module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel soft pour l'acquisition

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par moule, 18 Août 2005.

Tags:
  1. moule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvée de réponse sur le forum, donc je vous la soumet.

J'ai un Sony DCR HC90E avec lequel j'ai reçu un logiciel de capture. Quel est son intérêt vu qu'en général les logiciels de montage propose toujours la phase d'acquisition ?
    Y a-t-il des différences de qualité ? à priori je dirais non, mais bon....
    D'autre part, une DV capturée par Windows Movie Maker n'est pas lisible par Studio 9 !? Pourquoi ? Pourtant le format est le même, non ? :help:

Serait-ce du aux 2 types de format DV ? Si oui, comment les paramètrer svp dans Studio 9 ?

Un grand merci d'éclairer le newbie que je suis :bravo:

a+

2. yanig

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je n'ai pas la réponse a ta question, mais j'ai le même camescope que le tiens et je rame comme un fou pour faire la capture...
    En gros, que je passe par le soft de capture dont tu parles ou par un soft de montage (Magix video deluxe), les images que je récupère sont étirées vers le haut (comme si la source etait en 16/9 et la restitution en 4/3).
    En naviguant dans les menus de la caméra (la notice n'est d'aucune aide), j'ai réussi changer le format de l'image (Menu regl mem > Format film > taille IM : je l'ai passées en 160x112)

L'image a réduit en taille sur l'écran LCD (bandeau noir à gauche et a droite) et du coup est récupérée convenablement au moment de la capture. ceci signifie selon moi que le probleme ne vient pas d'un mauvais paramétrage au moment de l'enregistrement, mais bien d'un réglage a posteriori sur la camera.

Le hic est que ce fameux parametre 160x112 ne s'est pas appliqué sur toute la bande, mais seulement à partir du minutage où je l'ai appliqué (soit 10mn apres le début de la bande) et pas jusqu'a la fin de la bande. Je me retrouve donc, sur l'ecran LCD, avec une image "16/9" pendant les 10 premieres minutes, qui passe en 4/3 pendant un long moment, puis qui repasse en 16/9 20 mn avant la fin. Ceci se retrouve idem dans les .avi capurés...

as tu une idée lumineuse sur la maniere de regler ce probleme?
    merci

3. moule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas bien compris en quel format tu veus filmer, 4:3 ou 16:9 ?
    En ce qui me concerne, je filme en 16:9. L'écran LCD est donc totalement remplis par l'image.
    J'ai eu aussi au début des problèmes d'images étirées vers le haut, du 16:9 "compressé" dans un format 4:3. Sans doute une mauvaise manip de ma part.
    Je croise les doigts avec Studio 9 le problème ne se pose plus....
    Par contre lorsque je grave mon montage sur DVD et que je le visionne sur mon lecteur de salon, le mode 16:9 n'est pas automatiquement reconnu, je dois le "forcer" sur ma télé !? Bizarre.

Je n'ai pas changé le format d'image manuellement, juste sélectionné 16:9 ou 4:3.

(peut-être que je me trompe) ne te fie pas à ce que tu vois lors de l'acquisition. Visionne ton fichier avi dans un lecteur media, WMP, MPC, VLC, etc. Là tu connaitras réellemment le format de tes rush.

a+

4. moule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP !!!!
    un coups de paluche serait sympa
    merci

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvée de réponse sur le forum, donc je vous la soumet.

J'ai un Sony DCR HC90E avec lequel j'ai reçu un logiciel de capture. Quel est son intérêt vu qu'en général les logiciels de montage propose toujours la phase d'acquisition ?
    Y a-t-il des différences de qualité ? à priori je dirais non, mais bon....
    D'autre part, une DV capturée par Windows Movie Maker n'est pas lisible par Studio 9 !? Pourquoi ? Pourtant le format est le même, non ?

Serait-ce du aux 2 types de format DV ? Si oui, comment les paramètrer svp dans Studio 9 ?

Un grand merci d'éclairer le newbie que je suis

a+

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. moule

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Bob,

désolé mais je vois pas de réponses à mes questions sur dans FAQ DV que j'avais d'ailleurs déjà lue.

1) A quoi bon avoir des logiciels spécifiques de capture si tous (?) les logiciels de montage disposent de cette fonction ? Sont-ils meilleurs ?

2) Idem pour l'encodage ?

3) Pourquoi une capture DV (fichier .avi) par un programme (windows movie maker) n'est pas reconnaissable/lisible par un autre soft (Studio 9) ? Ne sont-ce pas des données brutes ? à priori indépendantes du logiciel d'acquisition ?

4) Comment savoir si mon acquisition se fait en DV type 1 ou type 2 ? Est-ce paramétrable ? Dépend du caméscope ou du soft ?

Merci d'avance

moule

7. yanig

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut moule

Tu peux effectivement capturer avec un soft (celui de la caméra), générer un .avi, et ne pas parvenir a le lire via un soft de montage qui théoriquement lit les .avi

Je crois que le .avi ne veut pas dire grand chose : c'est un extension qui, comme d'autres types de fichiers, cache des sous programme permettant de l'exploiter appelés "codecs". Si ton soft de montage ne reconnait pas les codecs générés par ton soft de capture, ça peut expliquer ce que tu constates.

Donc autan faire la capture avec ton soft de montage au moinstu seras certain de ton coup.
    Peut etre que les soft de montage de "pros" type FinalCut savent gérer tout ça, mais le soft de montage grand public est limité.

A+

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lis bien, Moule, et applique ce que tu lis dans les FAQ. Par exemple capture non pas dans n'importe quel format DV, mais en DV PAL 720 X 576 et tu verras que ça changera bien des choses.

Bob

9. yanig

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ceci dit, même si tu sais sous quel format capturer, tous les soft "grand public" ne te permettent pas de le spécifier
    Donc tu captures, et ensuite tu pleures sur le résultat. c'est là qu'est le hic (pour ce que j'ai testé jusqu'alors)

Chargement...

Partager cette page