module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel périphérique de stockage pour mes photos

Discussion dans 'Photo numérique' créé par fidonico, 26 Juin 2004.

Tags:
  1. fidonico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ;)

Je souhaite acquérir une unité de stockage mobile pour y transférer mes photos durant mes voyages...

J'ai un reflex numérique équipé d'une carte CF

J'ai déjà regardé du côté Archos, notamment le Gmini 220... simplement il ne dispose pas d'une sortie TV pour faire un diaporama (ou simple visualiser ces shots dans de meilleurs conditions...)

Si quelqu'un a trouvé la solution idéale, merci de m'en faire part car je n'ai pas encore trouvé le périphérique qui réunisse toutes ces conditions :(

Merci d'avance à tous... et bonnes photos ;)
    .::NiCo::.

2. Black Wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso j'ai un portable avec un DD ext sur port Usb. J' l'ai eu d'occas donc au niveau tarif c'était super intéressant.

Je transfert les photos sur le Portable et le DD me sert uniquement d'unité de sauvegarde au cas ou...

3. fidonico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse ! Il va falloir que je me décide :)

A+

4. chaca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'ordinateur portable!

oui le portable me parait le meilleur rapport qualité/prix ,pour cela pas besoin de prendre le Haut de gamme il y en a à moins de 900€ bien suffisant.C'est ce que j'ai fait depuis qques années maintenant!salut

5. fidonico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup... je vais suivre vos conseils et regarder du côté des portables : ça semble être la meilleure solution en effet, sachant que certaines unités de stockage valent pratiquement autant qu'un portable de bonne qualité !

Merci encore pour vos réponses et à bientôt ;)

6. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je trouve que l'ordi portable en voyage c'est plutôt encombrant !! surtout quand vous prenez l'avion avec la famille, que vous avez les valises, plus les jouets pour le voyage, plus le caméscope (gros de surcroit), plus l'app photo num.
    alors l'ordi portable en plus ... non merci !

Face à ces contraintes, j'avais plusieurs choix.

a- faire moins de photos pendant ma semaine de vacances à l'hôtel loin d'un pc. (pourquoi pas, mais ça va être dur :) ).

b- faire des photos de faible résolution (600 photos sur une compact flash 512Mo ). ça pourrait être une solution mais c'est quand même dommage de travailler en faible résolution ( tout dépend de ce que l'on veut faire des photos par la suite, mais bon.)

c- Acheter des cartes mémoire ou des micro-drive de forte capacité ( 4Go = 359€ investissement non négligeable pour repousser légèrement le problème )

et finalement, j'ai vu l'archos Gmini220. à à peine plus de 300€ vous avez un disque dur de 20GO portable avec un lecteur de carte compact-flash qui vous permet de transferer assez simplement toutes les données de votre carte compact-flash ( pour les autres faut débourser 50€ de plus pour un adaptateur universel) . ça copie tout, y compris le format RAW de nikon (où n'importe quel autre format pour peu qu'on indique à l'appreil qu'il ne faut pas se limiter aux seules extensions gérées par l'appareil).

L'afficheur est plutôt nul pour visionner les photos, n'esperez pas y juger de la qualité du cliché, mais ce n'est pas ce que je cherchais. J'avais juste besoin d'un espace de stockage pas cher et portable et pour cela il est parfait. En général dans les hôtels il y a une petite télé et on peut brancher soit l'app num, soit le gmini220 sur l'entrée composite. (j'ai pas testé ce que cela donne avec le gmini220)

Et pour ce prix, l'archos ne fait pas que disque dur, il est aussi baladeur mp3 !

à 4Mo le RAW en moyenne ça fait 2500 photos pour 10Go ce qui devrait combler les photographes les plus actifs et ce même sur un séjour de 2 semaines
    2500/15 = 166 photos par jour ! eh ho ! on est vacances tout de même, faut pas pousser... et il vous reste 10Go pour y mettre votre musique ...

#6 minirecif, 26 Juillet 2004
    Dernière édition: 2 Août 2004
  7. fidonico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse très précise...

De mon côté mes investigation font porter mon choix sur le FlashTrax de SmartDisk : SmartDisk

Ca semble être un bon rapport qualité/prix, bien que l'écran ne soit pas terrible non plus et que l'autonomie (en lecteur MP3) laisse à désirer :(

Merci encore et à la prochaine,

8. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui l'a essayé ?

Est-ce quelqu'un a utilisé/testé ce Smart Trax ?
    Et où l'acheter au meilleur prix ?
    D'après leur site, ce produit a l'air séduisant...

9. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personnellement, je le trouve "gros" (par rapport au gmini220). Donc le côté baladeur mp3 c'est un peu "raté", enfin il me semble?

Avantages par rapport au gmini : écran lcd couleur, encore que fidonico dit que l'écran n'est pas top (il doit certainement être mieux que le gmini220 toutefois).

L'autonomie réelle du gmini220 en écoute mp3 est tout au plus 7 heures ( si on ne fait que cela ). Toute connexion USB hors alimentation externe est assez consomatrice d'energie.

Un avantage indéniable du flashtrax : sait prévisualiser les Raw sur son écran. Le gmini ne sait pas le faire. Mais je m'en accomode, l'idée de départ étant d'avoir un disque dur portable petit et léger, pas une visionneuse.

10. fidonico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec minirectif : le côté mp3 est totalement gadget pour ce produit trop imposant pour être mis dans une poche de jeans :)

Cependant, un point non négligeable va en sa faveur : la connectique ! Il me semble que contrairement à ce dernier, le G-mini d'Archos n'a pas de sortie TV, ce qui est bien pratique pour se faire son petit diaporama en vacances ou une video-projection (j'ai testé et ça marche)... De plus, la télécommande n'est pas une option (là encore, c'est un peu gadget, mais ça fait plaisir)...

Bref : pas simple de trouver le produit idéal... mais je reste pour le moment sur mon choix, en attendant la solution parfaite : petit et joli design, grande capacité et autonomie, connectique complète, décryptant tous les formats de cartes mémoires, d'images, de sons et de vidéo... et bien entendu, un prix qui n'explose pas tous les records : on peut rêver, non ? :))

11. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la connectique, il semble que si. Le Archos se branche sur la TV. Enfin, je n'ai pas testé, mais il me semble avoir lu cela qqe part dans la doc. Je vais vérifier ce point.
    Il y a un "adaptateur" livré, qui se branche sur la sortie "son /télécommande" et qui donne 2 prises.
    1 in pour le micro et un out, et il me semble que le out est video + son ? mais sans certitude.

Toutefois, comme il ne sait pas "afficher" les fichiers RAW Nikon (contrairement au flash trax), l'intérêt est nul pour moi dont l'objectif est de shooter en RAW tout le temps car cela offre plus de souplesse en post prod.

Autre point faible du archos, la batterie "pre installée" que l'on ne peut remplacer par autre chose et qu'il faut certainement faire changer par le SAV quand elle est "fatiguée" :-(

Cela reste quand même un excellent produit que je conseille à tous ceux qui veulent stocker leur photos et souhaitent investir ds un baladeur mp3 à DD. C'est le bon mix.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page