module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Progrès ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par BGR, 30 Octobre 2002.

Tags:
  1. BGR

BGR

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boujour à tous,

Les modèles de camescopes numériques se succèdent à un rythme de plus en plus fou. Au fait, quelle a été la durée de vie d'un Panasonic MX 8 ou MX 350 ?

Pour quelle raison le marché est il aussi frénétique ?
    Quel progrès réel entre les nouveaux modèles et leurs si jeunes ancêtres ?

Le marketing semble être le principal moteur du marché au détriment des qualités techniques.

Qu'on en juge :

La taille de plus en plus liliputienne des nouveaux modèles empèche une tenue en main décente et un accès aisé à des touches toujours plus petites et plus proches les unes des autres.

La sensibilité des nouveaux modèles ne cesse de régresser.

La capacité des zooms en position grand-angle est de plus en plus étriquée. D'ailleurs peut-on encore parler de grand-angle quand on atteint 49 ou 52 mm ? Pour mémoire, la focale "normale" est de 43 mm...

Le nombre de fonctions presque toujours inutilisées ne cesse de croitre et les menus deviennent de plus en plus inextricables.

Bon, il y a bien quelques exception, mais si rares.

Un jour, peut-être, les constructeurs accepteront-ils de nous prendre pour autre chose que des consommateurs débiles.

C'est si bon de rèver...

A+

2. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Un jour, peut-être, les constructeurs accepteront-ils de nous prendre pour autre chose que des consommateurs débiles.

Pour quoi d'autre veut tu qui'ils nous prenne ? Puisque nous achetons leur camescopes "pour debile" sans broncher !

Des camescopes avec de moin en moin de touches et de plus en plus de fonctions ! cette histoire me rappel le telephone d'un copain, tout beau, tout moderne et tres cher (1000 fr a l'epoque) Pour coupé la sonnerie, pour ne pas etre reveilelr la nuit P.ex, il fallait appuyer sur de nombreuses touches, un "veritable" code !!
    la notice n'etais jamais loin du tel !
    Alors q'un simple interupteur aurais ete plus simple, m'enfin s'est comme ça, plus c'est moderne, plus il ya de fonctions, moin il ya de touches et plus c'est compliqué :(

et je ne parle pas des magnetoscopes ou tv ! Qui a dit que plus il ya de touche + c'est compliquer ? :col: si si, je l'ai deja entendu sur le repaire !

3. schmi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vrai pb est, que trop de gens achètent leurs conneries sans se poser des questions sur ce qu'ils veulent vraiment et pourquoi. Si personne achèterait ces gadgets, ils y seraient pas......A+

4. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse mon ami, la réponse mon ami s'enfuie avec le vent ... et le marketing.
    Pour des raisons de coûts les fabricants préfèrent nous noyer sous le nombre de pixels, les valeurs de zoom numériques, les effets spéciaux intégrés au camescope, etc...
    La caméra idéale pour l'amateur sérieux mais non fortuné n'existe pas dans les plans marketing.
    Les PD150, XL1 , XM2... pour 1000 € n'existeront jamais, ils seront remplacés avant d'atteindre ce prix.
    Les fabricants regardent l'argent que peuvent sortir les 'types' de consommateurs et étudient les appareils pour que les côuts rentrent dans les fourchettes de prix avec quelques principes de base : tout ce qui est 'soft' coute moins cher que ce qui est 'hard'.
    exemple : stabilisateur numérique/ optique
    zoom numérique / optique
    menu / boutons
    tout ce qui est au top de la technologie dois être rentabilisé (recherche et développement)
    exemple : miniaturisation, sensibilité, interférences moteurs avec micros
    Clairement pour moi entre le modéle de camescope de base DV(ou Hi8) et le haut de gamme pro chaque modèle n'est qu'une sauce dans laquelle on rajoute des ingrédients plus ou moins bidons pour justifier le prix proposé
    Tous les fabricants font cela et ça marche(pour eux), pourquoi ?
    1 - parce que tous les fabricants font cela :col:
    2 - parce que l'acheteur ignore souvent avant d'acheter ce qu'il achète et 1-
    3 - L'appareil fait quand même gobalement sont boulot et 2-
    4 - C'est en forgeant que l'on deviens forgerons et que l'on s'aperçoit que petit veut dire instable, que 1 Megapixel = aucune différence visible, que super night shot = attaque des martiens

Et même si l'on est un afficionados complet sans le pognon c'est pas possible d'acheter le bon matos (voir plus haut pourquoi).

A propos quelqu'un a t'il 4000 € a me prèter pour les 20 prochaines année ? :lol:

Aller hop j'attends les subventions, c'est ça le show business ;)

5. Laulau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord !!

Je ne comprends pas très bien votre point de vue...

D'abord, en camescope, comme en bagnole ou en machine à laver, il y en a pour tous les goûts !

Si le camescope de base de paraît trop "étriqué", ce en quoi tu n'as pas forcément tort, tu peux toujours te procurer un bon VX 2000, qui "tient bien dans la main".

Ces petits camescopes miniatures donnent satisfaction à des tas gens qui ne font peut-être pas de la Vidéo (avec un grand V, tu as remarqué) à proprement parler, mais sont contents de pouvoir le transporter avec eux partout où ils vont, de filmer ou photographier et peut-être un jour de téléphoner avec.

Quant à parler de consommateurs débiles... peut-être le suis-je de temps en temps, sans doute. Ceci dit, je suis plutôt enclin à m'éverveiller de cette technologie fantastique dont je peux disposer si facilement...

Christophe

6. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça tous les goûts ? mois j'aimerais échanger mon zoom numérique, mon stablisateur numérique, ma fonction photo, mes effets numériques , mon titrage pourri contre un Tri-CCD et un stabilisateur optique mais c'est impossible.

Les fabricants se foute pas mal de mes goûts si je n'allonge pas le blé (beaucoup), faut croire que j'ai des goûts de luxe :lol:

Tout cela n'a rien à voir avec la merveilleuse technologie parce qu'en Hi8 c'était kif kif !

7. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, amis du numérique ! La réponse est simple : nous évoluons dans une société de consommation. Et pour évoluer, il faut consommer.

Oula, j'ai trop réfléchi sur ce coup là. Je vais me coucher ...

DV

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il existe une offre et une demande pour les camescopes numériques et tout ce qui tourne autour. Il y a des discussions sur l'offre comme les notres et des oservations de la demande.

Ce n'est pas pour flatter les consommateurs que tous les grands constructeurs offrent des espaces de discussion sur leurs produits. Ce sont pour eux des espaces précieux dans lesquels ils peuvent recueillir pour moins cher que par sondage des échos sur les réactions de la clientèle face aux nouveautés et face aux réactions que suscitent les modifications des matériels.

Tout ne va pas toujours dans le sens d'une amélioration des produits, loin s'en faut. Je ne suis pas sûr, par exemple, que les capteurs plus petits des derniers camescopes D8 Sony soient aussi bons que ceux de la génération précédente.

Je ne suis pas sûr non plus que le format micromv ne soit pas surtout un produit essentiellement marketing. Il existe un marché pour les gens qui raffolent de nouveauté, de miniaturisation ... y compris dans les téléphones portables, qui deviennent si petits qu'on les perd sans cesse. On les retrouve en s'appelant : tiens, il était resté dans telle poche !

Ici sur le Repaire, nous avons la chance de pouvoir prendre du recul par rapport à l'offre mirobolante et pailletée qui tombe du ciel tous les jours. Cette richesse est le fruit des apports désintéressés des uns et des autres. Mais tout cela ne reste possible que parce que le Repaire est indépendant. Il n'est pas à la botte d'un fournisseur ou d'idées à la mode.

Bob

9. Laulau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Backbone :

Effectivement, je comprends mieux ton point de vue : il est certain que le vidéaste pourrait se passer d'un tas de gadgets qui encombrent l'appareil, au détriment de la qualité de l'optique ou de la capacité du capteur.

Les videastes amateurs forment certainement une catégorie assez réduite de consommateurs, coincés entre les pros et l'immense majorité des gens qui achètent un camescope à l'occasion d'un évènement particulier, et s'en servent 5 fois par an.

Ceci dit, il me semble qu'on peut trouver à l'occase d'excellentes machines, révisées (Xm1, Vx 1000, TRV900 par exemple pour ne citer que les plus connues), qui proposent les fonctions indipensables et sont loin d'être larguées.

Christophe

10. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Laulau, effectivement il ne reste que cette échappatoire, acheter d'occasion, d'ailleurs je suis intéressé par les meilleures adresses choix/prix & sérieux quelqu'un en connait il sur Paris ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page