module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel réglage de projet

Discussion in 'Edius' started by FT-69, Jun 23, 2010.

1. FT-69

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir,

Je démarre un montage sur Néo avec des rushes issus de 2 caméras Sony, une AVCHD et une HDV, en proportion équivalente
    Pour la qualité du résultat final, vaut-il mieux ouvrir un projet HDV 1440x1080 ou AVCHD 1920x1080, sachant que je ferais l'export dans le format du projet ?
    Merci de vos conseils.
    FT.

2. FT-69

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Personne n'a d'avis ou bien la question n'a pas de sens ?
    Si c'est le cas, merci de bien vouloir m'expliquer pourquoi.
    Cordialement,
    FT.

3. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    La question a du sens, mais la réponse n'est par forcément simple.
    Je serais tenté de dire qu'il vaut mieux un projet en 1920 x1080 : l'AVCHD n'aura pas de recalcul.
    Par contre, le HDV sera continuellement upscalé.
    Tu as intéret d'etre en HQ (paur AVCHD + HDV) et pas en natif , le recalcul sera plus léger pour le Temps réel.

Marc

4. FT-69

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Marc de te pencher sur mes interrogations.
    Si on laisse de côté le problème du recalcul pour ne prendre en compte que la qualité finale, tu penses donc qu'il vaut mieux du HDV upscalé que de l'AVCHD "downscalé", c'est bien ça ?
    Merci encore,
    François.

5. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    C'est une piste raisonnable, mieux vaut aller vers le plus haut.
    Mais il faut tester.

Marc

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +775 / 2,664 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "...La question a du sens..."

;-) Marc & FT Pour l'avoir fait à de nombreuses reprises ( XDCAM-EX, AVC-HD (dont GH1 !!), HDV..Quand on mélange il vaut mieux retenir le format d'image le plus "cossu" ...
    Donc concrètement 1920x1080...ce sera le plus léger pour l'AVC-HD quand au HDV il ne pèse pas lourd ce "modeste" .
    Pour les parties de montage "sophistiquées" une séquence spécifique puis un rendu de celle-ci et le tour est joué ..

Astuce AVC-HD : la décompression en codec intermédiaire ( HQ AVI) peut être considérée comme lourde(temps) et envahissante(volumétrie) ..
    Un palliatif "détonnant " rapide, moins lourd : exporter en XDCAM -EX ..( attention c'est un recompression sous un autre codec, il ne faut plus trop "jouer" ensuite).

Bertrand :jap:

N.B. Si tu disposes d'une bonne machine, de Neo2booster ou d'Edius 5.5 ..et si !! ton projet de montage est simple ( assemblage en cut & cut & re-cut) tu peux demeurer en natif pour l'AVC-HD

7. FT-69

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Bertrand pour ta confirmation de l'avis de Marc.

C'est tout à fait le cas.

Euh la, tu introduis le doute dans mon esprit.
    Rassures moi : quand j'ouvre un projet avec la config Generic OHCI HD 1920, je suis bien en natif ?
    Par ailleurs, dans cette config, le format de calcul est Canopus standard. Est-ce que le modifier (dans paramètres matériels il est en grain normal, on peut le passer en grain fin, voire personnaliser en poussant le curseur qualité vers 19) change quelque chose à la qualité lors de l'export ou c'est juste pour le rendu des effets ?

C'est bien pour ça qu'on a besoin de vos avis éclairés;-)

Merci encore à vous deux.
    François.

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Les clips AVCHD vienent dans Edius depuis un copier/coller d'une carte (ou d'un DD)
    Dans cette operation simple, il n'y a pas de transfo des clips, donc ils restent en natifs !
    Le parametre du projet est tout autre chose, c'est la vue des clips (du montage) selon une resolution choisie.
    Tu peux faire un projet en SD avec des clips natifs AVCHD et le resultat de ton montage sera en SD.
    Si tu choisis HD 1920 x 1080, alors le resultat sera conforme aux clips AVCHD

Idem , pour les photos : elles peuvent etre en 4000 x 4000 (natif) et le resulat ne pourra etre supérieur au HD : 1920 x 1080 (maxi autorisé par Edius).

Oui, le mode de calcul HQ sert pour les rendus eventuels des effets.

Marc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous