module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel mode a la camera

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Benji74, Jan 22, 2004.

Tags:
  1. Benji74

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    je voudrais savoir
    si y avait de grande diff sur les mode de la camera

entre le mode AUTO et le mode sport !!

parce que je vais au rallye du mt carlo
    donc je voulais savoir si y avait une grand diff ou pas

puisque j'ai toujours utiliser le mode Auto

Merci

2. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en mode sport la priorité est donnée a la vitesse d'obturation

le resultat sera le meme en lecture normale, mais si tu veux faire un ralenti, ou extraire une image de ta video elle sera plus nette (moins de flou du au déplacement)

maintenant si tu "accompagnes" la voiture qui passe devant toi il n'y aura pas grande difference

MCJ:)

3. Benji74

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien

:o

4. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préciserais le propos de MCJ en ajoutant que ce que l'on appelle "Priorité à la vitesse d'obturation" est normalement le mode AES (Automatic Exposure Speed) où l'utilisateur choisit la vitesse d'obturation et l'appareil choisit l'ouverture.

En mode sport, ce qui se passe (selon toute logique) est que la caméra ouvre au maximum pour avoir une vitesse la plus élevée possible et faire des images individuelles les plus nettes possibles. Pour cette raison, je dirais que ce programme tient plus du mode "Priorité à l'ouverture" AEA où l'utilisateur choisit l'ouverture et la caméra ajuste la vitesse, sauf que l'ouverture choisie est fixe (le plus ouvert possible).

Notons enfin que même dans ce mode, la vidéo est entrelacée et que l'écart des trames paires et impaires sera toujours de 1/50 sec en PAL et 1/60 sec en NTSC... Sauf caméscope enregistrant en mode progressive scan (non entrelacé)

5. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les precisions tres cher cyl20;)

les modes AES et AEA sont ce que j'appellerais des modes "manuels" qui n'existent pas sur tous les camescopes (loin s'en faut)

perso (et surtout en photo) je suis en AES quand ça va vite et en AEA pour faire du portrait (PDC)

quand a la façon dont le "cerveau" d'un camescope en mode sport calcule , ben je sais pas trop bien

a) soit il ouvre a fond et va chercher la vitesse max pour la bonne exposition

b) soit il met la vitesse max et va chercher l'ouverture adéquate

dans les deux cas s'il "deborde" il est bien obligé de venir rectifier l'autre parametre

pour ma part, en general et en video, j'aime le mode...."auto", ça repose
    mouarffffff!

:lol:

a plus

MCJ:rolleyes:

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec toi, et déplore de même l'absence des modes AEA et AES sur mon caméscope: plutôt que tous ces programmes résultats, je préfèrerais un mode AEA, un mode AES et la possibililté de faire du bracketting pour les contre-jours ou les expositions difficiles (neige)... Mais les constructeurs de caméscopes préfèrent penser que le grand public est trop bête pour réfléchir et nous propose des "programmes résultats" dont personne ne sait finalement comment les utiliser correctement.

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens de faire rapidement un essai avec un camescope Sony PC100 qui ne possède pas de réglage de "priorité Vit. ou diaph." (sauf 4 vitesse "lentes") mais le choix par menu d'un "MODE AE".
    La vitesse d'obturation, le diaphragme ainsi que le gain sont affichables à la lecture avec "DATA CODE" (touche de la télécommande).

En mode AUTO, il me parait régler toujours la vitesse au 1/100s et le diaph selon la luminosité… en cas de faible luminosité, il force le gain (6 / 12 voire 15dB) avec l' ouverture maxi (F:1,8).

En mode SPORT, c'est apparemment ce que signale Cyl20 - Salut au passage - : l'ouverture reste à F:1,8 et la vitesse s'ajuste si nécessaire avec gain max pour avoir une vitesse "rapide" (1/210s et gain +15dB). Avec lune lumière "forte" la vitesse "a grimpé" jusqu'à 1/1000s gain 0dB (avec filtre gris neutre).

Pour le G.P. de Monaco - la lumière devrait être "bonne" - mais … il faudrait participer aux essais, et comme le suggère MCJ, en AUTO, accompagner juste fournit un effet de "filé" qui rend la vitesse… C'est une bonne occasion de varier les images ;)

8. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour guy-jacques,

Je profite de cela pour rappeler un site donnant quelques "trucs" pour débrider les mode AEA et AES sur mon caméscope Sony TRV20E. C'est ici.

Sur ce caméscope, on peut aussi débrider la possibilité d'afficher à l'écran les valeurs d'ouverture, de vitesse et du gain pendant la prise de vue ce qui permet un meilleur réglage (avec les modes AEA et AES). Malheureusement ces paramètres semblent mal enregistrés ensuite sur la bande magnétique dans le data code (qui semble indiquer des valeurs farfelues, je n'ai pas pris le temps de creuser plus le phénomène).

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Guy-Jacques, Benji74 parle du Rallye de Monte-Carlo, pas du Grand Prix de Monaco. Les conditions de lumière ne seront peut-être pas aussi favorables et il y a plusieurs spéciales de nuit! Un bonne prise en main de la caméra et un entraînement aux différentes possibilités de réglage s'impose. ;)

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oh PARDON !

Rallye / Grand Prix …_Monte Carlo / Monaco … j'ai encore tout faux.

C'est vrai que j'en suis resté là … ça fait déja; P. … 30 ans …

et

Alors, le G.P. (de France), pour moi, c'était ça :
    et
    le Monte Carlo ça ressemble, je dis bien "ça ressemble", plutôt à ça:

Comme dit quelqu'un d'autre… la retraite, ça conserve pas :perplexe:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous