module inscription newsletter haut de page forum mobile

[CommentFaire?] Quel ordre de connexion SDI 12G

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par chachawood, 11 Octobre 2024.

Tags:
  1. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question qui me taraude. Je lis un peu partout qu'il y a un sens très spécifique pour connecter un câble SDI entre une caméra et un moniteur.
    Cela provient apparemment d'une série de port SDI qui ont cramé sur des RED.

    De ce que j'ai lu, il faut en permanence faire :
    1/ Branchement batterie côté caméra et moniteur
    2/ Branchement SDI

    Et en cas de changement de batterie ou quoi, il faut :
    1/ Débrancher SDI
    2/ Débrancher les batteries.

    Est ce que c'est plus ou moins une légende urbaine, ou est ce qu'il y a un réel risque ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Messages:
    18 974
    Appréciations:
    +810 / 3 505 / -35
    il faut surtout que les appareil les alims soient en place, donc l'ordre n'a pas d'importance.
    Après c'est un probleme qui arrive sur toutes les cameras et ce serait du a l'usage de batteries externes.
    On a aussi pas mal d'électricité statique qui crée des dégats, donc avant de manipuler les cables on prend soin de toucher du metal (le trepied ?)
    en general on allume toujours les appareils dans le sens de la source, donc ici la source est la camera et la cible , le moniteur. Camera en premier , moniteur en second.
    On eteint a l'inverse pour revenir vers la source, la source en dernier. Mais ca ne resoud pas le probleme. On trouve aussi certains qui conseillent d'allumer tous les appareils avant de les connecter entre eux. C'est assez judicieux , puisque la question n'est pas en fait qu'ils soient allumés ou eteints, c'est plutot d'etre sure que toutes les alimentations sont connectées, avant de connecter les cables SDI. Donc un appareil allumé, c'est forcement que son alim ou sa batterie est en place.
    Du coup , si on fait un changement de batterie, la sequence c'est eteindre la camera, deconnecter le SDI de la camera, enlever la batterie, mettre la nouvelle batterie, reconnecter le SDI.
    La meme chose si c'est pour le moniteur.

    L'explication c'est que si on connecte la batterie et que le plus (+) touche la camera en premier, le courant essaie de boucler vers la masse (-) et comme le moins de la batterie est pas encore connecté, le courant trouve son chemin a travers la connection SDI, ce qui la grille.
     
    #2 giroudf, 11 Octobre 2024
    Dernière édition: 11 Octobre 2024
  3. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ok donc juste ne pas brancher et débrancher le SDI quand les appareils sont sous tension pour éviter les masses ou autres.

    C'est marrant parce que quand on lit les docs ARRI et RED sur le sujet, tu as l'impression que c'est un truc énorme, qu'il faut surtout respecter scrupuleusement leurs reco, mais je pense que c'est surtout pour se dégager de toute responsabilités.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Messages:
    18 974
    Appréciations:
    +810 / 3 505 / -35
    non c'est le contraire, brancher/debrancher les SDI quand les appareils sont allumés. c'est la garantie que les alims sont en place correctement. On peut le faire aussi avec les appareils eteints, mais c'est pas evident dans ce cas que l'alim est en place. Le fait qu'ils soient allumés est un pense- bete pratique, on peut pas se tromper.
    Le probleme c'est que ca arrive souvent au changement de batterie, parce que tu penses pas a debrancher les cables SDI (au moins du coté de l'appareil ou tu change la batterie) a ce moment.
    du coup quand tu debranches ou rebranches la batterie, tu crames le SDI (et eventuellement celui a l'autre bout, puise que le courant passe a travers le cable pour aller jusqu'a l'autre appareils chercher la masse)

    donc le reflex, si un appareil est eteint, il y a doute (est-ce qu'il est simplement eteint, ou est-ce que que la batterie ou l'alim a été retirée ?) , alors on debranche le SDI, apres on verifie si l'alim ou la batterie est en place, on allume la cam ou le moniteur et on rebranche le SDI.
    Pour debrancher le SDI , le raisonnement est le meme. Tu debranches toujours le SDI d'un appareil allumé. Parce que si tu eteins d'abord l'appareil, il n'y a aucune chance d'etre sure que quelque qu'un va deconnecter le SDI avant de tirer la prise d'alim ou enlever la batterie.

    donc on branche et on debranche toujours le SDI sur un appareil allumé , et on ne laisse jamais un cable SDI branché dans un appareil éteint.
    De cette maniere tu peux pas te tromper.
     
    #4 giroudf, 11 Octobre 2024
    Dernière édition: 11 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous