module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel microphone pour un caméscope

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nsdir, 30 Septembre 2005.

Tags:
  1. nsdir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J’ai un caméscope avec entrée Micro.

Est-ce qu’il existe des micros spécial caméscope ou n’importe quel microphone fait l’affaire, exemple, celui d’une simple carte son d’un PC ?

Merci beaucoup

Cordialement
    NS

2. dino mariano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    il faudrait connaître le modèle de ton camescope.
    certain camescope n'accepte que des micros de leur prore marque car l'entrée micro du camescope esr pourvu d'une alimentation pour le micro. Si tu y connectes un micro qui ne demande pas d'alimentation tu risque de griller l'entrée micro de ton camescope à cause d'un court-circuit.

Dino

3. nsdir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse.

Mon caméscope est un : JVC GR-DX317

Cordialement
    NS

4. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir nsdir,

La question que tu poses a largement été débatue sur le forum "son numérique" du repaire.

Je te conseille d'y aller et de faire une simple recherche avec le terme "micros" pour voir le nombre de posts qui s'y rattachent.

Tu peux déjà lire celui-çi, et encore un autre sur les raccords pour brancher un micro sur mon camescope .

Bonnes lectures et

a+

5. nsdir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Treguer pour votre réponse. J'avais déjà lus ce post suite à des recherches... d'ailleurs la fonction de recherche est par défaut effectuer sur tous les forums. Ok.

Le problème est que tous les posts lus, il ne semble y avoir que des micro de 79 Eur et plus... ce qui est déjà loin de mon budget... c'est tous ce qu'il ya apparemment.

Je ne veux pas avoir du son pro. Je souhaite simplement réduire le bruit de souffle de mon caméscope lorsque je me retrouver dans un endroit très calme et aussi utiliser le micro pour mieux enregistrer le son (volume acceptable) des personnes qui se trouvent à quelques mètres du caméscope. C'est tout. Je pensais qu'un simple micro faisait l'affaire mais apparemment, c'est beaucoup plus compliqué que ça et surtout beaucoup plus cher.

Par exemple, je me demande si le micro à main que je trouve à la FNAC, un Thomson ou un Philips qui coûte pas plus de 30 Eur fait l'affaire ou pas ?

Merci infiniment

Cordialement
    NS

6. nsdir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai acheté le microphone Philips MBC MD 150 à 15 Eur chez la FNAC en me disant que le retour au magasin est possible avant 15 jours.

Je rappel que je suis un simple amateur de la vidéo.
    Je suis satisfait de la qualité de ce microphone qui m'a coûter presque rien. En effet, il répond parfaitement à mes attentes.

Si vous permettez, mon ignorance me pousse à poser la question sur l'utilité des microphones à 150 Eur, 200 Eur, 300 Eur... etc

Merci pour votre éclaircissement

Salutations
    NS

7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    N'importe quoi !!!

8. dino mariano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un message très utile que le précédent. ça peut servir aux repairnautes ... Bravo ... Avant d'écrire des critiques aussi pertinentes renseignes toi .. j'aurais pu préciser que c'est plutôt le préampli du micro ou l'alimentation interne du camescope qui risque de griller.

Mais tu fais comme tu veux .....

:D

9. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Toujours du n'importe quoi !!
    Avant de dire des absurdités et de semer le doute, renseigne toi.
    Sur quoi te bases-tu pour de telles affirmations "techniques" ?
    As-tu au moins vu et compris un schéma d'une entrée micro de camescope ?

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dino Mariano : Ni le preampli du micro, ni l'alimentation interne du caméscope ne risquent quoi que ce soit.
    Les fabricants ne vont pas prendre le risque que le client lambda leur rapporte un caméscope sous garantie au premier branchement d'un micro d'une autre marque.

Si le message de synchro ne te semble pas utile, les tiens en revanche sont faux et donc nuisibles. C'est toi qui devrait te renseigner et je vais le faire, pour t'éviter de raconter des bêtises :

Les alimentations pour micros externes sur les caméscopes sont faites en superposant en parallèle une tension de l'ordre de 3 à 5 volts. Il y a une résistance de limitation, bien sûr, pour éviter qu'en cas de court-circuit du câble détérioré le caméscope parte en fumée. A l'entrée du préamplificateur micro, un condensateur bloque cette tension continue pour qu'elle ne pertube pas le circuit.

Je branche depuis plusieurs années des micros sur mes caméscopes sans aucun risque. Le seul inconvénient que l'on peut rencontrer est la possibilité de crachotements lors de mauvais contacts (fréquent avec les minijacks). En effet ceux-ci "découpent" la tension d'alimentation et créent des transitoires audibles. Plus d'informations :

Les raccords pour brancher un micro sur mon caméscope

Enfin je précise que les micros entre 15 et 100€ sont aussi mauvais que ceux des caméscopes. Leur seul avantage est d'éloigner un peu la capsule du moteur du caméscope pour réduire son bruit. Pour améliorer la qualité du son, il faut au moins monter jusqu'à 150€ et ne pas oublier les accessoires comme la bonnette anti-vent et la suspension souple.

Mais là aussi, faites comme vous voulez...

:jap: :jap:

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de Dino Mariano :
    Oui car elle est non standard sur certains "poudriers" JVC...... what a shame! , utilise le "moteur de recherche" du Repaire dans le forum son pour retrouver les malheureuses victimes de la Japan Victor Cochonerie!!

pour Dino Mariano:
    Si Synchro te dit une chose, croit le, il a de l'expérience dans sa branche depuis belle lurette! :)

pour Synchro et Cendron:
    1- je trouve synchro bien calme! :D
    2- que peut-on ( elle avait de tous petits..) faire avec un micro à 15 euros? Lui enlever sa pile et l'utiliser pour traquer les cassettes avec du rien sur la bande son!:lol:

12. gribouille

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'empèche de nsdir est content de son micro !

Moi, à force d'écouter vos conseils "pro", je n'ai toujours pas de micro mais des vidéos inaudibles à cause du vent !

Merci nsdir.

13. RIBERT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quelle différence y a t'il entre un Saint Chro et un autre Synchro ?
    Ce sont-ils les mêmes ?
    Depuis un certain temps je ne lis plus les réponses pertinentes du premier.

MB

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Nsdir n'entends pas la différence de qualité avec un meilleur micro, tant mieux pour lui, ça lui épargne bien des soucis.

Mais d'autres, et pas forcément des pros, l'entendent.

C'est comme les transports: il y en a qui aiment rouler en vélo, et d'autre qui préfèrent payer plus cher une voiture pour arriver moins fatigués.

:jap: :jap:

15. gribouille

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore heureux qu'on entente la différence entre un mico à 15 euro et un micro à 150 ! :lol:
    Seulement à trop écouter ce forum, on en vient à garder un micro de camescope sur lequel il n'est pas possible de mettre de bonnette. Le mieux et parfois l'enemi du bien. :o

Le fric est une valeur que je partage, mais le vélo permet aussi de préserver sa santé (lorsque le réseau et la météo le permettent) et l'environnement. Rouler en vélo est donc aussi un acte militant.
    Et pour éviter de trop digresser, je ne parlerais donc pas ici des huiles végétales pures. :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous