module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel parcours faire pour devenir réalisateur

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par lulumangaka, 4 Mars 2013.

Tags:
  1. lulumangaka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salu les gens, j'espere que ce sujet ne vous a pas trop été posé et reposé mais bon je me lance quand même. Je suis à l'état actuel en 1ère S Science de l'ingenieur ( nul dans cette matière par ailleurs ^^ ) et je suis une option legere de CAV ( Cinéma Audio Visuel ) avec une tres bonne moyenne quand il s'ajit de contrôle pratique. Qui plus est je passe beaucoup de temps exta scolaire dans le domaine du cinéma à raison de mon 5ème court métrage en deux ans.
    Donc, comme vous l'aurez compris je souhaiterai devenir réalisateur et pour cela j'ai pour but de faire la FEMIS. MAIS !!! Pour cela il me faut un bac +2. Par conséquent je souhaite faire un BTS Audiovisuel. Et après de multiple recherche je suis tombé sur le BTS de VilleFontaine. CEPENDANT et petit bin's les BTS publiques n'offrent pas de cursus en réal. Ainsi je pense m'orienter dans le domaine IMAGE. Mais est-ce le bon moyen ? Sinon quel autre cursu est à ma disposition ?
    Voila c'est à peut près tout et merci d'avance pour vos réponses ^^ :jap:
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, le BTS est un bon moyen. C'est pas cher, et ça donne de bonnes bases techniques. Pour devenir réal par contre, il ne faut pas attendre d'être dans le bon cursus... il faut filmer dès que tu peux, monter des courts, étudier les films, lire des bouquins, savoir motiver les troupes, promouvoir son film etc... C'est énormément de boulot et contrairement à ce qu'on pense, il se fait surtout en dehors du tournage. L'aspect humain est primordial.
     
  3. lulumangaka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki dac. La FEMIS a une filiere réal mais n'importe quel filière en BTS Audiovisuel peut m'aider à y parvenir ?
    " Pour devenir réal par contre, il ne faut pas attendre d'être dans le bon cursus... "
    Sinon quel est le cursus pour un réal ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Regarde la tronche du concours : http://www.lafemis.fr/documents/general2013.pdf . Il y a peu d'élus. Si tu loupes le concours d'entrée, tu fais quoi ? Ne mise pas tout sur cette école. Si tu veux devenir réal, au départ, ce n'est que de l'huile de coude. Il faut bien appréhender les différents aspects d'un tournage. Montage, cadrage, production, organisation, direction d'acteurs, lumière etc... Ce n'est pas avec un cursus qu'on devient réal. C'est avec beaucoup de persévérance et d'abnégation.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ... et un bon portefeuille de contacts, d'amis
    ... et du sang bleu :D le cinéma n'aime pas les bâtards.

    et si tu as 1 000 000 € devant toi pour réaliser ton premier film, c'est un plus pour être entendu par un producteur.
     
  6. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    villefontaine c'est chaud d'y rentrer, 700 demandes l années dernière et une 40 aine de gardé . avec un 14 au bac S j'en connait qui ne sont pas rentré.
    si tu te présente avec 25 courts métrages derrière toi sera bien plus facile qu avec un 18 au bac s .

    oui ca aide pour la réalisation, clairement, c'est quand meme 8 heures d'analyses de films et de photos par semaine, je sais, je l ai fait, on ne regarde plus les films de la meme facon ensuite . Tu recois toutes les bases de la réalisation et l option image est souvent lié .

    par exemple Francois Descraques, le réal du visiteur du futur (web série) vient d'un BTS option image . mais avant cela il n'avait pas tourné 5 courts métrages avant son BTS, mais plutot 80 .

    il c'est fait connaitre avec de la perseverance et sa passion et avec rien comme moyen pour l épisode 1, mais il a fait le buzz ...5 ans après, il ne vie que de cela .

    bref, ya de nombreuses bases à connaitre techniquement et artistiquement, savoir écrire un scénario est bcp + complexes qu'on le crois .
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Francois Descraques comme modèle de réussite .... ce qu'il ne faut pas lire.

    Il aurait mieux fait de passer 80 mois à chercher de bons acteurs, et un vrai scénariste.
     
  8. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ahahah j'ai oublié de te citer dans mon texte au dessus, je voulais rajouté "si Lexcalvin
    passe dans le coin il va sauter en l'air en lisant ca " :D

    Ankama production est avec lui et le visiteur a été acheté par France 4 , il y a eu le frere d'Alexandre astier qui a joué dedans et d'autres acteurs un peu connu . Modele de réussite oui car il c'est fait un nom en tant que réal et qu'il vit désormais que de cela, sa passion ! Donc oui .

    maintenant je comprend que tu n aimes pas la série mais elle plait , 10 millions de vue sur daylimotion j'aimerais bien un jour :D
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    norman fait 10 patates vues et il s est planté, son film n a pas attiré grand monde alors que c etait son image qui etait mise en avant... les tubeurs ne se changent pas en spectateurs.
    Herocorp est un fiasco au point qu astier doit mendier une saison de plus.

    quelle reussite .... deux losers ajoutés ne font pas un succès. Il serait temps que cette bulle web se dégonfle pour qu on revienne à un humour un peu écrit... et non de la web serie par demi guest interposées.
     
  10. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Norman a fait un film ? un long métrage !!! normale oui qu'il se plante. et si francois descraques faisait un long il se vautrerait aussi là je suis d'accord ! le web est du vite consommé .
    mais il vie maintenant de sa passion en tant que réal c'est deja une forme de réussite , et il se fait un nom, comme Norman (qui me fait pas rire du tout perso) et pourra certainement décrocher un role de commédien, bref , ils se font connaitre et grandissent leur contact. le milieu du cinéma étant tres tres fermé en france , ca aide .
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'attends surtout de voir ce que vaut ce mec hors visiteur du futur, et pour l'instant ce n'est pas brillant, humour ras des paquerettes pour gros teubé 2.0, realisation camescope sans lumières travaillées, tournages dans des lieux perraves.

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xrvsa0_les-super-metro-bande-annonce-2012_fun"]LES SUPER-METRO - Bande Annonce 2012 - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    A la limite je prefere ses premiers courts metrages, ceux d'avant le visiteur ...

    Bref, j'attends de voir ce qu'il ferait avec des vrais acteurs, et pas sa bande de potes mous.
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/x4vu6k_la-poursuite-the-chase_fun"]La Poursuite (The Chase) - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    en dehors des moyens techniques, que je ne remets pas en question, c'est quand même léger ...
     
  12. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ca se contredit carrément là :D

    sinon tes liens ne marches pas, je vais essayer de trouver par moi meme ce " super métro"

    pour les vrais acteurs, dure dure, j'ai abandonné d'en trouvé un quand un acteur (15 ans de théatre, quelques apparition dans des téléfilms, troupes d'improvisation, qui ne vie que de ca , tres bon okok etc ..) me demandais 800 euros pour 2 heures ooo pour un court métrage amateur et il me faisait un prix d'amis :cry2: du coup ca calme

    après s'appellé Luc Besson et avoir pour super pote des mecs qui s'appelle Jean Reno , Pierre Jolivet ou Jean Bouise c'est rare .... pour un premier court métrage .
     
  13. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon je viens de voir super métro et la poursuite :hum: nul à chier là, je te rejoints par contre , du gros délire sous ecsta ou je sais pas quoi mais ya rien ...

    en + travaillé dans le texte et avec tom novembre = Fight Plug - Feat Tom Novembre (Golden Show #6) - YouTube

    regarde entierement et dit moi si ca joue mal ou que c'est mal réalisé ou que c'est pas travaillé dans le dialogue .
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pas du tout, on peut avoir de petits moyens et soigner la lumière. Par manque de moyens, j'entends qu'il n'a pas les moyens de louer ou acheter tout le materiel ideal pour le son, l'image etc mais surtout que ses lieux de tournages sont assez pathétiques, on sent que c'est tourné dans l'arrière cour , la cave ou la salle à manger le plus souvent. Mais avec une bonne histoire ça passerait, hors c'est le plus gros défaut : descraques n'est pas un auteur de comédie.

    Quand on a pas les moyens de se payer 3x 800w, ou au moins une fresnel, une hmi, une lampe led et qu'on prétend faire des courts metrages, on fait pas. Ce "super metro " aurait grandement gagné à être tourné de nuit, mais pourquoi soigner le boulot ?

    C'est forcément naze, puisqu'il y a cet imposteur de poulpe, faux geek, que j'ai croisé il y a 10 ans et qui n'avait aucun sens de l'humour quand tu bousculais un peu ses convictions pour un court metrage. Accessoirement co-fondateur d'un chan d'insultes sur #free qui a bien chauffé les OP, et faut déjà y aller fort !


    Alors là tu penses, " octobre novembre " " où " à la bruce toussaint " ... non mais ça te fait rire ça ?:weird:

    On est loin des monty pythons ...

    ------------------

    Sinon le net regorge de comédiens avec demo video, qui cherchent du boulot, alors faut pas me dire que certains ne veulent pas tourner un court metrage au tarif syndical (350 € /jour).

    La démo du comédien
    01CASTING.COM : annonces de casting, books artistes
    Book.fr - Annuaire d'artistes, création de books en ligne.

    Il y aurait de l'argent pour le matériel, et rien pour les comédiens & techniciens ? désolé, mais selon moi c'est peut être là que réside le soucis dans les courts actuels.

    Ton gars est cher pour 2H mais ça dépend du cv du gars.
     
    #14 lexcalvin, 7 Mars 2013
    Dernière édition: 7 Mars 2013
  15. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ouai ca me fait rire mais ... vite fait, j irais pas voir un longt métrage .

    Monty Pithon ok mais on va quand meme pas utiliser ces réference mythique !

    le créateur du sujet ne doit quand meme pas devenir Hitchcock pour travailler !

    ya un juste milieu et niveau humour ben ya pas grand chose de toute facon, quand je vois que Intouchable est cité comme un des 10 meilleurs films comique par des internautes ... :mdr: je me dit que Decraques peu s'en sortir sur ce style là .

    j ai regardé tes liens que j ai mis en favoris , à voir .

    par contre je te rejoins sur un point qui ferais un beau débat à lui tout seul !

    Pourquoi tout les créateurs de court métrage mettent toutes leurs thune dans un Canon markV avec des steady cam à 5000 euros et tout un tats de gadget et qu'en suite il font jouer leurs amis et familles, comédien forcément pitoyable avec aucune experience (sauf extreme exeption tel Jean Gabin qui était excellent tout de suite) .

    Ensuite il mettent leurs court métrage en ligne , demande des subventions, font des pages facebook, des sites dédié à leur court, nous parles de talent d'acteur incroyables et pensent etre devenue les nouveaux Copolla :laugh:

    là je suis à 100% d'accord !!! une faible profondeur de champs sur un visage en gros plan et hop ils pensent etre devenu woody allen .(the coat tu connais ?) pub a donf, essaie de buzz raté, étallonage contrasté à mort, acteur lolilol ) = plus de nouvelle depuis tres longtemps

    un dicton = peu importe les moyens, seul compte l histoire

    j avoue qu on l oublie et c est pour cela que dans les école de cinéma ils essayent de rappeller les origines des bonne histoire.

    maintenant , les james bond, avatar, zombie 25 etc n'aide pas à pousser les jeunes réal vers autre choses (les tonton flingueur 2013 :D )

    bref , on est sortit du sujet ( t'as fuies Lulumangaka ? :D ) mais en meme temps, on touche au coeur du sujet !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page