? (c'est le temps du montage qui est en petits morceaux sur plusieurs sujets)

Merci d'avance

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page