module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel NAS pour réalisation documentaire 50Tera et +

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par KVenZ, 5 Mars 2021.

  1. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ça marche, bon du coup je peux rester avec la configuration que j'ai commandé si je comprends bien? J'achète le cable RJ45 10G et c'est tout bon?
    Et si je veux passer en mode réseau accessible de n'importe quel endroit, j'achète un routeur..
    Mais je pourrais le faire un peu plus tard si vraiment ça me manque?

    En tous cas merci pour tout! C'est vraiment génial d'avoir eu toutes ces infos aussi rapidement!
    Merci beaucoup
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
  3. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Super! C'est tout bon! J'espère que ça ne sera pas trop compliqué à installer.. on verra dans 15 jours quand je recevrai tout ça... :)
    Après quand tout fonctionne ça doit être parfait quand même!
    Bonne fin de week end à tous!
    Et merci!!
     
  4. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    C'est quand même bien un Ethernet en 10 Gb en SFP+ sur un réseau entièrement 10Gb (certifié), ça marche très bien, surtout quand tu partage de très gros dossiers/fichiers.
     
  5. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous j'ai de nouvelles questions!! :D

    J'ai vu que certains mettaient des disques SSD, pour le cache en écriture et en lecture...
    Le youtubeur dont je vous ai parlé plus haut en met 2 de 1TO. J'ai cru lire qu'il fallait que la proportion SSD / HDD devait être de 10% du total "RAIDé" c'est bien ça?
    Donc si j'ai 4X14 = 56 TB dont 14 TB de sécu RAID ou SHR : soit 42 TB de disque utile : donc il me faudrait environ au moins 4TB de SSD? Cela suffirait?

    Seulement, comment ça s'installe tout ça?

    Quand je recevrais mon synology DS1821+ :
    Je place mes 4 disques HDD 14TB et les nomme de gauche à droite : 1-2-3-4
    Et pour les SSD
    Je les rajoute à la suite? en 5 et 6

    Et ensuite je pourrais assigner la fonction cache aux SSD écriture et lecture?

    J'ai vu que certain rajoutaient aussi de la RAM pour la faire passer à 32gb, contre 4Gb à l'origine...
    Faut-il que j'en rajoute également?

    Merci par avance :)
     
  6. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et du coup, est ce que j'ai nécessairement besoin d'avoir un routeur switch 10gb tel que celui là https://amzn.to/2UCuhsH pour bénéficier de la vitesse 10gb?

    Je pensais qu'un routeur permettait de connecter le tout sur internet?
    Toujours un peu perdu avec tout ça..
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, les disques cache doivent être en 1 et 2

    Mais le plus sage serait de suivre l'aide intégrée au Synology lui même.

    Tu confonds routeur et switch.
    Un switch permet de relier l'ensemble tes équipements et que chaque équipement puisse accéder aux autres.

    Un routeur permet de faire l'interface entre deux réseaux, typiquement, ton réseau local et le réseau internet.

    Le 10Gb vers l'extérieur n'est utile et viable que si tu as une connexion fibre symétrique 10Gb en up et down.

    Quel abonnement fibre as-tu ?
     
  8. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci @saint kro pour ta réponse!

    Ok super pour les disques caches, je suivrais l'aide intégrée, je ne savais pas que ça m'aiderait pour ça également.

    Je dispose de la fibre soit disant.. car parfois les débits ne sont pas top, mais officiellement c'est la fibre.

    Ok donc dans un premier temps si je veux juste un super disque dur, pas besoin du switch vu que je suis le seul qui m'en servirait..

    J'ai vu que l'on pouvait ensuite avec le routeur, télécharger depuis un autre endroit les fichiers projet et continuer le travail à distance.. là dans ces cas là il faudra que j'installe un routeur donc..

    Merci, tout me semble un peu plus clair maintenant!

    Juste la RAM est ce nécessaire qu'elle provienne de synology ou si je prends une autre marque ça pourrait marcher quand même?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pas vraiment.
    Avec une offre fibre GP, tu pourras télécharger les éléments sur un disque, faire le job localement et ensuite renvoyer sur ton nas.

    Quelle est ton offre fibre ?

    Pour la RAM, oui, mais il faut bien sélectionner le produit.
     
  10. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai la freebox one, avec la fibre normalement la plus haute en débit et à mon travail j'ai aussi le plus haut débit chez bouygues. Faudrait que je fasse un test de débit peut être pour savoir si ça vaut le coup.. d'investir dans un routeur..

    Comment savoir si la Ram est la bonne? C'est synology qui donne les compatibilités?

    merci @saint kro !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
  12. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup @saint kro!
    Après j'ai l'impression que Synology c'est un peu comme Apple.. tous leurs accessoires coûtent très cher.
    En tous cas merci! Je me sens prêt à réceptionner le matos et commencer à installer!
    Je reviendrais donner des nouvelles après mon installation, ou pendant :P si problème, mais je croise les doigts pour n'apporter que des bonnes nouvelles!

    A très bientôt!
     
  13. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous!
    Ca y est j'ai tout bien reçu, hormis la carte réseau 10GB qui ne va pas tarder..

    J'ai commencé à installer le DS1821+ avec les 4 HDD 14TB Seagate Ironwolf Pro
    En mode SHR, mode flexible et Btfrs.

    J'ai disposé 2 SSD M.2, 2280 de chez Crucial P5, dans leur emplacement interne et rajouté 16go de RAM en plus.

    Cependant, je n'arrive pas à créer les caches SSD en lecture/écriture...
    J'ai réussi à créer le cache lecture... Mais depuis sa création, je n'ai plus la possibilité lorsque je suis dans le DSM : gestionnaire de stockage/cache SSD, de créer un 2ème cache SSD... Je ne vois que le cache SSD configuré en lecture...

    Avez vous une idée de ce qu'il se passe? Dois-je supprimer le cache SSD lecture et essayer de nouveau de configurer les deux SSD? (Car dans HDD/SSD : le réseau détecte bien les 2 SSD, le premier qui est configuré en lecture est annoté : SAIN et le deuxième : Non Initialisé...

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair sur la description de mon problème?

    Merci par avance!
    :)
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Hello,

    Pourquoi avoir fait du SHR au lieu de RAID 5 ?
    En cas de problème, plus difficile de récupérer les données, SHR est une surcouche propre à Synology.
    Son seul intérêt est de pouvoir mixer des disques de capacités différentes sans trop perdre de place, ce qui n'est pas ton cas.

    Attention, avec un nas et surtout avec du cache, un onduleur est impératif pour éviter la perte de données voire la perte totale du raid.

    Aucune idée pour ton souci de cache, regarde ici NAS-Forum - Communauté Francophone des serveurs NAS Synology et/ou Page d’accueil - Forum des NAS
     
  15. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Saint Kro!
    Alors j'ai choisi SHR, pour la possibilité de rajouter des disques par la suite...Comme il me reste encore 4 baies de libre...Et à ce que je lisais, ça permettait quand même une bonne sécurité.

    Pour l'onduleur qu'est ce que c'est? Est-ce que tu aurais un lien à me donner pour ma config?

    Merci beaucoup
     
Chargement...

Partager cette page