module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel NAS pour réalisation documentaire 50Tera et +

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par KVenZ, 5 Mars 2021.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Rien n'interdit d'équiper le nas et le mac en 10Gb/s ou en Fibre (avec le switch qui va avec)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Quels disques tu recommandes, LiquidPro, pour les boitiers Fantec ?
     
  3. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Youhhhh! Merci à tous pour tous ces renseignements!

    Je vous avoue que je suis un peu pommé maintenant, j'allais quasiment me décider à prendre un Synology DS1821+ et finalement @LiquidPro, @JLB21 vous ne me conseillez pas un NAS tel que celui-ci? Car les vitesses de lecture ou d'écriture ne seraient pas terrible? @giroudf

    Un youtubeur nommé Guillame Ruchon, dit qu'il arrive à faire les montages 4K de manière fluide directement depuis un DS1819+ avec tous les collaborateurs de sa boite qui bossent dans le même domaine pourtant?




    En fait, idéalement, j'aimerais pouvoir utiliser le NAS comme un gros et seul disque dur, pour avoir de gros dossiers sans les scinder d'une partition à une autre.. Est-ce que c'est possible?
    Après j'ai 2 lieux de travail différents, chez moi et à mon boulot. Est-ce qu'il est possible avec un NAS de se connecter n'importe où, notamment avec son macbook pro et continuer son travail de montage depuis ce réseau et avec une bonne connexion? Je dispose de la fibre dans ces deux lieux de travail.

    Merci à tous!
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors oui, pour le volume unique de 50To ou plus.

    Oui pour la première partie de la question, mais pour la seconde partie, sauf à avoir une fibre à 10Gb/s symétrique, c'est non.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu peux monter ce que tu veux, ces boitiers n'ont pas de limite de capacité. Tu peux aussi monter des disques 2.5" (ou des SSD donc).

    Les miens sont essentiellement équipés de Seagate Barracudas et de Toshiba X300 (tous par paires en RAID1). Je n'ai encore jamais essayé les disques "Spécial NAS" (y compris dans mes NAS) comme les IronWolf. Je ne vois pas encore bien le bénéfice du surcout étant donné la grande longévité de mes disques "standards". Concernant l'intégrité du RAID, je n'utilise que le RAID logiciel, avec surveillance de l'intégrité en tâche de fond (mieux que bien des contrôleurs hardware).
     
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    a partir d'une certaine capacite tu ne peux plus utiliser des disques standard, le taux d'erreur est trop grand, du coup tu es sure d'avoir une erreur qui va relancer la reconstruction du raid, et la reconstruction va generer une autre erreur qui va relancer la reconstruction du raid etc... en boucle.
    on a des taux d'erreur sur les disques qui paraissent colossalement petit (genre 10 puissance moins 14), mais d'un autre cote 50 Tera c'est deja 5x10 puissance 13.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je n'arrive pas à te suivre sur ton problème d'erreurs.

    Un disque n'est éjecté de la grappe que s'il ne répond pas et la reconstruction du RAID ne peut se déclencher qu'au remplacement du disque.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    c'est ca le probleme tu changes le disque, mais la quantite de donnee a ecrire (si le disque est plein par exemple) depasse le taux d'erreur, donc la reconstruction va generer une nouvelle erreur sur le disque neuf ou un autre. Plus tu as de disques, et plus ton taux d'erreur est grand.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Avant de monter un disque dans un RAID, on le teste pour voir les badblocks.

    Si on suit ton raisonnement, il n'existerait pas de RAID opérationnels, or les raid existent et avec des volumes importants (+ de 100To)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oui mais avec des disques speciaux, qui ont un taux d'errereur bien plus petit.
    Sinon tu fais comme google, tu fais tes data center avec des disques standard, c'est moins cher, en supposant qu'il y a aura pas mal de dechet.
    du coup tu te permets une grosse redondance
    C'est comme ca que google a sorti les statistiques de fiablilite sur les disques durs, en achetant des dizaines de milliers de disques d'un meme model.
    disk_failures.pdf (googleusercontent.com)

    une des constatation qu'il font c'est qu'un disque n'est considere comme defectueux que si il a ete remplace dans le cadre d'une reparation.
    on a donc passablement de disque qui ne marchent pas 100%, mais encore assez pour servir (quand par exemple les systems de protection fonctionnent encore).
    c'est pour ca qu'on peut considerer qu'aucun disk vendu dans le commerce est libre de defaut, ils sont simplement compense d'une maniere ou d'une autre.
    c'est un principe largement utilise dans l'industrie.
    Ca peut poser probleme si ton SAN est par exemple moins tolerant dans les erreurs et declenche le rejet d'un disque pour un probleme qui pourrait etre considere comme mineur dans une autre installation.
    Meme la Nasa a appris a ignoerer les alarmes dues a un capteur, parce qu;a force de coller des capteurs partout, ils arrivaient plus a faire decoller une fusee, il y avait toujours une erreur quelque part
     
    #25 giroudf, 7 Mars 2021
    Dernière édition: 7 Mars 2021
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    J'ai un nas avec des RED spécial nas, et un autre avec des disques Toshiba pour PC, et je n'ai pas constaté de souci, même après une série de reconstructions avec augmentation du volume.

    Sûr que si tu utilises des disques au rabais, le risque augmente
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Peu compétent en matière de NAS, j'interviens juste pour partager mon expérience.
    Mon Syno DS411+ est sous tension 24/24 depuis 8 ans et n'est utilisé que pour la sauvegarde des données de toute la famille.
    J'ai 4 HDD Seagate de 2T en Raid5.

    Sur les 4 HDD d'origine Seagate ST32000641AS, il n'en reste qu'un toujours fonctionnel.
    Pour les 3 autres, le rapport de santé mensuel des HDD envoyé par le NAS m'indiquait des clusters défectueux. A chaque fois en surveillant de plus près leur état et voyant le phénomène s'amplifier rapidement, je les ai remplacés par des ST2000DM001.

    HDD1 remplacé à 33267h --> 3,8 ans
    HDD2 d'origine 70631h --> 8 ans
    HDD3 remplacé à 35264h --> 4 ans
    HDD4 remplacé à 28252h --> 3,2 ans

    Mon NAS n'est protégé par un onduleur que depuis 1 mois. Donc durant 8 ans, mon NAS a subit des coupures brutales d'alimentation que j'estime à env 3x/an.
    Peut être est-ce une cause ayant écourté la durée de vie de mes HDD.

    Après remplacement d'un disque, le reconstruction prenait environ 24h.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je ne comprends pas ton ajout de cette nuit
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    @mafach Les coupures brutales fragilisent les disques mais surtout peuvent planter le raid s'il était en cours d'écriture.
    Lors d'un arrêt volontaire, le cache est vidé sur les disques, les fichiers verrouillés et les têtes sont parquées hors de la zone d'écriture.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    d'apres ta precedente remarque, il suffit de tester un disque pour etre sure qu'il est bon ou pas.
    Google a pragmatiquement demontre le contraire.
    tu peux tester un disque et trouver des defauts, mais il est parfaitement utilisable.
    tu peux tester un disque et pas trouver des defauts, mais c'est un disque qui pourrait etre a risque.
    (c'est entre autre pour ca qu'on a le SMART)
    j'ai par exemple des disques inutilisable pour booter windows, mais qui marchent encore parfaitement bien pour faire du stockage.
    j'ai eu change des disques qui passent tous les tests mais qui sont incapable de faire fonctionner une machine plus qu'une demi heure.
    dans tous les cas les cas la defenition de "defectueux" se discute.
    Si on par sur le principe que defectueux est le contraire de parfait, tu n'as pas beaucoup de produits industriels qui sortiraient des usines. On peux plutot parler de tolerance.
    La plupart des voitures en circulation sont probablement defectueuses quelque part (ne serait-ce qu'une peinture fatiguee ou quelques fuites d'huiles) , ca les empeche pas de rouler (bien ou mal). En general , la seule voiture que tu considere comme "foutue" , c'est celle qui ne rempli plus sont role et que tu dois remplacer.
    C'est pas forcement le raisonnement qu'on tient en aviation.
    Par exemple on remplace les pales d'helicopteres toutes les 500 heures, qu'il y a ait probleme ou pas.
    la notion de "defectueux" est donc relative.
    Meme un ecran LCD peut comporter des pixels morte et etre considere comme bon pour le service.

    Donc quand tu utilises un disque dur, tu arrives plus ou moins vite a la conclusion qu'il "deconne".
    Si ca arrive gentiment, tu peux sauver les donnees bien avant qu'il rende l'ame.
    si ca arrive brutalement, des fois tu peux plus rien faire.
    Avec les SSD, en general c'est brutal et definitif.
    avec les disques durs mecaniques, ca vient generalement progressivement, souvent des mois avant que ca devienne vraiement visible. Dans un raid de grosse capacite ca m'est arrive de d'avoir un disque en erreur, de le changer par un neuf, mais rien que le fait de lancer une grosse operation sur les disques restant suffit a generer de nouvelles erreurs sur les anciens disques, qui sont eux aussi un peu fatigues.
    C'est un peu comme les tubes fluos dans un un immeuble, quand il y en a un qui saute, tu les changes tous, parce que si tu change seulement celui qui a saute, il y a des chances pour que dans les jours qui suivent tu doive aussi changer les autres. Et si tu le fais pas, tu te retrouves vite avec des tubes qui ont etes tous installes a de moment differents, et donc qui petes en serie.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page