module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel objectif ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jlf51, 28 Février 2007.

Tags:
  1. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je ne sais pas si c'est le bon forum

je voudrais pouvoir filmer une scène plane d'environ 3.50m x 2 avec une caméra à la perpendiculaire du centre de mais à 1.70 m de distance seulement, voire un peu moins

le but est d'obtenir une image présentant le moins de déformations possibles (trois points alignés dans la scène devraient le rester sur l'image, même sur les bords) pour faire des mesures de position d'objets en mouvement via une projection homographique

est-ce possible d'avoir très peu de déformations dans cette situation caméra / scène (disons déformations non perceptibles à l'oeil nu), et quelles seraient les caractéristiques de l'objectif capable de faire ça avec un camescope numérique grand public, voire une webcam (j'ai pas un gros budget) ?

merci de votre aide

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je ne sais de quel matériel vous disposez mais le meilleur moyen d'éviter les déformations c'est une optique fixe de focale moyenne, un macro par exemple donne très peu de distorsion... monté sur un appareil photo-numérique reflex. Toutefois faites déjà une mire de cadrage aux dimensions de la surface à filmer avec du gaffer noir par exemple, montez votre appareil de façon à ce qu'il soit bien perpendiculaire (niveau à bulle) et cadrez ... Une combine utilisée en reproduction : un miroir placé au centre de la "cible", quand vous êtes bien aligné vous devez voir votre objectif centré sur votre dépoli ... enfin je veux dire viseur (alignement par 3 points), élargissez la focale et repérez les distorsions ... si c'est pourlingue, changez d'objectif ou de focale et remontez la caméra et recadrez jusqu'à ce que vous trouviez à quelle focale l'optique si c'est un zoom déforme le moins. Utilisez la sortie vidéo de votre appareil sur un moniteur écran plat ce sera moins acrobatique.

3. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >le meilleur moyen d'éviter les déformations c'est une optique fixe de focale moyenne

excusez moi mais je suis vraiment novice, c'est quoi une "focale moyenne" ?

pour le matériel je ne sais pas
    à vue de nez l'angle de champ dont j'aurais besoin tourne autour de 50 degrés en diagonale de scène
    quel matériel bas de gamme pourrait le faire ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Aie, aie, vu le cahier des charges 1,70 m de recul, 3,5 m x 2 m, ça fait nettement plus de 50° d'angle de champ, et 50° degrés c'est déjà une focale grand angle par exemple un 35 mm sur un appareil photo 24x36 fait environ 53° d'angle de champ, il va falloir une optique très grand-angulaire, donc déformations et .... matériel bas de gamme inexistant .... la solution plus qu' un matériel de prise de vues spécial serait de trouver un studio, un hangar, un 1er étage, s'il est impossible de travailler caméra à l'horizontale à cause des déplacements d'objets. Peut-être d'autres repairenautes ont ils des soluces à proposer ? :help:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, 50° … c'est le demi-angle de champ !
    Il est assez simple( Pythagore) de calculer la diagonale de la scène ~4m d'où une 1/2 diag de 2m qui donne la proportion entre demi-diagonale et distance focale (eq 35mm ou 1/2 d vaut ~22 [mm]) la focale d'un tel objectif doit être (en eq 35 eet en mm) 22 x 1,7 / 2 = 18,7 …
    Un "18mm" est un grand-angle … voisin du fisheye !

6. jlf51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement le cone de 1.7 x 4 tourne autour de 67 degrès, j'avais mal vu

et en couplant 2 webcam, chacune filmant une 1/2 scène ?
    mais comment les coupler ...

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Il y a maintenant sur le marché d'excellentes Webcam HD (Hercules entre autres) et qui ne sont pas trop chères... Quel logiciel utiliser pour réaliser l'assemblage en live ? Je ne suis pas compétent ... mais preneur de tout retour d'expérience.

Chargement...

Partager cette page