module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Quel soft media center pour lecture DV sur server

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par damixx, 7 Septembre 2009.

Tags:
  1. damixx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel soft media center pour lecture DV distante sur server

Bonjour,

j'ai une installation avec un poste de montage video equipé d'un Drobot (ensemble de disque dur securisé avec connection reseau et firewire). J'ai numerisé et stocké l'ensemble des videos faites depuis 30 ans (super8, hi8, dv) sur ce Drobot.
    Dans le salon j'ai un grand LCD, je vais installer un petit PC media center qui tournera en permanence.
    Je cherche quel est le meilleur soft a installer sur ce petit pc en guise de media center pour pouvoir acceder aux videos et photos qui sont sur le Drobot, en privilegiant une navigation simple

merci

#1 damixx, 7 Septembre 2009
    Dernière édition: 8 Septembre 2009
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    A mon avis il faut voir le soft et le hard en rapport. La carte graphique peut changer la vie de ce PC du tout au tout.

En admettant que tu as une carte qui accélère le décodage H264, ce qui est le moins qu'on puisse demander aujourd'hui à une carte pour un HTPC (et il y en a des silencieuses) alors il suffit de trouver le soft en effet qui va bien.

Moi je te conseillerai de jeter un oeil d'abord au Media Center de Windows Seven

Si tu n'es pas rétif à tout ce qui vient de Microsoft, je crois que ça mérite déjà un détour. Accélération GPU au menu. Navigation très simple.

Michel

3. damixx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse

En fait je ne suis pas trop habitué aux environnements media center, et je ne connais pas bien l'offre. Je n'ai rien contre Microsoft (quoique Vista m'a décu), je me demande juste si c'est ce qu'il y a de mieux pour ce que je veux faire.

Je vais en effet attendre Windows Seven et y jeter un oeil

Quand tu parles du H264, que sous entends tu?
    Car aujourd'hui sur le systeme de stockage tout est en DV. Il est vrai que d'ici 3 mois j'aurais cerainement un Cam HD et que le stockage va donc etre fait a cette norme pour les fichiers a venir

merci

Fred

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    n'importe quel media center lit le DV sans probleme.
    Par contre le DV, c'est pas un format ideal pour du stockage, parce que c'est tres volumineux (13gig par heure de video).
    un simple mpeg2 comme celui qu'on trouve sur les DVD, te donnera facilement 10x plus de temps pour le meme volume de donnee. En plus le mpeg2 se compresse facilement, ca prend pas un temp enorme.
    en compressant encore plus en mpeg4 , tu obtiendras plus d'espace sur ton disque, mais pour compresser et jouer du mpeg4 c'est un peu plus galere.
    Perso je m'en tiendrais a du mpeg2.
    L'avantage d'une meilleure compression que le DV, c'est que tu pourra utiliser ton drobot pour autre chose, un simple disque d'un tera a 60 euros permettant du sauver probablement tout ce que tu as deja et plus probablement.
    ca permet aussi d'envisager une sauvegarde sur des blu-ray par expl, pour assurer une certaine perennite.

5. damixx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En fait j'ai 4 disques de 1To dans le Drobot, donc je n'ai pas trop de probleme de place. De plus, cette unité de stockage sert a la fois en diffusion reseau mais est aussi attachée en firewire 800 à une station de montage, et posseder tout en DV est plus simple pour l'acquisition et montage.

Chargement...

Partager cette page