module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel reflex choisir pour effet cinéma ?

Discussion in 'Caméra APN video cinéma numérique' started by lemister, Oct 21, 2013.

1. lemister

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, à tous je cherche un appareil pour faire des prises de vues effet cinéma!
    Dernièrement j'ai vu la différence sur place, entre une caméra de poing sony xdcam et un canon eos 5D mark 2.

Le grain est incroyable! Cet effet cinéma me tente alors que j'ai toujours était contre le fait de filmer avec des appareils photos (un comble pour moi).
    Je possède une SONY NEX VG20, pratique pour les vidéos pro mais je souhaite réaliser des courts métrages et j'hésite entre le CANON EOS 5D MARK 2 (avantage: prix en occasion) ou la blackmagic pocket ou cinema camera (prix intéréssant neuf mais pas d'objectif inclus). J'ai aussi pensé au CANON EOS C300 (mais trop chère car trop récent). Ou encore la dernière de chez sony, la VG900 mais après le VG10,VG20,VG30 c'est encore le meilleur objectif donc le même rendu ?

2. s0crate

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Quel est ton budget? Il y a maintenant pas mal d'appareils qui offrent des caracteristiques similaires aux cameras 35mm. Tout depend du niveau d'exigence, du budget et surtout de ce que tu appelles un effet cinema. Une image de cinemas peut se definir en opposition a l'imagerie numerique (attention ressume tres sommaire)
    -Taille du capteur (35mm et 16mm)
    -Frequence d'image (24 ips)
    -plage dynamique
    -qualite du signal enregistre (film-codec)
    A toi de voir quelle caracteristiques tu privilegies pour imiter un film car aucun appareil numerique n'offre toutes ces caracteristiques.
    Par exemple le 5d offre un capteur de la taille d'une camera 35mm avec la profondeur de champ minime tant recherchee pour imiter l'image d'un film. Black magic offre des capteurs de la taille des cameras 16mm mais une plage dynamique bien plus etendue et permet d'enregistrer avec de meilleurs codecs.
    Voila pour faire tres court! Precise ton budget car il y a une grosse difference de prix entre les appareils evoques et leurs accessoirisation.

Mais a mon avis la principale caracteristique d'une image cinemas c'est le savoir faire de l'operateur camera et de l'equipe de tournage.

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,279 / -20
    Uniquement en comparaison avec les caméras Vistavision, sur les autres caméras film 35 mm c'est en gros en format standard une fenêtre 16 x 22 mm .

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,838 / -37
    de toute facon c'est quoi un effet cinema ??

filtre cinema de cette camera

• J'aime J'aime x 2
  5. s0crate

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Oups, autant pour moi! Merci homero!

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,838 / -37
  7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 5DII se fait vieux (enfin à l'échelle des marketeux), le 6D coute presque la même somme mais propose des fonctions sympas (le hdr jpeg par exemple) pour bien démarrer en photo.

le 6D a plus d'avenir, une sortie casque pour la prise de son, une sensibilité supérieure en basse lumière et moins de bruit video.

Cela dit le 4:2:2 voire le RAW video vont se démocratiser, alors dans peu de temps (2014) tourner en AVCHD 4:2:0 sera devenu obsolète, surtout en court métrage.

Toujours en court métrage, cad là où l'autofocus ne sert à rien, le Tamron 28-75mm F2.8 (350€) suffit à tourner la majorité des plans nécessaires en fiction.

#7 lexcalvin, Oct 21, 2013
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. lemister

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc pour une prise en main facile tu me conseils quoi ? et pourquoi parles tu du tamron je comprends pas ?

oui je connais il existe par exemple RED GIANT MOJO ;)

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour realiser un court metrage, tu as besoin d'aller de la focale 24mm (paysage) à 85mm (gros plan comédien), avec une ouverture de F1.4 à F5.6 pour faire face aux basses lumières et aux extérieurs confus (tournage dans une rue avec la foule).

Le tamron 28-75mm F2.8 a ces qualités sans être ruineux (son concurrent direct est à 800 € voire 2000 € chez Canon). L'attrait du zoom 28-75mm est de ne pas changer sans arrêt d'objectif pendant le tournage. D'autre part c'est le zoom F2.8 le moins cher en plein format (6D, 5DII, 5DIII etc) et valable en diverses montures (Nikon, Sony, Canon).

Pour la black magic pocket camera, c'est l'appareil à filmer en 4:2:2 le moins cher du marché actuellement. Et un bon échantillonnage donne un rendu plus précis des contours de couleurs, sans parler de la latitude pour étalonner et relever une scène fade.

Mais ce BMPC coutant 900 € il faut lui adjoindre un objectif de qualité, très lumineux, et avec une focale très large - 20mm environ - le prix double. Plus des batteries externes, et des accessoires, ça triple !

Mais à 2400 €, tu filmes comme les pros. Mieux qu'avec un 5DII :D

#9 lexcalvin, Oct 21, 2013
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  10. lemister

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc l'objectif de qualité à lui ajoindre et Le tamron 28-75mm F2.8 et oui je m'attends tout doucement à l'équiper de A à Z. Il est fourni avec un disque dur ssd et une batterie ? hormis l'objectif il me faut une housse que je vais prendre à la fnac et ensuite une rotule avec une semelle genre 701hdv de manfrotto et une épaulière avec mattebox ?

11. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Le Tamron, c'est si tu prends du Canon. La BMPC, elle, est en monture micro 4/3, si tu veux une focale équivalente, il y a le 12-35 de Lumix, mais qui lui coûte aux environs de 1000 €

12. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ou partir sur des optiques fixes genre Voigtländer ou SLR magic très lumineux ce qui serait encore préférable à mon sens. Avec cette caméra et son capteur S16, trouver des optiques très lumineuses est réellement un plus, ce que je ne pense pas pour des capteurs plus gros, ou pas dans la même mesure. ;-)

Après il y quelques optiques à prix réduit qui semble parfaitement convenir pour cette caméra, de part leurs rapport performance, longueur optique, taille du capteur.
    C'est aussi un paramètre à tenir en compte.

Par exemple un micro Nikkor AIS 55mm f2.8 qui vous donne un angle proche du 150mm en 24X36 avec des performances terribles pour les objets ou pour de la macro par exemple.

13. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je n'ai jamais compris pourquoi on a toujours assimilé le 5D avec le format 35 mm.

Le plein format du 5D n'a rien à voir avec le Super 35mm du monde du cinéma. Le capteur du 5D est beaucoup plus grand, ce qui conduit à des effets bokeh beaucoup trop exagérés.

Regardez un vrai film tourné en 35mm et un plan tourné sur un 5D. Le 5D est tout simplement caricatural.

J'opterai plus pour le format du GH3, qui est un peu plus grand que le super 16mm et assez proche en taille de capteur de celui d'une RED One. C'est le bon compromis : les objectifs ne sont pas très chers, légers et assez performants.

• J'aime J'aime x 2
  14. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est le soucis :) 1 000 € Sinon c'est choix judicieux. Pour le Tamron f2.8 je pars du principe qu'on a toujours besoin de tourner à F2.8, par experience personnelle. Pour tourner à F 5.6, autant prendre le 14-140mm qui fera ça très bien.

14-140mm : 600 €
    Tamron 350 €

On peut se payer les 2 pour le prix d'un 12-35mm ... c'est à méditer.

ne manquent plus qu'un 20mm F1.7 et un 50mm F2 en monture MD, et on peut déjà tourner un projet avec du choix dans les focales sans se ruiner.

15. dworkin

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Honnêtement, la NEX-VG20 est une bonne camera, j'ai fait de très jolies plans avec :-)
    Par contre, le rendu classique des couleurs n'est pas ultime, il faut réellement prendre le temps d'étalonner tes plans. Et il faut mettre de bons objectifs dessus (énorme avantage des NEX : Tu peux monter à peu près tout les objectifs dessus, donc entre autre les canon et les nikon mais aussi les Leica par exemple, il suffit d'acheter divers bagues d'adaptation).
    Bref, je suis sur qu'équipé d'un bon objo, et après étalonnage, ses plans sont aussi beau que ceux sorti d'un 5D MII avec objectif et étalonnage équivalent (juste une profondeur de champ un peu plus forte, mais en vidéo, ça ne fait pas forcément de mal.)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous