module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel successeur pour mon TRV 900?

Discussion dans 'Sony' créé par opop, 20 Novembre 2004.

Tags:
  1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon TRV 900 m'a donné 6 ans de bonheur et va poursuivre sa carrière entre les mains de mon fils.
    Je viens de lire et relire de nombreux posts de repairenautes, de comparer les prix sur les sites internets, j'ai ressorti les vieux mags....
    Et j'hésite de plus en plus. D'autant que je ne suis pas vraiment limitée par le budget !( mais n'ai pas envie de payer plus que nécessaire)
    Le remplacement logique par un HC1000 ne m'emballe pas totalement, ce qui me gêne le plus est l'écran tactile (que je n'ai pas pu essayer, mais j'ai comme un à priori contre....quid des mains pas très propres, de ma presbytie débutante?)

Je ne recherche pas la miniaturisation, mais le VX2100 qui me tente beaucoup va être un peu voyant notamment en voyage .
    Ce que je filme surtout: images d'action, voile et planche à voile, prise de vue de la terre ( avec trépied éventuellemnt ) où d'un bateau .
    Apparemment, les sacoches standars sont trop petites pour lui, faut-il une valise spéciale?

Il faut réagir vite et je filme en général en manuel, n'ayant pas assez d'expérience pour utiliser les réglages manuels dans ce conditions.
    Mais il m'arrive de filmer des petits spectacles, concerts....Voire de le prêter pour réalisation de clips ou court-métrages amateur
    ( je pense ausi à des tournages à 2 caméras avec le TRV900)

Bref, j'hésite énormément entre HC1000 et VX2100
    :perplexe:
    J'aimerais lire encore plus d'avis de repairenautes sur ce sujet déjà abordé.
    Et savoir aussi si certains d'entre vous ont acheté sur internet.( en province, on ne trouve presque rien sur place)
    Merci:)

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    #2 hola, 20 Novembre 2004
    Dernière édition: 20 Novembre 2004
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je connais cette expérience…

Oui, en ces temps lointains, où la vente sur le web n'était pas trop rassurante, le prix d'un TRV900 était comparable à celui d'une VX2100 sur le web ou comparable…

À "l'insu de mon plein gré", mon fils profite aussi d'un "prêt à long terme"…

_Pour moi, la question remplacement ne s'est pas posée "en urgence" car j'avais (et ai encore), aussi un PC100 (monoCCD 1/4", 1Mpix, vertical, "non tactile") … Malgré ses qualités, il n'est pas à la hauteur du TRV 900…
    J'ai donc, ruminé aussi la question du remplacement (du TRV900) avec la même crainte due à la dimension du VX2100, "j'y va-t'y, …y faut-y, y faut-y pas ?" … jusqu'à ce que Bob Art remplace son DSR-PD100P… par le calibre supérieur … Et, le DSR-PD100P, c'est bien le meilleur remplaçant du … TRV-900E.
    Oui, mais, je ne le revends pas !

Donc, je ne résouds pas ton dilemne …

Tout à fait personnellement, je ne prendrais pas le HC1000, ceux qui en ont un vont peut-être t'y encourager : il faudrait en lire un qui a abandonné le TRV900 (ou PD100) pour le "petit nouveau" :perplexe:

Une alternative "médiane" serait le DSR-PDX10P, de même encombrement que le TRV900, triCCD 1/4,7" et (tri) megapix … Il a moins de sensibilité que le 900, une optique "plus petite" (37mm, je crois), pas de ND intégré, zébra je ne crois pas, nécessité d'un compl. gd-angle mais grâce à un bon processeur il a une bonne résolution et un bon rendu des couleurs. Il permet un 16 : 9 correct. DVCAM, il posède un boîtier de connxions XLR et un réglage des entrées son…
    Il a, au travers d'un écran tactile limité, des possibilités d'intervention manuelle ( focus et exposition sur "zône") intéressantes, même pendant une exploitation "auto".
    Je l'avais envisagé aussi mais, alors son prix était… trop !
    Il se trouve maintenant vers 2500€, neuf …

Bien, mais, à moins de 500€ de plus, tu as une VX-2100E :non:

PD170P -DVCAM & XLR- et FX1 - HDV -, c'est à …_4000€ ;)

P.S. : la proposition de hola est une alternative au PDX10P … je n'en ai aucune expérience, donc je ne me prononce pas… cependant, tu peux l'envisager … À un parisien, il doit être possible de trouver une boutique qui vend l'un et l'autre pour une prise en main comparative… et éventuellement un test, mais c'est plus …engageant !

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à Hola et Guy-Jacques.
    Ces deux modèles ( pana DVC30 et sony PDX10)ont effectivement l'avantage de la compacité,et m'intéressent bien!)

Le Pana a une meilleure sensibilité, et a renoncé au mode photo bien superflu .
    Le DVcam du PDX n'est pas vrailment indispensable pour moi. ( mais ne gêne pas )

Pour le prix, c'est vraiment déconcertant.De très grands écarts, et pas toujours dans le sens attendu!

le VX2100 n'est pas le plus cher: sur nomatica VX2100 à 2672€ et PDX10 à 2768 ( mais 2599 ailleurs) Ses performances sont les meilleures.

Le Panasonic n'est proposé sur le web que par Mult image et son à 2808€. Un peu cher, non?

S'il n'y avait pas l'encombrement: VX2100, dont le prix semble bien en baisse!J'aurais aussi moins d'hésitation à reprendre un Sony dont je connais maintenant la "logique" des menus etc...
    Dommage que le Panasonic ne soit sans doute pas visible près de chez moi (Nantes)

5. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    J'ai eu pas mal de camescopes du genre encombrant depuis 17 ans essentiellement d'épaule. Puis j'ai essayé un petit Panasonic DV dans les années 97. Une catastrpohe pour moi, bougé à la prise de vue, aucune ergonomie, bref le cauchemear du cineaste. Du coup j'avais flashé sur le XL1. Très bonne caméra mais quel encombrement! Le voyage au Japon n'avait pas été une sinécure! Du coup j'avais changé pour une XM1 qui m'a déçu au point de la remplacer très vite par la VX2000. Er là honnétement j'ai trouvé le bonheur. Encombrement ideal pour moi, (il existe des sacs très bien adaptés pour lui chez Video Cirque par exemple), image très comparable et même meilleure que celle de la XL1, stabilité parfaite, pour moi :amour: .
    Pour te rassurer, j'ai 50 ans j'amène ce cam dans tous mes voyages et sa dernière expédition a été le Grand Vignemale dans les Pyrénées cet été sans souci de poids mais avec une qualité qu'aucun "petit" camescope n'aurait pu m'apporter. A vrai dire j'ai beaucoup de mal à filmer avec les poids plume car l'inertie d'un plus gros camescope m'aide bien sûr dans les pano mais aussi à "poser" mon regard sur les plans à réaliser et à les parfaire.
    Ce n'est que mon expérience:lol: :lol:

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il faut avouer que la VX2100 a tout pour plaire (meme le prix)....mais bon c'est peut etre pas le compromis ideal encombrement /performance...

dommage que sony n'est pas gardé le capteur 1/4p du TRV 900 pour faire évouluer son HC1000 (ce qu'a su faire Panasonic avec l' AG-DVC30)..

bref vaste sujet de réflexion....

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Le Hc 1000 n' est pas le digne remplaçant du TRV 900 ! Ce dernier delivre une meilleure qualité d' image et une sensibilité bien superieur ...
    C' est une de grosse bêtise de Sony d' avoir "massacré " tout ce qui devait succeder au TRV 900 !

A mon avis tu prend un VX 2100 et tu lui adjoint un adaptateur XLR avec alimentation phantom pour un prix bien inferieur au PD 170 par exemple ... Si tu le trouve encombrant ben tu te rabat sur le Pana DVX 30 !:amour:

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je récapitule:

- HC1000 définitivement out!C'est clair...Il ne peut que me décevoir.

-PDX10: manque de sensibilité qui risque de me gêner( je ne suis pas une "pro" et ne me balade pas avec une malette de projos et de réflecteurs) et aspect un peu "déséquilibré"avec l'adaptateur audio en place ( et pas que l'aspect sans doute: un repairenaute mentionne aussi tendance au plongeon au bout de quelques mn)

le témoignage de Lacombe me rassure un peu sur l'encombrement du VX2100...Et Bony résume bien mon sentiment à cette heure...

Ah si j'était à Paris, je crois qu'une démo des 2 modèles me permettrait de trancher plus facilement.Pour le moment,dans mon "trou" ( Nantes tout de même.....) je n'ai rien vu au-dessus du HC1000 et du PanaGS400

Pas de vidéastes passionnés dans cette ville?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous