module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel optique Nikon pour SGpro ?

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by Pope, Mar 5, 2009.

Tags:
  1. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je compte acheter des objectifs Nikon Nikkor pour les monter sur l'ensemble SGPro/HVX200 mais j'aimerais avoir vos conseils avant de faire des bêtises !

1) Pour le 50mm : Quel est le meilleur choix entre le 1.4 et le 1.8 qualitativement (et au niveau des déformations d'image etc.) et dans des conditions d'éclairage allant de faible à normale ?

2) AF, AF-D, AF-S, je peux choisir n'importe quel modèle ? Un modèle à conseiller au niveau qualité ?

3) J'ai cru comprendre qu'il fallait absolument prendre un AI-S. J'ai bon ?

4) Pour le grand angle, j'hésite entre un 24mm et un 28mm. Avec le 24mm plus le SGPro ne risque-t-il pas d'y avoir du vignettage ou autres problèmes à l'image ?

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

2. matttrebor

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    Pour des optiques à mettre sur un kit35 (Sgpro, Redrock, Letus, Brevis...)
    Il faut tout sauf des optiques AFS et AFG, car ces optiques n'ont pas de bagues de diaph. Elles sont entièrement pilotées par l'appareil photo.
    Le sgpro ayant uniquement une monture Nikon physique, sans aucun contact electrique ni rien du tout, il faut donc une bague de diaph.
    On conseillle les optiques AIS, non pas parce qu'elles sont mieux, mais car les AFD (autofocus) n'ont aucun avantage dessus, étant donné qu'il n y a pas d'autofocus.
    Donc tant qu'à choisir, les AIS sont moins cheres à l'occasion. Les AFD fonctionneront sans aucun soucis

Pour la qualité de l'image, il faut préférer les optiques fixes, de bien meilleur qualité optique que les zooms à prix équivalent.
    Sauf s'il vous fait absolument des zooms, et si le budget suit, prendre des bon zooms.
    Pour le 50, le 1.8 vaut largement la peine, tres peu de différence avec le 1.4 à partir de 2.8.

Les grands angles créeront forcément du vignettage, mais ça dépend du Kit35. Au dessus de 24mm, il n'y a pas trop de souci à se faire.
    Un bon park d'optique peut etre ceci :
    24 2.8, 50 1.8, 85 1.8, 135... Ca dépend de l'utilisation...
    Les kit35 faisant perdre du diaph, il faut biensur préférer les optiques lumineuses. Evitez les zoom 4.5-5.6

3. steve1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans le même cas que Pope, je viens de commander un SGblade et je te remercie de ta reponse Matttrebor.

Je suis sur le point d'acheter à un copain photographe des objectifs Nikon AFavec la bague de map et celle de diaph. (il est tres soigneux et je préfère voir ce que j'achète donc pas chaud pour ebay!!)

Il me propose soit un 50mm AF f1.4 ou un 50mm AF f1.8 (donc il faut mieux que je prenne le f1.8?)
    et un 85mm AF f1.8

Pour le grd angle, je partait sur un 28mm f2, mais d'apres toi celà ne vaut pas la peine, un f2.8 est suffisant??

4. matttrebor

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les meilleurs optiques sont celles que l'on peut acheter.
    Biensur, le 50 1.4 est meilleur que le 50 1.8, si la différence de prix ne te dérange pas. Mais si tu prends le 50 1.8, le compromis est extrêmement minime. D'allieurs, le 50 1.4 à un 1.4 est une roue de secours, il perd énormément de micro contraste à cette ouverture.
    Le 85 1.8 est très bon (à partir de 2.8, à 1.8, ça flare un max). Le 85 1.4 est meilleur, mais il coute 900 euros, contre 350 pour le 1.8.
    Pour le 28 2, c'est le meme principe.
    Attention au 28 2.8, ça n'est pas une optique extraordinaire. Je ne connais pas le 28 2. Le 24 2.8 est meilleur, et tranchera plus avec ton 50.
    Sinon, le 35 2 est tres tres bien, mais proche du 50.

Sinon, juste à titre informatif, le SgBlade est un excellent produit, bonne pioche.

5. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse claire matttrebor !

Je pense donc que je vais prendre un 50 à 1.8 pour commencer.

J'ai bien lu ton avis mitigé sur le 28, mais j'ai peur du risque de déformations sur les bords plus importantes avec un 24 qu'avec un 28.

A sujet du flare, si je comprends bien je risque aussi de l'avoir sur le 50 si je l'utilise à 1.8, c'est bien ça ?

En général, conseilles-tu d'éviter d'ouvrir les objos à leur maximum, de les ouvrir plutôt vers les 2.8 ou 4 et de compenser en ajoutant de la lumière ? Le problème , c'est qu'avec une HVX200, il faudra beaucoup de lumière. :sad:

6. matttrebor

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 50 1.4 flare à 1.4, mais ça ne veut pas dire que le 50 1.8 réagit pareil.
    Toutes les optiques réagissent bien en fermant un peu. Leur meilleur qualité se trouve en général en fermant 2 diaph.
    En ce qui concerne les déformations du 24, d'une part elles sont très faibles ( ça ne m'a même jamais sauté au yeux), d'autre part, avec un kit35, on zoome toujours un peu plus dans l'image que ce qu'offre l'objectif(pour des raisons techniques+le fait que la focale est en 24x36, et que ton image vidéo retient 20x36). Donc avec un 24, tu seras plutot à 26/28, ce qui va retirer les possibles déformations.

La photo est très différente de la vidéo. La vidéo, ça bouge tout le temps.
    ouvrir à 1.4 en faisant la mise au point sur un visage qui est 1m, c'est ingérable, tu t'en rendras vite compte. La profondeur est trop faible, le moindre micro mouvement, et ton visage est flou.
    En général, on n'ouvrira plutot entre 2.8 et 4. Ca maintient une belle profondeur, tout en restant maléable.

Pour le probleme de la lumière, c'est sur, quand on peut pas faire autrement, on ouvre à fond son objectif. Mais si on peut éviter, 4 c'est mieux.
    C'est un choix à faire. Où tu ouvres ton diaph, on tu mets du gain. Mais la hvx200 granule pas mal dans les sombres.
    Le setup idéal est celui ci :
    nikon : ouvrir à 4
    camera : entre 2.8 et 5.6
    gain à 0
    Je dis idéal pour le principe, évidemment, chacun fait comme il veut pour les besoins de son plan.
    Il faut tester !
    Un kit35 est un système compliqué à gérer, car il mutiplie les variables. C'est l'expérience et les séries de tests qui te feront comprendre tout ça.

7. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vais prendre un 24 alors. ;-)

Au sujet des series AF-D comparées aux AI-S, n'y aura-t-il pas un problème pour les AF-D de bague de mise au point mal adaptée à l'utilisation mini 35 (moins précise, trop courte), vu que c'est prévu pour être autofocus avant tout ?

8. matttrebor

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général, on n'utilise pas directement la bague de mise au point de l'objectif, on utilise un followfocus, qui déporte la bague sur le coté, bien plus accessible. De plus, la courroie permet d'avoir des changements de mise au point tres précis. C'est un investissement supplémentaire, mais on se rend compte que c'est difficile de faire sans. La camera+kit35 étant un setup long, la bague de l objectif est vite loin pour le bras.

9. Pope

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien, mon SGpro étant équipé d'un follow focus, je n'aurais donc pas obligatoirement à choisir de l'AI-S (même si c'est recommandé car moins cher).

:jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page