module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quel prix pour un film documentaire?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Super_Newbie, 7 Août 2008.

Tags:
  1. Super_Newbie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Voilà, je viens de finir mes études audiovisuelles et j'ai, jusqu'à aujourd'hui, travaillé bénévolement pour une association qui s'occupe d'écologie (et qui a donc un intérêt publique). On a fait un petit film écologique qui a eut beaucoup de succès auprès des professionnels de la gestion environnementale (le film s'adressait surtout à eux) et maintenant une grosse collectivité territoriale désire nous commander un 15 mn. Donc, pour résumer, ils me demandent combien je prend pour ce doc.
    Le problème est que, bien que je sois équipé professionnellement, je n'ai pas la moindre idée du prix que pourrait coûté ce film.
    C'est pourquoi je demande des conseils à ceux qui travaillent déjà afin de pouvoir annoncer un prix de fabrication et de rémunération correct. Merci pour vos réponses.
     
  2. raf57130

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    hello
    tu entends quoi par équipement professionnel?
     
  3. Super_Newbie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une caméra-épaule HD1080i, une mixette reportage, un micro statique, un ordi très bien équipé pour le montage HD, la Creative Suite CS3 etc.
    Après, tu sais, les gars qui font la commande sont pas pointilleux sur le matos. Tant que ça répond à leur exigences scientifiques....
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le prix dépends en partie de la manière dont tu comptes le vendre. Si tu as ta propre structure il faudra que tu ajoutes à ton devis les frais de la structure et une marge commerciale, mais ce qui vas le plus conditionner ton devis c'est quand même la quantité de travail que tu vas devoir effectuer : les salaires et le matériel que ça implique.

    En l'occurence il va te falloir dans un premier temps chiffrer :

    1 la pré-production, le suivi de projet et tous les travaux préparatoires, recherches documentaires etc.

    2. le nombre de jours de tournage avec le détail par technicien : cadreur, preneur de son, etc.

    3. le nombre de jours de montage et de post production, auquel tu devras ajouter le cachet de la voix off et des droits musicaux si applicable.

    4. le matériel, même si c'est le tien, il faut bien que tu le payes, c'est tes clients qui te le payent sur tes devis. Si tu ne sais pas trop comment chiffrer, prends comme référence le prix à la location : peu ou prou ça reviens au même.

    Tu fais la somme de tous ces postes, au barème que tu payes (pas en dessous du SMIC évidement, généralement bien au dessus), turajoutes ta marge commerciale et ça te fais ton devis.

    Ton travail tu le comptes comme si tu devais payer quelqu'un pour le faire, c'est simple.
     
  5. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alice,

    J'ai une question concernant la grille de salaires dont tu as communiqué le lien. S'agit-il du salaire :
    - avec les charges salariales ?
    - avec les charges salariales et patronales ?

    Dans le premier cas, les charges représentent combien ? 25-30 % ?

    Et dans le second cas, 50% ou plutôt 60% compte tenu de l'assurance chômage élevé pour les intermittents ?

    Merci.
     
  6. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très bonne remarque Lucius.
    Ces barèmes sont des barèmes de salaires, ils ne comprennent donc pas les cotisations patronale qui viennent toujours en sus du salaire brut. Le nid d'infos ne fait pas mention d'un salaire net ou brut mais traditionnellement les indemnisations des intermittents sont calculés sur le salaire brut de référence, on est donc en mesure de croire que c'est bien des salaires bruts.

    Il faut toutefois que je tempère cette grille de salaires pour deux raisons :

    - C'est une grille qui date de 2006, et qui est révisable tous les semestres donc il y a de grandes chances pour qu'elle ai évolué (la grille actuelle est en fait disponible directement sur le site du S.N.C.P.C.T : SALAIRES TECHNICIENS)

    - Cette grille est applicable aux seules sociétés signataires de la convention collective. Si les grandes maisons de production et quasiment toutes les chaînes de télévision sont signataires, peu de petits producteurs le sont. Pour ces derniers, logiquement le SMIC a valeur de minimum (bien que je vous déconseille de proposer un SMIC a un technicien spécialisé !)

    Si vraiment tu veux calculer le montant des charges, tu peux te reporter au barème 2008 : droit social -Barèmes sociaux - charges sociales au 1er janvier 2008
    Moi personnellement je déteste toute cette paperasse que je laisse confortablement aux mains de mon comptable, mais d'après ce que je sais, les cotisations patronales représentent quelque chose comme 40 ou 50% du salaire brut, peut être un peu plus.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 525
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    citations :"je viens de finir mes études audiovisuelles "
    on apprend pas a faire un devis dans ces etudes ?
     
  8. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions
     
  9. Tikay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... :unsure:

    Personnellement, j'ai récemment fini mes études audiovisuelles (à l'ESRA Paris), et non, on ne nous apprend à aucun moment à faire un devis... C'est à peine si on nous parle des salaires minimums pratiqués dans la production cinématographique, comme ça, au détour d'un chapitre de cours.

    Mais jamais nous n'avons eu de cours spécifiques ou même d'infos concrêtes sur le sujet. On n'a aucune visibilité sur le fonctionnement administratif et pratique dans le cadre professionnel. :sad:
    On ne cesse de nous expliquer combien en milieu ciné, il est important que chacun reste à sa place et fasse le boulot précis pour lequel il est engagé (ne surtout empiéter sur les plates-bandes d'un autre technicien, ce qui est normal), on nous forme techniquement voire artistiquement pour la spécialité choisie.

    Mais rien qui concerne de près ou de loin tout ce qui concerne la facturation, les devis, les différents statuts (intermittent, salarié, prestataire de service indépendant, etc...) et les infos qui vont avec concernant le fonctionnement propre à chaque statut. C'est tout juste si le sujet des différents organismes officiels est abordé...
    De la même manière, on nous parle des stages conventionnés, des différents postes de "titulaires" (par exemple, dans mon cas, assistant ou chef monteur), mais toujours dans le milieu cinéma. Tout ce qui est en dehors, ou entre le stage conventionné et les postes "officiels", nada.
    Or à la sortie de l'école, et même après, dans la prod ciné et TV, on ne nous propose souvent que des stages conventionnés. Si on n'a aucun moyen d'obtenir des conventions (comme ce fut mon cas, sans parler de la nécessité de gagner réellement un minimum sa croûte au-delà d'une maigre indemnité de stage), ben on est baisés !
    J'ai bien entendu parler du statut de stagiaire (non conventionné) au cinéma, mais sans vraiment de détails, que ce soit sur le statut lui-même ou au niveau des salaires communément pratiqués. Et apparemment, nombre de boîtes de prod ne connaissent pas non plus grand chose au sujet... :perplexe:

    Les salaires moyens ou même minimums pratiqués en dehors des films ou téléfilms, on n'en entend pas parler une seconde.
    Par exemple, savoir combien demander à la sortie de l'école pour des missions de réalisation de clips institutionnels ou de making of dans des boîtes de comm (comme cela a été mon cas), on n'en sait rien. On se renseigne à droite à gauche, on cherche un peu sur le net, mais ça reste souvent flou.
    Doit-on prendre comme base les salaires des grilles de la prod ciné ? Sinon, sur quelles bases déterminer le salaire demandé ? Comment devenir travailleur indépendant et comment facturer le cas échéant ? Autant de questions qui mériteraient la programmation d'un cours suivis au moins sur la dernière année d'étude pour y répondre et être prêts à affronter le monde professionnel...

    Mais ce n'est pas le cas. On reçoit une formation de technicien qui nous permet d'être opérationnel sur le plan technique et artistique, mais au-delà de ça, bezef !

    Tout ça pour dire que non, on n'apprend pas (forcément) à faire un devis dans des études audiovisuelles, aussi aberrant que cela puisse paraître. :sad:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous