module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel standard pour creer des DVD videos?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fbarraux, 25 Mai 2003.

Tags:
  1. fbarraux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous!

    j'ai recemment achete un camescope miniDV et je me regale : des heures et des heures de film!!

    se presente donc a moi le probleme du stockage : en effet les cassettes ne sont pas tjrs tres pratiques et j' ai pu lire que l' esperance de vie n'egalait pas celle d'un dvd

    j'envisage donc l'achat d'un graveur lié à l'achat d'un PC portable.
    et là j'avoue que je suis totalement perdu :

    - 1 : graveur interne ou externe?
    il y a peu de differences de prix, pour moi le probleme est surtout celui de la robustesse ; ce n'est peut etre qu'une idee, mais le graveur inetrne me parait plus fragile (allume en permanence, soumis aux chocs de transport du portables...
    De plus je n'aurai pas l'usage du graveur en deplacement, je peux donc tout a fait le laissser à domicile

    - 2 : +R ou -R
    afin de m'aider dans mon choix je me suis documente sur le sujet, mais on ne peut pas dire que tout le monde soit d'accord sur le sujet; on peut ainsi lire dans le N°150 de "l'ordinateur individuel" que "les dvd -R sont plus adaptes pour la compilation de dvd videos car ils permettent d'effacer et de deplacer des sequences dans un montage video ce que ne permet les dvd +R"
    le n° 79 de "PC achat" nous explique quant à lui que " le format +R est plus adapte pour les applications video car il permet l'encodage VBR (à vitesse variable) et permet de reprendre l'ecriture à l'endroit exact ou elle s'est arretee apres une interruption. en outre le procede d'ecriture n'etant pas sequentiel comme sur un dvd-R, on peut remplacer n'importe quel bloc de donnees par un autre .le media s'utilise donc comme un disque dur.ce format est tres interessant si vous compter vous lancer dans la realisation de vos propres dvd videos"

    bref, il ya une nette contradiction que mon niveau de debutant en montage video ne me premttra pas de lever

    c'est pourquoi je fais appel à la lumiere d'experts pour m'aider à finaliser mon choix

    merci pour vos reponses
     
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut,

    Ce qui suit n'est que mon avis et pas forcement *la* vérité...

    Point 1) Un PC portable n'est peut être pas l'idéal pour faire de la vidéo. Si, pour des raisons perso, tu tiens à cette solution je te conseil un gros disque dur et bien sûr une connexion firewire performante. Tu pourras monté ainsi un graveur externe de ton choix et éventuellement un HD externe. En interne, prend un combo graveur CD/lecteur DVD.

    Pont 2) Laisse tomber la presse informatique pour ce genre de conseils...
    Je vois mal quelqu'un aller modifier l'authoring de son DVD directement sur la galette. Ils confondent avec les graveurs de salon...

    Le principe de création d'un DVD Vidéo est le suivant :
    - acquisition sur le PC du flux DV
    - montage dans un logiciel de montage
    - réexport du montage fini sur bande (facultatif mais conseillé)
    - encodage en MPEG2 soit directement depuis le log de montage ou depuis un soft annexe
    - authoring du DVD dans un soft spécialisé (menus, interactivité..)
    - gravure sur DVD

    La tendance actuel est au graveurs "biformat". L'avantage de prendre un externe est de te laisser le choix. Même le nouveau graveur de pioneer (promotteur du format -) sera + et -.
    Les DVD- sont généralement moins cher que les +.
     
  3. fbarraux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien pour cet eclairage...

    donc si je comprends bien, techniquement , d'un point de vue pratique, il n'y a aucun interet à choisir le +R PLUTOT QUE LE -R, la seule difference etant le prix.
    mais alors qu'est ce qu'ils voulaient dire dans leur magazine, et pourquoi se contredisaient t'ils?

    a plus
     
  4. fdd_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te déconseille fortement l'utilisation d'un portable pour fair de l'encodage video.
    en effet l'encodage en mpeg-2 necessite un processeur puissant et surtout il va tourner à 100% pendant l'operation pendant 10 à 20 heure pour encoder un film. Les portables ne sont pas fait pour ca : attention surchauffe. au mieux ton portable à un dispositif qui abaisse la fréquense du proc si la temperature est trop élevé, et la l'encodage va durée 3 jours ! au pire ca durée de vie va etre réduite (s'il n'a pas ce dispositif).
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    fbarraux,

    En ce qui concerne les standards + et - le problème est simplement un enjeux d'intérêts. Deux consortiums se disputtent le gateau ! A nous pauvres consommateurs de nous adapter.

    Le standard -R est le premier standard apparu sur le marché que l'on puisse utiliser pour la vidéo (il y a eu avant le DVD RAM uniquement destiné à l'informatique). En général les lecteurs DVD de salon un peu anciens supportent plus souvent le -R. Les lecteurs récents ne doivent plus poser de soucis (bien que, prudence est mère de sureté). Aucun standard n'ayant réellement gagné la guerre, nous nous retrouvons projettés 20 ans en arrière au moment de la guerre VHS vs V2000

    Donc si tu dois choisir un graveur, le fait de prendre un model surpportant les deux standards est effectivement préferrable surtout si tu dois faire profiter tes proches de tes oeuvres (tu peux ainsi graver au mieux des intérêts de chacun).

    Quoi qu'il en soit, si ton lecteur de salon supporte les DVD -R, autant graver des médias moins chers :)

    Daniel
     
  6. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux réussir tes DVD à tous les coups ? Tu ne veux pas épuiser ton PC portable dans de longs calculs fastidieux ? Tu veux utiliser n'importe quels DVD+R ou +RW sans te préoccuper de sa vitesse de gravure ? Tu fais comme quelques uns ont déjà fait sur ce forum, tu achètes un graveur de DVD de salon. Ca remplace ton "vieux" magnétoscope VHS et tu règles le problème de la gravure de DVD. Le prix ? Certes c'est + cher qu'un graveur de PC mais que de temps gagné ! Et puis les prix commence à baisser (voir sur le net). J'ai hésité très longtemps et puis comme je n'ai pas le temps à passer pour louper des DVD, j'ai acheté un Philips DVDR 890 ... que du bonheur !
    Mais chacun est libre ...
    Bon DVD,
    Jean-Louis.
     
  7. noumea

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressante ta position , comment fais tu pour avoir des menus évolués?
    j'hésite à me procurer un graveur de salon en plus de celui sur mon PC et je n'ai trouvé que Neodvdstandard pour modifier et compléter un menu d'un DVD gravé sur PC,
    Ton graveur de salon permet il à partir de mon camescope DV
    d'avoir un menu sympa et souple ?
    Merci de tes infos complémentaires
    Cordialement
     
  8. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Philips crée un menu automatiquement avec une vignette par défaut. Ensuite tu peux chosir la vignette que tu veux mettre parmi les images de la vidéo et puis modifier le titre par défaut.
    Certes le fonds " d'écran " est tjs le même (ce n'est pas un PC) mais il passe partout. Et puis le DVD tu le veux pour ce que tu as filmé et/ou enregistré et par (uniquement) pour le menu. Tu vois là je viens de regarder le direct de Johnny (prises de vues d'enfer, qualité d'images extra, ...etc...) et bien le DVD est fait. J'avais estimé la durée entre 2h et 2h30 d'après le programme, j'ai choisi la qualité SP+ soit 2h30 sur le DVD. Je vais juste retirer la pub au milieu et tout s'enchainera sans problème. Même pas besoin de sauter à l'index suivant. Ensuite je placerai des nouveaux index à chaque début de chanson comme cela ce sera facile de passer de l'un à l'autre. Mais je pourrais aussi découper le titre en autant d'autres titres que de chansons et là j'aurais une vignette par chanson.
    Il reste 10 minutes sur le DVD+RW ... parfait je pourrai y ajouter un petit documentaire éventuellement et le menu se mettra à jour automatiquement. Mais pour le moment par sécurité, j'ai protégé le DVD mais je pourrai supprimer cette protection pour le modifier.
    T'as compris c'est facile, comvivial et sans mauvaise surprise. Encore un détail très important. Le Philips DVDR890 à une entrée 1394 ... que désire le peuple ? ;)
    Si tu veux d'autres infos ... n'hésite pas !
    Jean-Louis.
     
    #8 JLBA, 16 Juin 2003
    Dernière édition: 16 Juin 2003
  9. noumea

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Le DVD en projet concerne le mariage de ma fille et en général les films familiaux , donc le menu sert à accéder aux chapitres , il doit être parlant et convivial.
    Pour moi l'avantage du DVD / à une cassette magnétoscope c'est l'accés direct aux divers scènes rapidement grâce à ces repères.
    Merci de tes info, l'idée était de transférer mes DV montéees par la prise I3E .
    Je vais me faire prêter un graveur de salon pour juger de ses possiblités en montage
    Cordialement
     
  10. grandpa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J.Louis a raison et décidement tu me fais saliver, il y a qqs temps tu m'avais déjà convaincu mais je suis en présence de 2 probs:
    1_ ton DVDR 890 est encore cher, sur le net actuellement je ne trouve rien en dessous de 635 €, as-tu d'autres adresses ?
    2_ ne possédant pas d'entrée vidéo sur mon camescope, il me faut transférer mon film monté sur le graveur par la IEE et là, 2 solutions: a) modifier mon camescope (sans risque parait-il ?)
    b) utiliser mon PC portable pour ce transfer en utilisant un cable spécial capable de relier les 2 PC (solution moins risquée à mon avis.
    Je crois que si j'avais les crédits, je n'hésiterais pas, on peut espérer que les prix vont descendre mais quand ?
    De ta part si tu peux me donner la bonne adresse pour cette acquisition et également pour les médias adaptés DVD+- et RW je crois que tout passe.
    Question complémentaire: crois-tu que mon lecteur de salon Pionneer 444 acceptera aussi ces DVD ? cela peut-être utile.
    Cordialement.
    Grandpa
     
  11. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 890 a été en promo chez Clust à 529.50 € pendant le mois d'avril et début mai. Mais la promo est finie :( .

    Pour les médias, il y a deux posts qui parlent du sujet sur le repaire :
    Pour le DVD-R(W) et pour le DVD+R(W)

    Le pioneer 444 avale à peu prêt tout :) ;). Personnellement j'ai déjà lu sans problème des DVD-R et DVD-RW dans un 444 et ça marche nickel. J'ai jamais essayé avec du "+".
     
  12. grandpa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux que dire merci à JLBA et MaxenceRoger pour ces infos précieuses, j'en ferai bon usage.
    Pour JLBA mon pb de transfert sera du au fait que le fameux 890 ne sera pas dans la même pièce que le PC sur lequel je monte.
    Mais je crois que la solution du cable spécial reliant les 2 PC est la bonne.
    Encore merci.
    Grandpa
     
  13. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus il n'est pas dans la même pièce ... mais je ne copie pas des montages tous les jours. Alors quand j'en ai besoin pour enregistrer mes "oeuvres" :perplexe: , je le débranche et le déplace sur l'étagère à côté du PC où les cables l'attendent ...
    C'est pas plus compliqué et moins cher que d'en acheter 2 ;)
    Bon DVD ! +RW ;)
    Jean-Louis.
     
  14. grandpa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLBA j'espère que tu blagues en pensant que je vais acheter 2 890 ou 2 PC ! J'ai déjà les 2 PC dont un portable, reste le câble de liaison à acheter. Je suis d'accord avec toi et tant que mon magnétoscope tiendra le coup, je garderais le 890 prés du PC mais plus tard, le débrancher et le transporter dans une autre pièce pour le rebrancher etc.. ce n'est pas très sain pour l'appareil.
    Enfin avant que le magnétoscope lâche j'ai encore du temps.
    Le prob actuel c'est de trouver le meilleur prix et les crédits correspondants.
    Merci pour tout.
    Grandpa
     
  15. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore heurerux que je blague :D
    Mon magnétoscope marche encore très bien, j'avais donc mis le 890 a côté du PC. Et puis j'ai remplacé mon lecteur de DVD de salon un peu vieillot, par mon 890 qui donne une image de très bonne qualité et du coup j'enregistre la TV sur DVD ... (en + ). Quand au déménagement, franchement c'est rare et en prenant un minimum de précaution ... ;)

    A bientôt...
    Jean-Louis.


    PS : as tu reçu le message perso que je t'ai envoyé ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page