module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel micros pour un concert de JAZZ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par [VF_Studios]-Vinz, 16 Novembre 2004.

Tags:
  1. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour @ toutes et @ tous ! Je dois filmer prochainement un concert de jazz avec 4 ou 5 caméras en vue de de faire un DVD, et en meme temps nous aimerions enregistrer le son avec 5 ou 6 micros afin de faire une bande son 5.1.
    Ceci se déroulera dans une salle de concert de 200 personnes.

Vu que c'est mon premier concert j'y connais rien en prise de son !
    L'enregistrement se fera sur pc (pas les moyens pour un enregistreur ou timecode !!) donc je sais qu'il y aura un décalage vidéo / son mais on n'a pas le choix.
    Donc ma question :

Quel micros choisir, pour enregistrer la batterie, le public, etc...
    Ou les placer? Quelqu'un a déja tenté l'expérience?
    Peut on les louer? j'ai vu un site de location ou l'on peut louer des micros à partir de 12 euros la journée, qu'en pensez vous?

Merci de votre aide ! @ bientot !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Rien que la batterie à elle seule, c'est 6 à 10 micros selon le nombre de futs et de cymbales.

:col::col::col::col::col::col::col::col::col::col:
    Put'1, c'est quand meme dingue que des gens ne connaissant rien se lancent dans de telles aventures :col:

Tu y penses à ton client quand tu lui feras entendre la bouillie de ton DVD ?

3. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de l'info, je viens justement de voir l'enregistrement des batterie...
    Sinon merci de m'avoir casse en 2s...
    Il faut bien apprendre sur le terrain, et voit tu on fait ca presque benevolement histoire d'apprendre.
    Je n'ai pas demandé ce que vous pensiez des amateurs, par contre ce qui m'interresserai vois tu c'est comment se branchent tes 6 à 10 micros, sur quel enregistreurs, combien de pistes pour un concert, etc...
    Moi je n'y vois rien de dingue, j'y vois juste de l'ambition et un début d'expérience...
    @+

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Alors un concert c'est souvent un ou deux DASH SONY PCM3348 donc 48 ou 96 pistes, chaque mic est sur une piste, si tu es bon tu peux prémixer la batterie sur 2 ou 4 pistes.

Je ne cherche pas à te casser, juste à te faire revenir les pieds sur terre.
    Ce n'est pas de l'ambition, c'est de l'inconscience !
    L'expérience se fait aux cotés de quelqu'un qui connait le métier.

Serais-tu partant pour que je t'ouvre le bide pour t'enlever l'appendice après avoir demandé sur un forum médical quels sont les instruments utilisés ?
    Meme avec de bons conseils, il y a des chances que ton ablation se termine en autopsie. :lol:
    Et pourtant c'est aussi de l'ambition

5. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol ok je te remercie, ta comparaison est nickel ! :D
    Ok, 96 pistes c'est de l'inconscience...
    Mais ca doit etre un boulot monstre de mixer 48 ou 96 pistes !
    En fait chaque musicien, chaque instrument a un micro, la batterie plusieurs... mais 48 c'est hallucinant.
    Sinon quelqu'un connais ces references de micro:
    SM 57 SHURE, 55 SH SHURE
    Il faut quoi comme type de micro?

je ne cherche pas à avoir une qualité de son parfaite, j'en suis conscient, mais qui s'ecoute... :perplexe:
    Donc sous 24 micros c'est pas la peine, je peux oublier?
    C'est pas non plus un concert d'un groupe mondial, c'est une representation d'un groupe régional (si il faut ca pour un truc regional j'imagine les concerts importants... :help:)
    En tout cas merci pour les infos !
    @ Bientot
    Vinz

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai pratiqué il y a peu un enreg. pour faire un DVD d'un spectacle : chorale d'enfants de l'école municipale + orchestre à cordes de musicos chevronnés de ma petite commune.
    Et bien même pour un groupe amateur très local, il faut du matos.
    Et meme si je connais la prise de son, je me suis abstenu : 2 types très rôdés se sont occupés de la sono qui servait aussi de prise. Le son a été capté sur un multipiste (un simple 24 ou 32 pistes) et un mix a été fait ensuite en studio. J'ai vraiment eu assez de m'occuper des 3 caméramen et du DAT au cul de la console (pour assurer).
    Et il avait des micros HF (les meilleurs) , des Neumann U87/47, des Schoeps ....
    Et encore , meme dans ces conditions, je trouve que le son aurait pu etre mieux, car beaucoup de re-pisses durs à gérer.

Je n'ose meme pas imaginer de partir seul sans connaissances et pratiques quotidiennes dans ce type d'opération. Le Son là c'est autrement plus compliqué que 4 ou 5 cam. Et c'est le son qui fait tout.

En fait,
    - soit c'est un exercice et si tout est nul personne ne dira rien,
    - soit l'organisateur compte meme un tout petit peu sur le DVD et la déception va etre grande.
    Pour le son , il vaut mieux une "oreille" car en face les musicos ne pardonnent pas une prise merdique.

Marc

7. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

est ce que le concert est sonorisé (possibilité d'enregistrer à partir de la table de mixage prévoir la location d'un dat environ 30 euros ), y'aura t'il un ingé son pour le groupe .
    Est tu sur de vouloir faire du 5.1 ne vaut 'il pas mieux faire une bonne prise stereo pour commencer et tous miser dessus surtout que tout le monde ne dispose pas d'un systeme 5.1 chez soi !

Tu disposes de combien de temps pour te préparer?

Tu as un budjet pour la prise de son ?

Le sm 57 est un micro dynamique utiilsé pour reprendre des ampli de guitare , des tom de batterie , de la voix aussi meme si il est pas prévu pour il donne de bon résultats à 30 cm de la source sonore !

le 55 sh est un micro voix de style retro je sais pas ceux qu'il
    vaut .

ps : sooriser un concert n'est pas spectaculaire mais demande beucoup de finesse et d'experience .

8. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui

et de quelle formation s'agit'il peut tu nous dire les intruments et leur nombre .

Et oui pour chaque instruments il faut des micros particuliers.

à+

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Pour une salle de 200 personnes, la batterie ne sera pas ou peu reprise.

La sortie de la console sono, n'est pas une sortie mix, l'ingé son façade compense la salle, la sortie de la console retours non plus.

C'est bien pour ça que pour les enregistrements de CD ou DVD, on split les sources sur une piste, et on mixe en studio après avoir refait certaines pistes voix ou instrus qui étaient fausses en live.

A+

10. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui

En effet meme si je le savais , j'y ai pas pensé la sortie mix est aussi travailler ou réglé pour l'acoustique de la salle et sonnera peut etre mal dans une autre contexte .
    Donc multipistes numériques comme çà par ex : http://www.akaipro.com/int/dps24/index.html )

relié à la table de mixage via les ( la j'ai un trou ) sans effet et sans equlisisation si possible et mixage ensuite .

ok

à+

J'ai pas de lien pour le DR16 ;)

11. [VF_Studios]-Vinz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonsoir! Merci beaucoup de vos conseils, c'est tres interressant.
    Alors tout d'abord non il n'y aura pas d'ingénieur du son donc pas de console ca c'est le gros defaut, car la salle, meme si elle contient 200 personnes, elle est assez petite.
    J'ai 1 mois pour me préparer mais je ne connais pas encore l'equipe donc je ne saurait pas vous dire combien il y'a de musiciens exactement (bientot en tout cas).

Je suis tombé sur un site de location audio/vidéo pas loin de chez moi qui propose des prix pour le week end assez interressant.
    genre dans les 10 euros le micro avec un ensemble batterie dans les 50 euros.
    Ce qui ferait dans les 300 euros pour environ 30 micros.
    Et la console dans les 100 euros.
    Donc l'equipe de musiciens serait peut etre prete a nous financer.

Pour ce qui est du 5.1 ou du stereo c'est clair, mieux vaut une bonne sonorisation stereo. De toute facon rien n'empeche de mixer les pistes apres.

Je suis tout a fait conscient que c'est pas simple mais j'ai tout de même envie de tenter l'aventure, c'est pour ca que vos conseils sont précieux.

Maintenant je pense qu'il est possible de disposer de 32 micros.
    Je sais déja qu'il sont exactement 20 dont un batteur.
    Si je met un micro devant chaque instrument a 30 cm cela serait suffisant? Je ne pourrais pas utiliser un sm 57 pour les instruments a vent?

Le reste des micros sont disposés ou généralement? autour de la scene pour simuler du 5.1?

Comment cela se passe t-il ensuite? j'ai 3 console a dispo :
    - LEM 4000 32
    - MIDAS Venice 320 28
    - YAMAHA 01V

J'arrive pas a trouver d'info sur la Lem4000. Aucune n'a de disque dur, ce qui veut dire qu'ensuite y'a une sortie en 5.1 ou stereo?
    (la console multiplexe les entrées ?)
    Dans ce cas faut il un retour de la console?
    (et donc une personne qui s'occupe du son durant tout le concert?
    normalement un ingénieur du son? )

Voila j'espere que je vous saoule pas trop, mais j'ai enormement appris aujourd'hui et je vous remercie pour le temps passé a me répondre.

Marc, comment était disposé les micros pour la chorale?
    Tu trouvais le son moyen malgré la qualité des micros et deux pros? :(

Bref, c'est pas gagne mais ca me tente toujours autant.
    Bien sur il attend quand meme quelque chose de potable meme si c'est une sorte "d'experience".

Pour finir si quelqu'un est motivé je peux faire une représentation 3d de la scene pour qu'il puisse me donner des conseils de placement.

Voila, sur ce bonne soirée tout le monde et encore merci beaucoup !

12. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ben moi je trouve que se lancer là-dedans au vu de ton expérience en prise de son (enfin ce qu'on ressent en lisant tes messages) est pour le moins risqué ...

d'abord, réaliser une captation de concert au niveau de l'image,c'est déjà un vrai boulot, alors vouloir gérer en même temps une prise de son en vue d'un mix 5.1 ...

bon, me diras-tu, mais quelles solutions ?

- aller au casse pipe, c'est ton droit le plus strict, je ne suis pas sûr que ça sera très formateur

- se concentrer sur une prise stéréo, ce qui veut dire plein de micros, une grosse console à l'enregistrement avec multipiste synchronisé à l'image derrière, plus un mixage dans des conditions décentes et tout ça avec au moins une personne qui est capable de gérer tout les poblèmes et de suivre le projet, pas forcément un pro, mais un amateur éclairé.

Quand à expliquer sur un forum comment faire ça de A à Z, c'est au dessus de mes forces.

Bon courage quand même.

Bye

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Le problème, c'est que tu n'as pas besoin d'une console au sens strict du terme.
    Il te faut des préamplis micro pour pouvoir attaquer les entrées du recorder, ou alors si console, elle ne doit pas servir au mixage, mais juste pour ajuster les niveaux de chaque micros qui doivent ressortir un à un de chaque tranche (direct out).

Quels sont les micros qu'on te propose ?

Pense que les solistes ne restent pas forcément devant le micro sur pied, mais se promènent sur la scène => ensemble HF.

De grace, laisse tomber le 5.1, qui est une connerie monumentale.

Devant ta vidéo, tu auras l'image qui vient de devant toi. Le son doit venir de l'image.
    A la limite le mec qui tousse ou qui bouffe du pop corn tu peux le mettre sur les canaux arrières :lol:

A+

14. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon

ceux qui est bien c'est que tu as du temps pour te preparer :

30 micros çà me semble beaucoup trop .

Il faudrait que tu précises vraiment comment se compose la formation jazz , une liste détaillé serait bienvenue .

à+

louise

15. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    certes, et ça permet aussi d'écouter ce que tu enregistres ...

Chargement...

Partager cette page