module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel soft pour acquisition analogique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krystof, 13 Octobre 2005.

Tags:
  1. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne sachant pas où poster, je le fais ici, dans le doute...

Je maitrise le DV mais découvre en néophyte l'acquisition depuis un magnétoscope VHS. tous les branchements sont ok, reste que j'ai fait des tests et ce n'est pas très concluant :
    - cyberlink power director: merdique niveau qualité, interface et options de paramétrages trop limitées
    - pinnacle studio 9 version trial bridée: version de démo difficile à manier, bridée, plante souvant...
    - virtual dub: semble un peu plus compliqué au démarrage mais ensuite il se révèle plutot bon, qualité d'image très correcte pour faire de l'AVI; dommage il plante parfois.
    Bref, quel soft utilisez vous pour de la simple acquisition analogique, je veux dire que peu m'importe les fonctionnalité d'édition du soft (je monterai ensuite avec Vegas 6 :jap: ), ce que je cherche :
    - une image en AVI la meilleure possible en format maxi (720x576), avec éventullement des options de filtres pour régler la précision d'image et ses couleurs;
    - un son honête
    Pour l'instant je reste plutot sur Virtual Dub, auriez-vous d'autres propositions de soft ou des tutoriaux et asctuces pour mieux manipuler les ordres déjà cités ????????????
    :(

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question essentielle, car elle gouverne pas mal la reponse qu'on peut faire:

Comment fais tu ta capture ana. Quelle carte ou quel boitier d'acquisition???

:jap: :jap: :jap:

3. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je poste un peu partout mais la galère continue avec l'acquisition analogique... A quand un topic fixe fait par un pro de l'analogique sur PC ??

pour revenir sur mon cas, j'ai des K7 VHS que je souhaite acquérir sur mon PC via une carte vidéo Radeon 9250 VIVO, donc avec entrée vidéo.

les différents soft plantent ou acquièrent en la vidéo (au format AVI) en perdant des frames, dans que le hardware soit en cause (disque dur ok, ordi rapide, etc.)

VirtualDub lui même perd des frames...
    Quelqu'un aurait-il un conseil, notamment de software, pour faire de l'acuisition analogique "sans se prendre (trop) la tête" ???

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais pense beaucoup de bien des cartes Vivo...
    Mais, bon, c'est mon cote elitiste...
    Serieusement:
    Peux tu choisir ton codec de compression??? si oui lequel utilises tu? (DV ou MJPEG, quel editeur?)
    Ou bien captures tu directement en MPEG 2???

Peux tu donner une idee du fulx de donnees obtenu a l'enregistrement (Mo/s de video)

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Krystof,

Pour compléter les questions de Tournelune :)

Dis nous en un peu plus sur ta machine (un PC puissant, c'est quelle config selon tes critères ?).

Les problèmes de perte de trame peuvent avoir plusieurs origines :
    - K7 vieilles / abimées, vidéo plutôt sale : cela peut tromper certaines cartes d'acquisition et entrainer des pertes de trames
    - processeur pas assez puissant en fonction du codec choisi pour l'acquisition
    - disques dur un peu trop plein, fragmenté ou configuré en PIO plutôt que DMA
    - présence d'outils résidents qui gènent l'accès au disque dur (antivirus ou logiciel de P2P par exemple)

Daniel

6. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma config est un peu vieillissante mais je pense qu'elle est encore bonne pour l'acquisition :
    - athlon xp 2500@3200
    - 1024 meg de DDR 400 mhz
    - 3 disques durs réglés en UDMA et seuls sur leurs ports respectifs, tous libre à 70% et défragmentés :
    système+softwares sur une DD UDMA6 (port IDE 1)
    acquisition sur un DD UDMA5 (port IDE 2)
    - carte graphique Gigabyte Radeon 9250 128 meg VIVO neuve
    - win XP pro SP2 actualisé
    Les cassettes VHS sont tout à fait ok en visionnage sur TV, elles sont peu usées ; un détail : ce sont des hi-8 (de mémoire) que l'on place dans un adaptateur au format VHS afin de pouvoir les lire dans un magnéto de salon

j'ai installé le VirtualDub dernière version 1.6.11 sans ajouter ni modifier quoi que ce soit, et je cherche à capturer en AVI.
    Mon objectif : préserver au max la qualité des rushs jusqu'à l'encodage final au format DVD. Pour éditer les AVI je compte utiliser Vegas, basiquement pour raccourcir les scènes (aucun effet ni traitement additionnel). Utilisation finale : le montage est montré sur TV dans une salle de cours pour illustrer ponctuellement le propos de l'enseignant.

VirtualDub détecte de lui-même 29,97 fps ce qui correspond à du NTSC, pourtant mes bandes sont du SECAM...
    La fois d'après il a détecté 26 fps alors que je venais de fermer tout les softwares en tache de fond (antivirus etc) ; bref dois-je lui dire précisément le nombre de frames ?? SECAM c'est 25 fps comme le PAL ? Ou VirtualDub s'adapte t'il automatiquement ?
    (Je ne trouve pas de tutoriaux ni d'aide détaillée sur VirtualDub...)
    L'acquisition au format mpeg2 serait-elle moins gourmande en ressources et donc plus à même de permettre une capture sans perte de frame ?
    Ou dois-je essayer un autre codec AVI (je ne connais rien en matière de codec, d'ailleurs) ?? Ou virer VirtualDub et réessayer avec K!TV, PowerVCR 2 etc ??
    :perplexe:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. anne&guy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta config est tout à fait bonne, elle est meilleure que la mienne.
    Et je n'ai aucun problème avec Virtualdub, qui utilise environ 20% du CPU maxi, même lors de la capture d'animaux en mouvmenent (safari photo en Afrique)

Virtualdub ne détecte pas de lui-même le format des images. Ce qu'il voit, c'est le paramétrage de base de la carte. Et c'est souvent NTSC. Il faut donc changer ce réglage dans Windows AVANT d'ouvrir Vdub

D'autre part, il faut utiliser un codec. Si tu choisis dans le paramétrage de vdub "aucune compression" ou quelque chose du genre, alors, non seulement tu vas saturer ton CPU, mais aussi beurrer tes disques, quelle que soit leur taille.

Moi, j'utilise huffyuv, qui est le meilleur codec que j'ai trouvé. Il travaille très bien, permet des images en 720x576 de très bonne qualité (je dirais même plus, excellente) et donc préserve au mieux la qualité de mes vidéos. Je suppose qu'il est lu par Vegas, mais si ce n'est pas le cas, je te donnerai le truc suivant...

Bon courage, tiens-nous au courant

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que anne&guy ont resolu ton probleme.
    Tu pourrais aussi voir le thread
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=588262/post588262 , de fmarquilly qui avait a peu pres ton probleme, et qui a resolu en utilisant un codec mpeg...

Pour ton information, les cassettes que l'on met dans une cassette d'adaptation VHS sont des VHS-C et non des Hi8.. (qui ne sont pas du tout compatibles VHS), et donc probablement enregistrees en SECAM (alors que le Hi-8 l'etait toujours en PAL).

Et oui, ta config est tout a fait correcte (infiniment meilleure que la mienne (P4-2400) qui me satisfait pleinement -en tant qu'amateur- et j'en suis sur, pour de longues annees encore si Mr Gates le veut bien, sauf que mes captures ana sont faites avec une carte specifique (AVEasy).

lo'acquisition en MPEG2 est interessante, sauf si tu veux faire un travail de montage un peu elabore par la suite, car tu risques d'avoir des pertes de qualite lors du traitement des images...

Chargement...

Partager cette page