module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel ratio d'encodage ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by friture, Sep 11, 2007.

Tags:
  1. friture

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Bonjour à tous, je suis le comble de la banalité et je vais vous poser une question indéfiniment relatée par-delà les routes sinueuses de ce forum. Pourtant, l'inconstance des questions d'encodage aidant, la lecture des sujets similaires n'a pas apporté de réponse à ma question.

Bon. J'ai donc mon film au format DV PAL (.avi), d'une durée de 30 minutes. Je veux le faire entrer dans un DVD-R monocouche de 4,7 Gb, avec un petit attirail de menus très peu volumineux (dont 3 petits slideshows).
    D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, les images JPEG et autres menus sont négligeables pour évaluer la gestion de la place sur le DVD. Je me retrouve donc avec : une vidéo de 6,8 Go à encoder, et ce avec pour objectif d'obtenir la meilleur qualité possible.

Passons maintenant aux histoires de débits (car c'est ce qui m'amène !). Pour l'encodage image, j'aimerais utiliser un débit CBR 1 pass de 7,5 Mbps (puisque selon ce que j'ai pu lire, certains lecteurs DVD risquent de ne pas suivre au-delà...). Pour le son, j'ai pensé à un encodage Dolby Digital 2.0, auquel j'associe un fort débit de 384 Mbps.

J'appelle les connaisseurs à me renseigner sur :
    1/ Le choix de l'encodage image est-il stupide (en comparaison peut-être avec la méthode VBR...) ?
    2/ Partant de ces réglages, vous semble-t-il possible de faire rentrer le tout sur mon DVD ??

Merci mille fois ! :jap:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour les problèmes de lecteurs "anciens" cela devient de moins en moins vrai et en général cela passe bien jusqu'à 8000 voire 8500 en CBR.
    Pour les films jusqu'à 1 heure tu passe sans soucis avec tes réglages.
    Il y a par ailleurs des calculatrices qui permettent soit de calculer le débit en fonction de la durée soit le contraire.
    Voir par exemple VidéoCalc 1.1 dispo sur Video Calculator,Video,Calculator
    Tu peux faire le calcul toi même :
    Pour l'option d'encodage à débit constant (CBR), tu peux utiliser l'équation suivante pour déterminer la taille du fichier MPEG final. Le ratio de compression en CBR est de 2048/2018.

Taille de fichier (Kb) = (débit vidéo+débit audio) × (2048/2018) × temps (seconde)/8

Exemple : le débit vidéo est de 1150 Kb/s, l'audio est à 224 Kb/s, d'une durée de 15 secondes. On aura donc :
    (1150+224) × (2048/2018) × 15/8 = 2614 Kb

3. friture

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK !

Merci beaucoup pour cette riche explication, qui plus est appuyée d'un exemple limpide et précis ! A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous