module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel steady-harnais pour Sony Alpha 7S III

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par ramona, 18 Février 2025.

1. ramona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    je fais des recherches et des calculs pour m'équiper car mon vieux Canon 5D MKII commence à vraiment m'inquiéter. Je penche pour une Sony Alpha 7S III, mais je regarde encore entre un Canon EOS R5 Mark II (anciens objectifs réemployés), Panasonic Lumix S1H - pas encore décidé, difficile.

Je cherche une solution petite et légère de stabilisateur-steady-harnais où je pourrais filmer avec la caméra positionnée sur la poitrine en ayant parfois mes deux mains libres, pouvoir me déplacer et regarder les gens que je filme dans les yeux, être discrète.
    J'ai épluché les sites mais à part des harnais robocop je ne trouve pas.
    Je fais 1,62m et pèse 50 kg, j'aime me déplacer à vélo, donc peu de poids et d'encombrements.

Si l'un d'entre vous aune idée, un modèle, une marque, un truc à vendre, je serais mais ultra-preneuse !

Mille merci
    Ramona

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    etre discret avec un Alpha 7S III accroché sur la poitrine, ca va etre dure.
    une gopro a la rigeur.
    Sans compter que ce genre d'appareil (avec un viseur et un LCD accessible seulement par l'arriere, ca va pas etre facile pour cadrer.
    Et puis va falloir un tres grand angle si tu veux filmer des gens devant toi a 2 ou 3m.
    et ca sera forcement en contre-plongée sauf si tu mesure 2m.

Mais tu peux facilement faire un harnais avec une equerre sur la poitrine pour poser l'appareil.
    Ca sera ni discret ni efficace, mais peut-etre ca peut faire ton affaire.

Perso je ferais plutot ca avec un smartphone.
    sous une chemise, ca doit passer.[​IMG]

3. ramona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci giroudf !
    Très belle piste pour un smartphone, effectivement.
    Je cherche quand même quelque chose pour une caméra, pouvoir monter un peu sur un bas comme celui sur la photo ce serait idéal.
    L'alpha a un écran pivotant, donc visible dans cette config, avec un objectif à 24 je vise bien un visage à 1,5m - 2m.
    Par contre je ne vois pas comment "faire un harnais avec une équerre sur la poitrine".

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    Plus l'appareil est lourd et plus il est en avant (porteafaux) plus il faudra que les points de fixations soient solides.
    Avec des sangles meme bien serrées ca quasi mission impossible.
    Il faut donc un harnais standard et un plaque a angle droit dans la partie horizontale recevra l'appareil, et la partir verticale viendra se loger dans une autre point d'appuis (une ceinture par exemple).
    Ca permet d'avoir la solidité et la rigidité necessaire a une appareil lours comme un alpha 7

la , par exemple, le montage sur la photo ci-dessous, j'y crois pas trop.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    encore mieux, mais tout sauf discret
    upload_2025-2-19_0-28-8.png

• Amusant Amusant x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    plus raisonnable

7. ramona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là en dessous, je reconnais une fixation de Gopro que j'ai - C'est un harnais Gopro ?
    Effectivement je crains aussi que ce soit trop peu solide; Mais c'est ça l'idée. Idéalement il faudrait un bras ou tige pour monter jusqu'au niveau des yeux et aussi un minimum de stabilisation.
    (Merci giroudf, ton bébé zombie fait trop peur)

#7 ramona, 19 Février 2025
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2025
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Antoine de Maximy "j'irais dormir chez vous" l'a déjà fait, ce n'était pas très discret mais il dit que cela n était pas un pb : les gens oubliaient ce matériel ( il avait un camescope grand public Sony adapté + une petite camera latérale et le son dans le sac à dos
    Horus 2.PNG

C'est la sociétés Horus qui a réalisé l'adaptation du matériel , mais de toutes les façons si on prend un APN ou camescope , le plus léger possible, c'est mieux qu'un grand capteur avec avec grosses optiques à bannir sauf dans des situations très bien maitrisées ou maitrisables .

Horus.PNG

Il faut juste être raisonnable pour que l'ensemble reste le plus solidaire du corps jusqu'à une vitesse de mouvement convenable et là l'inertie est vite un pb .

Il faut aussi pouvoir faire un déport de commande avec une commande filaire toute bête comme on peut le faire avec Panasonic GH par exemple : la commande au smartphone n'est pas la plus simple il me semble .

Chacun son meilleur compromis (autonomie/ergonomie / qualité du rendu )

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Sinon, il y a ça avec une go pro sur la tête

• Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    "Mais c'est ça l'idée. Idéalement il faudrait un bras ou tige pour monter jusqu'au niveau des yeux et aussi un minimum de stabilisation."

La, tu augmentes les contraintes.
    un montage sur la poitrine c'est une chose, au niveau des yeux , c'en est une autre.
    Et en plus "un minimum" de stabilisation ca veut plutot dir un maximum

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    Pas tout à fait en dehors des clous !
    Autre piste ..
    Une DJI Pocket3 ....légère, grand angle, stabilisée (gyroscopique) ..hyper discrète .facile à fixer ...

>>>> Osmo Pocket 3 - L’émotion en mouvement - DJI
    (visionner le mini clip )

Bien calée dans la poche poitrine d'un chemisier "robuste" ...

#11 bcauchy, 19 Février 2025
    Dernière édition: 19 Février 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. ramona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcauchy, giroudf et AQW333 pour vos réponses et suggestions.
    Je cherche quand même la solution mobile et stabilisée la plus réduite pour un hybride de ce type que j’utiliserai par ailleurs dans plein d'autres situations plus classiques avec trépied, bras magique, banc-titre (notamment prise de vue image par image, time-lapse, doc, itw, etc).
    J'ai pas encore de piste claire du coup.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    a part te construire un truc sur mesure , je vois pas.
    un truc universel sera forcement pas optimisé, donc trop gros.
    Il te faut quelque chose qui passe derriere la nuque (genre un gros col de cygne, pour le reglage, dans une tube de mousse, pour le confort).
    ca c'est pour la fixation en haut.
    Pour la fixation en bas, une simple ceinture .
    Pour joindre les deux, une plaque rigide, mais qui peut se plier (si tu dois te pencher par exemple)
    tu peux par exemple utiliser une chaine de 3 plaques reliées par des charnieres.
    ou des petites traverses en bois (ca te fait comme un bracelet de montre en metal).
    la dessus tu visses un support qui permettra de monter ton appareil a la bonne position.
    Si tu portes ca sous une chemise, pas grand monde le verra.
    Apres on peut rafiner, pour avoir deux positions, repos (appareil qui point vers le bas) et travail.
    on peut aussi imaginer un rail vertical isoelastique (comme un pied de moniteur que tu peux regler en hauteur) qui permet de monter et descendre un peu.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    La "réunion" de tes exigences est impossible ..il va falloir choisir

Impératif des images explorables ...donc stabilisation.

Discrétion avec une machine aussi "voyante " qu'une Sony Alpha 7S III ...incompatible..

Les montages extravagant ci dessus ..de véritables usines à gaz ..château branlant ..inexploitable

Ta demande spécifique initiale et "autres situations plus classiques" ...incompatible

Soit la solution "éprouvée" hyper basique, efficace, relativement discrète avec les dernières Gopro ( bien stabilisées) et son harnais ventral * ... (* dissimulable)

Soit une Pocket 3 ..gyroscopique ..

Ensuite il existe une flopée de mini caméras type "espion" parfaitement discrètes ...

et ..et ..l'audio ..oui l'audio ...c'est bien les images mais le son ? ..alors ?

:perplexe:

N.B. je milite pour la solution Gopro ....faire simple :jap:

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
Chargement...
Discussions similaires - steady harnais Sony