module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif choisir pour Blackmagic pocket 4k

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par grr_autocar, 22 Novembre 2023.

  1. grr_autocar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    noel approche, et à cette occasion, je souhaiterai offrir à mon copain un nouvel objectif pour sa blackmagicpocket 4k. (Je n’y connais moi même pas grand chose malheureusement…)

    Il ne possède qu’un seul objectif avec lequel il ne peut pas zoomer, et j’aimerai qu’il puisse profiter d’un plus grand angle de vue. Que me conseilleriez vous?

    Par ailleurs, j’ai bien compris que les objectifs de la bmp4k était des M 4/3, et donc assez onéreux. Je me demandais s’il n’existait pas des bagues pour adapter les anciens objectifs de son ancienne caméra directement sur la black magic? Cela serait sûrement plus rentable.

    je vous remercie pour les potentielles réponses, et vous donnerai plus de détails (les références des anciens objectifs par exemple) dès que j’y aurai accès (car tout ça est secret donc j’aimerai mieux qu’il ne me voit pas fouiller dans son matériel ^^)

    bonne soirée !
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    1. Il faudrait connaitre la monture de ses objectifs pour pouvoir les adapter sur le M4/3. Faire des photos des refs c est peut etre plus discret upload_2023-11-22_20-26-48.png
     
    #2 mhr, 22 Novembre 2023
    Dernière édition: 22 Novembre 2023
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 170
    Appréciations:
    +749 / 3 145 / -34
    faudrait aussi savoir si il fait dans le vintage par nécessité ou par gout.
    Il y en a, tu leur offres le dernier objectif hi-tech, ils te regardent avec dédain, alors qu'ils ont les yeux qui brillent sur un objectif tout mecanique des années 50.

    Grosso modo , un objectif se choisi en fonction de la taille du capteur (ici un M4/3). Donc pour bien faire, il faut soit un objectif M4/3 soit un objectif qui couvre un plus grand capteur (donc APS-C ou FullFrame).

    Apres , on trouve pas mal de bagues pour adapter un objectif vers une autre monture que celle prévue , et avec le M4/3 c'est plutot facile parce que le "flange distance" (ou tirage) sur un M4/3 est plus petit que sur la plupart des autres formats. Ca permet donc d'ajouter une bague d'adaptation dans cette epaisseur disponible.

    La on entre dans un monde assez compliqué, mais grosso modo, plus un objectif est ancien, moins il contient d'electronique et plus la bague sera simple et bon marché.
    Pour des objectifs passablement differents (comme ceux du fullframe) on se permet d'ajouter une lentille dans la bague pour rapetisser l'image afin qu'elle tienne sur le capteur. Sinon le "petit" capteur du M4/3 ne pourra enregistrer qu'une partie de l'image que forme l'objectif. On appelle ca le Crop factor, et plus le chiffre est grand (entre 1 et 5 normalement) plus c'est embetant, parce que ca signifie que l'objectif ne travaille pas de la maniere dont il a été concu. (un exception , ceux qui filment des animaux sauvages et qui se retrouvent avec un téléobjectif).
    Une telle bague s'appelle un speedbooster, et en general c'est assez cher (plusieures centaines d'euros) et elle on l'inconvenient, quand elle sont electroniques, de ne marcher qu'avec certains objectifs.

    Il y aussi des objectifs qui sont de références, je ne connais pas ceux pour cette camera, mais google est ton ami.
    best lens for blackmagic 4k - Google Search

    Par exemple la Sigma Art 18-35mm 1.8 semble etre le top. Il faut evidemment la trouver en monture MFT (micro 4/3).
     
    #3 giroudf, 22 Novembre 2023
    Dernière édition: 22 Novembre 2023
  4. grr_autocar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci pour votre réponse ! J’ai pu prendre en photo un de ses anciens objectifs que voici:
     

    Fichiers attachés:

    #4 grr_autocar, 23 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2023
  5. grr_autocar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    tout d’abord, merci pour cette réponse très complète et éclairante.

    Pr le style, les deux je dirai, il fait dans le vintage avant tout par goût mais cela est aussi financièrement plus avantageux.
    Il s’était d’ailleurs procuré de vieux objectifs de années 80 mais il n’était pas satisfait car il y avait une vignette énorme autour de l’image, comme vous l’expliquez bien. Pour que ceux ci fonctionnent, il faudrait donc acheter un speedbosteur ? Non électronique si possible ?

    j’ai trouvé la référence d’un des objectifs de son ancienne caméra, il s’agit d’un Canon efs 18-55mm. Donc pour utiliser cet objectif sur la blackmagic, il me suffirait de me procurer une bague adaptée ?

    ayant de maigres moyens, je ne pourrai pas me permettre d’acheter un objectif de reference, j’essaie donc de contourner cela au maximum.
    Bonne soirée, merci
     
    #5 grr_autocar, 23 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2023
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Alors tu vas avoir le choix entre deux type de bague

    Une toute simple et pas chère de ce type qui adapte seulement la monture EF vers M 4/3
    ici par exemple
    K&F Concept M12121 Bague Adaptation Objectif Canon EF vers M43 MFT Mount Appareil Photo -K&F Conceptconcept - K&F Concept

    Et la seconde qui est beaucoup plus chère qui est un speed booster, elle permet de diminuer le crop factor qui est d environ X2 sur cette camera, en le multipliant par 0.64 ou 0.71 selon la bague choisie
    Tu as par exemple un objectif de 50mm donné pour un capteur 24-36mm sur la BMPCC 4K avec son crop F. de X2, ça donne un 100 mm, et avec un speed booster de X 0.64, ça fait 100 X 0.64 soit 64 mm, ce qui est bien plus proche de la focale initiale
    Le speed booster permet également de gagner 1 diaph de luminosité en plus et permet de récupérer la commande de diaph sur la caméra( en fonction de l optique)
    ici par exemple
    Metabones Speed Booster XL 0.64x Canon EF vers BMPCC4K T
    PS -regarde aussi d occasion, car ça fait cher la bague surtout pour des optiques qui vallent 3 fois moins chères
     
    #6 mhr, 23 Novembre 2023
    Dernière édition: 23 Novembre 2023
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 170
    Appréciations:
    +749 / 3 145 / -34
    bon 700 euros le speedboster , je crois qu'on va sortir du budget.
    autant acheter le sigma 18-35 qui coute moins cher
    Sigma 18-35mm, f/1.8 DC HSM ART, Canon EF-S (Canon EF-S, APS-C / DX) - digitec
    L'objectif que tu nous montres est un EF-S (donc format APS-C) canon avec autofocus.
    Pour un adapteur c'est pas terrible, parce que ca necessite un adapteur cher et que comme tout objectif avec moteur, la course des bagues est tres courte, du coup pour regler manuellement c'est pas facile. Un objectif vintage offre une course de bague qui fait facilement 3/4 de tour, alors qu'un objectif recent offre seulement 1/4 de tour.

    Remarque si tu choisis un adapteur completement mecanique (ce qui est parfait pour un vieil objectif non motorisé et sans electronique), tu peux la trouver en speedbooster (donc avec la lentille de correction), pour un prix tres raisonnable. (largement moins de 200 euros).
    Commlite Adapter Booster Canon EF to MFT (Wide-angle converter, Canon EF) - digitec
    celui-ci est tres bien aussi
    Viltrox Viltrox EF-M2 - buy at digitec

    Ca limite evidemment le choix des objectifs a des trucs vintages (sans moteur, sans stabilisation, sans autofocus)
    Note aussi un probleme avec les objectifs Canon qui ont l'ouverture commandée par l'appareil.
    Ces objectifs n'ont pas de bague pour gerer l'ouverture. C'est pour ca que certains adapteurs integrent cet iris.
    [​IMG]
    On peut aussi choisir des objectifs non-Canon (donc Nikon ou Pentax par exemple) qui offrent cette bague deja intégrée dans l'objectif.

    Une autre option, serait de faire un bon (ou un cadeau en espèce) avec un petit mot expliquant la demarche (je voulais te faire plaisir mais tu sauras probablement mieux que moi ce qui te convient, alors voila ma contribution).

    Sinon tu peux aussi viser des accessoires pour cette camera qui sont moins compliqués a choisir, comme un disque SSD samsung (un T7) une centaine d'euros , une cage smallrig (moins de 150 euros, mais probablement un peu plus avec la poignée et les rails)
    upload_2023-11-23_23-24-56.png
     

    Fichiers attachés:

    #7 giroudf, 23 Novembre 2023
    Dernière édition: 23 Novembre 2023
  8. grr_autocar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    daccord, merci pour ta réponse claire et éclairante.

    ayant de faibles moyens, je vais d’abord commander la bague simple et pas le speedboosteur, (cela devra un peu que je gagne mieux ma vie ahah). Ce ne sera pas forcément un problème pour l’instant puisqu’il fait ses réglages manuellement.

    Cependant, j’aimerai tout de même ajouter autre chose au cadeau. Je pensais à un objectif vintage et mécanique, car c’est le style qu’il recherche. Je me demandai s’il existait des vieux objectifs, que la bague d’adaptation que tu m’as envoyé supporterait ? Ou bien elle ne fonctionnera que pour un objectif canon ef ?

    merci encore
     
    #8 grr_autocar, 23 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2023
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    I
    Oui il faut choisir des objectifs montures EF, pas forcement canon ( sigma, tamron...), et des objectifs avec une bague de diaph manuelle, vu qu il ne pourra pas controler l ouverture du diaph sur la camera avec cette bague d adaptation. Il vaut mieux choisir des objectif lumineux, 2.8 ou plus
     
    #9 mhr, 23 Novembre 2023
    Dernière édition: 24 Novembre 2023
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 170
    Appréciations:
    +749 / 3 145 / -34
    quand il veut dire 2.8 ou plus , en fait c'est 2.8 ou moins (plus le chiffre est petit , plus l'ouverture est grande). Donc 1.8 c'est mieux que 2.8

    quand au montures, c'est effectivement un probleme de mecanique.
    toutes les montures EF ou EF-S (monture de Canon) sont compatibles quelque soit le fabricant de l'objectif. Nikon a sa monture, pentax, Olympus , Sony etc...
    Pour les marques qui existent depuis longtemps comme Canon, il y des familles de montures selon le type d'appareil et l'epoque. C'est pas forcement un problème, faut juste trouver la bague adapteur qui va. Mais de loin la monture EF est la plus repandue depuis 1987, date de son introduction. avant elle , Canon proposait la FD.
    (mais bon, une optique en monture FD c'est vraiment une antiquité puisqu'elle a fait ses debut en 1971). encore plus vieux, tu as la monture Canon FL (1964)

    Pour du MFT comme la camera de ton ami, on peut aussi choisir de EF-S qui est un format plus petit et moins cher et qui est compatible avec le EF.
     
    #10 giroudf, 24 Novembre 2023
    Dernière édition: 24 Novembre 2023
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Oui c est vrai que j ai utiliser le plus dans le sens de plus lumineux, tu fais bien de préciser
    Après pour EF-S, pourquoi pas c est vrai que c est moins cher, mais si il y a un passage, dans le futur, vers un boitier plein format, celles ci ne seront plus utilisables. Après c est déjà le cas avec l optique qu il possède
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 170
    Appréciations:
    +749 / 3 145 / -34
    sur de l'occase, c'est vrai que le fullframe est plus attirant , mais en neuf, j'ai peur que les prix soit un peu haut pour leur budget. Il existe aussi pas mal d'objectifs en MFT, donc il faut peut-etre creuser aussi de ce coté.
    Le probème de ce genre d'achat, c'est que ca tient d'une bonne recherche, de la patience et du coup de chance. C'est donc difficile de se decider 3 semaines avant l'anniversaire de quelqu'un.
    Il y a des gars qui ont mis deux ou trois ans pour se denicher une serie d'objo.
    Si tu passes par des sources "officielles" comme les magasins de photos, ils sont très au courant de la valeur de ce matos et du coup les prix sont assez haut.
    celui-la est raisonnable
    Monture Canon - Objectifs - Occasions (foto-zumstein.ch)

    celui-la , pas du tout
    Objectifs Canon Occasion - ES Photo (objectifs-occasion.fr)

    Apres , c'est le "black Friday" et ensuite il y a les soldes, donc en cherchant bien on peut trouver la perle rare.
    Je commencerai par acheter la bague Viltrox Viltrox EF-M2, ca permettra d'essayer des objectifs Canon EF et EF-S avant des les acheter.
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Oui une bague qui communique comme la viltrox, sera plus utile comme investissement, car ce sera plus facile pour utiliser des objectifs plus récents qui n ont pas de bague de diaph
     
    #13 mhr, 24 Novembre 2023
    Dernière édition: 24 Novembre 2023
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 316
    Appréciations:
    +140 / 598 / -1
Chargement...

Partager cette page