module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel NLE choisir (Première Pro CS3, Avid Express Pro, Avid Liquid)

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Fouko, 13 Mai 2008.

Tags:
  1. Fouko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

J'ai regardé plusieurs tutoriels concernant les NLE (Première Pro CS3, Avid Express Pro, Avid Liquid en autre).
    Seulement maintenant il faut que je me décide à choisir celui que je vais définitivement utiliser.
    Le choix me semble assez délicat.
    Selon votre expérience lequel me conseilleriez vous sachant que ma station tourne sous XP et que le format des vidéos est du HDV.

Je suis convaincu que le choix du programme ne suffit pas, le montage est un art à part entière. Seulement il faut bien que je me fixe sur un soft.

Merci d'expliquer votre choix cela me facilitera grandement la tache
    Fouko

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, le meilleur rapport qualité/prix est sans conteste Avid liquid car depuis que je l'utilise ( Nov 2003 ) , je n'ai jamais rien perdu. On peut même se permettre de couper le courant pendant qu'il tourne. Les petits soucis de ce log sont :
    - Ne fonctionne pas avec Direct X10 ( pour le moment )
    - presque obligatoire d'avoir une carte graphique de chez ATI
    Il ne faut que qqs semaines d'apprentissage pour le maitriser
    Première pro CS3 est bien aussi mais 3 fois plus cher
    quant à Avid Xpress, il a été retiré du catalogue donc après c'est Media Composer à 2300 Euros

3. Fouko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande de précisions

Ok, quel est la différence un programme à 500€ et 1000€ voir 2300€, il est possible d'obtenir le même résultat en Ppro CS3, Liquid ou Média composer ?
    Liquid est il ouvert (plugin ....) comme le sont les autres ?

4. Fouko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas trop d'avis à ce que je vois.:perplexe:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Parmi les grands entre lesquels hésiter, tu oublies Edius broadcast.

Agdimage pourrait te répondre. Il a fait un guide à consulter dans le forum PC & vidéo sur le routard du montage qui permet de comparer, selon ses propres critères, dont le prix, les fonctionnalités des log de montage.

Plus généralement, à une question telle la tienne, on répondra probablement en fonction du logiciel que l'on utilise et qu'on connait le mieux et non en fonction des qualités comparatives des log, puisqu'il est assez rare, sauf parmi les pro, d'utiliser plusieurs log. Les intermittents sont parmi les monteurs ceux utilisent le plus une variété de log, ceux des boîtes qui les emploient, FCP ou Avid principalement.

Si, comme cela semble être le cas, il s'agit de faire du montage amateur, le choix peut se faire entre ceux mentionnés, sauf Avid Express qui, pour un amateur, oblige à exploiter d'autres log pour finaliser la sortie sur DVD.

Il reste donc Premiere (notamment la version complète avec Phtoshop et After qui est intégrée via Bridge et qui est très productive), Edius et Avid Liquid.

Premiere est une valeur sure, un log tout terrain, désormais stable, capable de gérer tous les formats. On peut paramétrer une récupération fréquente pour éviter de perdre son montage en cas de plantage.

Edius
    est le log qui monte, soutenu par Grass Valley (Thomson). Il est attractif, stable, mais comporte encore une série de défauts de jeunesse, dont une ergonomie limite (paramétrage des effets dans des onglets à tiroir de la taille d'un timbre poste).

Avid Liquid est très productif et stable. Il peut gérer des montages très longs, comportant beaucoup d'heures de rushs, sans ralentir. Il bénéficie d'un système de récupération instantanée, ce qui évite de perdre ne serait-ce qu'une seconde de montage, en cas d'arrêt inopiné (coupure électrique,...). Parmi les log que j'utilise (tous les précédents + quelques autres), c'est celui qui apporte le plus de satisfaction. Mais il comporte aujourd'hui une incertitude, celle de son upgrade qui tarde à venir, en particulier pour gérer les nouveaux formats (dont l'AVCHD), directX 10 et Vista (même si l'on peut espérer éviter cet OS très gourmand, en passant de XP à Seven/Milestone, l'après Vista qui arrivera à la fin de l'année prochaine). Avid, après avoir exploité certains éléments de Liquid, l'a renvoyé à sa filiale d'origine, Pinnacle. Chez Pinnacle, ce logiciel n'est sans doute pas celui qui génère le plus de rentrées et de marge. Il n'est pas une priorité...

En définitive, je te laisse certainement sur ta faim, mais tu as encore la possibilité de tester les versions d'essai des log et consulter les forums respectifs de chacun pour avoir une idée de ce qui t'attend et de ce que tu peux préférer car, à ce niveau, les 3 grands logs apportent tous des solutions intégrées convenables et solides pour monter en DV et HD, sans comparaison avec les log premiers prix, plus frustres, assez peu ergonomiques et aux fonctionnalités trop automatisées, non paramétrables.

Bien entendu, tous ces logs exigent une config de préférence dédiée et performante pour donner le meilleur d'eux mêmes. Cela dit, on trouve des config à 1 000 € qui tiennent assez bien la route avec un quad core, 4 Go de RAM, et 4 DD (1 pour l'OS et le log, 2 en raid 0 pour le montage, et un autre pour les données).

Bob

6. Fouko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions. Désolé pour le délais je désespérais d'avoir une réponse claire sur ce forum.

Merci Bob

Chargement...
Discussions similaires - NLE choisir (Première
  1. popovitch
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    274
  2. popovitch
    Réponses:
    16
    Nb. vues: