module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel portable acheter pour faire de la vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par fanny ardant, 2 Août 2004.

Tags:
  1. fanny ardant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

je suis perdue devant l'étendue de l'offre, pourriez-vous m'aider à choisir un portable parfait (!): puissant, pas trop bruyant, robuste ?
    Utilisation : vidéo numérique (acquisition, compression, montage et effets), infographie. Je ne joue pas. Besoin d'un écran grande résolution et grande qualité, pour applications avec de nombreuses palettes. Pas besoin d'une autonomie démentielle, et de préférence un peu silencieux..Le Mac me fait peur et paraît cher.
    Budget : 1800/2100 euros

Dell semble pas mal, mais je lis beaucoup de choses négatives. Sony Vaio ? Asus? Acer?

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup

2. fanny ardant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser que j'ai un disque dur 7200 rpm en firewire.

Donc que c'est surtout de la ram qu'il me faut, et un bon écran.
    J'ai parcouru les forums mais je lis des choses contradictoires.

Quelles sont les valeurs sûres ? (je pars à l'étranger et je ne veux pas tomber en rade dans 2 mois!)

Merci beaucoup!

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Si tu pars à l'étranger pour une longue période, choisis une marque qui te propose des garanties longues durée et internationales. Le service en vaut la chandelle :) Ou alors, preferre acheter ton portable dans ton pays d'accueil (intéressant si tu pars vivre sur place) : tu pourras alors profiter d'une garantie locale.

Daniel

4. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la marque Dell, je suis convaincu depuis longtemps et pour parfaire ton incitation sur un des modèles penche toi sur celui-ci il est parfait pour tout genre de travail multimédia et puissant :
    ici

Bon choix ;)

5. fanny ardant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce lien c'est vrai qu'il a l'air pas mal. Les écrans Dell sont ils de bonne qualité?

6. fanny ardant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai encore une question : y a t-il des différences de puissance entre pentium centrino (1.7 par ex) et p4? Comment établir la correspondance en fréquence pour connaître les performances ?

Merci de vos réponses

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    fanny,

je n'ai pas de correspondance toute fait, mais je pense que tu peux partir sur la base qu'un Pentium M 1.7 GHz équivaut à peut près à un P4 2.4 GHz.

Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège qui consiste à confondre performances brutes du processeur et performances générales de la machine en fonction de la configuration ! Sur un portable même bien configuré, la mémoire et le disque dur sont moins performants que leurs homologues sur un ordinateur plus classique. Cela se resentira, un peu, sur les travaux lourds dont la vidéo fait partie !

Disons qu'avec le budget que tu as, tu dois pouvoir choisir une machine de très bonne facture. N'oublie tout de même pas la problématique de la garantie. Je suis assez partisant de faire l'effort de prendre une garantie de 3 ans pour les portables, mais le coût n'est pas anodin. Un autre point à méditer :) Si tu en as la possibilité, je pense qu'une machine dotée de 1 Go de RAM serait plus intéressante qu'une machine avec 512 Mo, quitte à choisir un processeur légèrement moins performant. Cela sera très efficace si tu pratiques la vidéo de manière intensive. Mais encore une fois, le surcoût n'est pas négligeable !

Un dernier point :) Compte dans ton budget l'acquisition d'un disque dur externe en USB 2.0 ou en firewire (équipé de 2 ports firewire pour chainer avec ton camescope) : le disque dur du portable ne sera pas suffisant pour pratiquer la vidéo de manière confortable. Budget à vue de nez : moins de 150 € pour un disque de 120 / 160 Go et le boitier.

Daniel

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Epoustouflant .....Dell 91OO .....

;) Bonjour,
    TEMOIGNAGE :
    Acheté début juillet le Dell 9100:
    Processeur Intel Pentium 4 avec Technologie Hyper Threading (pseudo bipro) (3.4 GHz, 1 MB L2 Cache, 800 MHz FSB)
    Ecran Ultrasharp WUXGA 15.4''Format large à matrice active TFT, résolution 1920 x 1200, 16 millions couleurs
    1024 Mo DDR SDRAM (2x512)
    Controleur ATI Radeon 9800 256 MO DDR
    DD 60 Go IDE 7200 t/mn
    Lecteur Graveur DVD+RW 4x

Microsoft Office 2003 Small Business: Word, Excel, Powerpoint, Publisher et Outlook
    Microsoft Windows XP Professionnel.
    Valisette de transport nylon grand format
    3700 € TTC
    en prime pour 1 € :Imprimante Multifonction ( scanner, fax, photocopieur ) Dell A920

Résultats exceptionnels : :bravo:

Eduis :amour: se " balade" aussi bien qu'avec la storm2 du Pc domestique, sauf évident l'encodage mpeg hard ;

Xplode4, Imaginate2, Photoshop7.0, Audition1.5, SoundForge7.0, Premiére 6.5, lets'sEdit, Workshop2, Ulead DVD player,

Tout ce petit monde fonctionne avec une rapidité déconcertante.

Astuce : :help: XP totalement "chatré" :D = c'est un bond dans les performances.

Bertrand :cool: :cool: :cool:
    http://commerce.euro.dell.com/dells...r&l=fr&s=frbsd&store=frbsd&sbc=frbsdinspn&v=d

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dell et vitesse de DD

Salut Bertrand,

Je regarde avec envie ton portable (pour une amie).
    Comment fais-tu pour connaitre la vitesse du DD avant achat ?
    Ce n'est pas franchement clair sur le site de Dell.
    As-tu 2 prises FW ?

Et est-ce qu'il chauffe, la bête ?

Ta resolution de 1920 ne rend-elle pas les caractères trop petits ?

Y a-t-il une prise cinch sortie video composite en plus de la S-video ?

Marc

#9 Marc, 19 Août 2004
    Dernière édition: 19 Août 2004
  10. Manuche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est beaucoup à se poser la même question, à savoir quel portable pour la vidéo ??

Pour ma part, mes recherches s'orientent plus vers la marque Sony et les produits VAIO,mais pour l'instant je sèche sur les config minimales pour la vidéo et les caractérisitques à ne pas louper pour notre passion !!
    Par ailleurs, je recherche plutôt un ordi d'occasion pour éviter un prix fort !!

Quelqu'un utilise peut-être un VAIO pour la vidéo et peut m'éclairer sur mon choix ??

Merci de vos réponses

11. fanny ardant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dernier choix

whoua effectivement ça a l'air d'être une vraie machine de guerre ce portable. Seulement au final c'est très cher (trop pour moi).

Aidez-moi à choisir au final :

portable ASUS M6N17-RW Pro ( version DVD-RW )

Centrino 1.7 GHz
    Ram 512Mo
    DD 80Go (5400 rpm)
    ATi radeon 9600
    Ecran 15.1 1400*1050
    graveur DVD
    Windows XP Pro
    Wifi
    2 ans garantie internationale
    Joli mais ptêt un peu léger pour la vidéo non
    joli quand même et pas lourd
    1880 euros ttc

Et
    Dell inspiron 9100
    très cher j'arrive pas à descendre en dessous de 2000 euros avec une config de
    P4 3.0 Ghz
    512 de ram
    DD 60 Go (7200 rpm)
    Graveur DVD
    Windows XP Home
    Ecran WSXGA (c'est mieux ça) 1680 *1050
    Bon ATI Radeon 9700 on n'a pas le choix (mais je m'en fous je joue pas)
    3 ans garantie internationale
    Pas de Wifi
    Très lourd et moche

2183 Euros TTC

Merci !

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Dell et vitesse de DD ...?? Et dernier choix ....!!!

;) Bonjour Fanny et Marc

1) Pourquoi : Essais réalisés dans un Pc Achat ( ou magazine voisin ) de juin ... Classé premier aux différent bench et de très loin et +++ :bravo: DD 7200t/mn
    2) DD 7200t/mn présent dans la config du test et pas sur leur site !!!! j'ai téléphoné à Dell , ils m' ont confirmé son existence ( seulement en 60 Go)
    3) Svidéo, 3xUSB2, écran numérique, FW et Carte OCHI.
    4) 1920 caractéres petits : Oui ...mais on améliore ( un peu ! ) change avec XP .. par contre difficile de lui faire accepter certaine configuration écran.
    5) Non, il ne chauffe pas à mon grand étonnement / versus mon ancien Dell lattitude d'il y a 3 ans ( une vrai brouette/charrue comparé à celui là ) MAIS le très volumineux transformateur lui ... Oui. Plusieurs petits ventilos... totalement silencieux. Autonomie assez faible ~1 h 30 à 2 h.
    6) Poids et encombrement oui, mais du à présence d'un "caisson de basse" dixit Dell ( Sic ) !!! vrai que le son est "moins pire" que sur les autres portables
    7) Pas de sortie composite en + de la S vidéo.

Fanny c'est le DD à 7200 t/mn et la taille mémoire qui impose le choix beaucoup plus que le processeur et
    la robustesse Mais surtout on sait tous qu'il serra déja "obsolate" dans quelques mois, ET que nous on va le garder ... quelques années ALORS quand on plonge c'est pour longtemps, faut pas hésiter à "investir" quelques € de plus !!! Pour moi je ne vois pas l'intéret du Wifi pour le montage, sachant que ce dell dispose d'un emplacement carte ... donc plus tard ???.
    Je l'utilise pour te répondre, sincérement il n'est pas "moche", appréciation non pas du "mal brut de fonderie "que nous sommes tous ? mais de la gente féminine qui gravite autour : femme ( au singulier !! ) et jeunes belle-Filles.

Sony "bonne question" et merci de me la poser, pour nos commerciaux nous avons acheté des dizaines de portables de marques différentes, Toshiba, Ibm, Acer, Sony, les seuls qui ont résistés aux tortures quotidiennes de ces rustres sont les Dell lattitude, pas une panne en trois ans, les autres ne tenaient souvent pas plus de quelques mois !! une année au mieux .
    Test en grandeur nature.. avez vous déja vu un commercial rentrer dans sa voiture ... il ouvre la portiére arriére et balance à 2 métres son portable sur le siége, et quand il arrive au bureau il "vide" !!! son portable de sa sacoche sur sa table ??? Incroyable mais vrai du plus jeune au plus vieux !!!

Réponse B , C'est le DD à 7200 t/mn le critére determinant et c'est mon dernier mot Fanny

Bertrand :cool: :cool: :cool: :cool:

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Bertrand , pour toutes ces précisions. :bravo:
    Evidemment la bête est tentante, meme si le look semble un peu grossier.
    Pour Fany, je pense que tu voulais parler du "Mâle brut de fonderie ". :love:

Marc

Note : les Asus sont très bien aussi et on peut y coller un DD 7200T interne (ensuite)

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cela n'est bien sur que mon avis :) Mais franchement je dirais que sur un portable, il vaut mieux éviter d'utiliser le disque interne, même si c'est un modèle 7200 tours, pour faire de la vidéo. A moins que la machine soit vraiment très nomade, je suis convaincu que l'utilisation d'un disque externe (firewire ou USB2) sera nettement plus agréable (espace disque disponible ainsi que performances).

Daniel

15. fanny ardant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils je pense que je vais acheter ce dell !

Un éclairage cela dit: Pour le dd interne au portable, n'est-on pas obligé de l'utiliser ne serait-ce que pour windows et les programmes ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page