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Quel micro pour un DAT D8 pour des concerts?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par robertmode, 11 Octobre 2003.

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  1. robertmode

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    Bonjour,

    J'ai un balladeur enregistreur de type Sony DAT TCD D8, je souhaiterais avoir vos meilleurs conseils pour l'achat d'un microphone de bonne qualité pour faire des enregistrements de concerts.
    Pouvez vous m'aidez dans ma démarche?

    Que pensez vous d'un couple de micro-cravate Audio-technica Omnidirectionnel monté sur un petit support avec une morceau de mousse entre les deux pour faire une bonne séparation stéréo?

    Sincères salutations,
    Merci d'avance.

    Robert:)
     
  2. nicolas poisson

    So

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    Je ne connais pas la manière que tu présentes pour faire un enregistrement stéréo. C'est toi qui l'a inventé ou c'est un truc trouvé dans un bouquin ?

    Il existe plusieurs méthodes, mais elles sont bien définies.

    Pour un concert, en gros, deux méthodes simples :
    -repiquer le son à la sortie de la table de mixage s'il y en a une (faire gaffe que souvent le mix pour les enceintes n'est pas adapté, il faut un mix spécial enregistrement en utilisant les auxiliaires). Bonne qualité (enfin, ça dépend du matos).
    - utiliser un couple "ORTF" si pas de table de mixage (une paire de cardio formant un angle de 110 degrés, capsules éloignées de 17cm).

    Personnellement (c'est à dire en amateur), j'ai utilisé une paire
    d'ATM33a (payés 155 euros pièce) en ORTF, ça marche très bien.
    Pas besoin d'isoler les micros avec de la mousse pour avoir une bonne stéréo : c'est la directivité des micros qui est importante.

    Après, "bonne qualité" c'est très relatif.
    Des ATM33a, c'est de bien meilleure qualité qu'une paire de capsules electrets achetées 30cts dans un magasin d'électronique. Mais c'est moins bien qu'une paire de micro à 5000 euros...

    Donc, la sempiternelle question : Quel est ton budget ?
     
  3. robertmode

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    Salut,

    Merci pour votre intérêt pour mon problème.

    En fait, il semblerait que pour faire des enregistrements en toute discrétion dans le public et non sur la table de mixage, vraiment dommage pour moi...:D, des Audio-technica ou Shure Omnidirectionnel + Alimentation complémentaire seraient bien meilleurs que des sony ecm 719 et 907....

    Mon budget est de 300 euros.
    On trouve des Audio-technica ou Shure Omnidirectionnel pour 150 à 250 euros (sans l'alimentation complémentaire)

    Puis je utiliser ce type de micro avec mon dat?
    Y a t'il une modification à faire au niveau de la prise du micro?
    Quelle est l'autonomie de l'alimentation complémentaire???? C'est une pile ou une batterie à l'intérieur de l'alimentation????

    Robert
     
  4. seb59

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    salut,
    moi pour ma part j'ai un tcd d8, la stéréo en audience n'a jamais ( ou trés rarement) perceptible ! pas besoin de vider son compte en banque pour ça ! j'utilise depuis 5 ans un marantz em8 et honnetement j'ai fait des enregistrements boulversants ! il mesure environ 10 cm, pas besoin de la mousse, in petit pied me permettant de le fixer au t-shirt et le tour est joué !!!!!
     
  5. robertmode

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    Bonjour Seb 59,

    Où puis je trouver ce microphone?

    Merci
     
  6. seb59

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    je l'ai commandé à la fnac. peut etre ne se fait t-il plus ...
     
  7. 12R

    12R

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    Ton idée de départ ne me semble pas si mauvaise que ça.
    Si tu fixes les micros sur des branches de lunettes, ça te donnera une vraie tête même pas artificielle de prise de son :bravo:

    Qu'en pensent les pros ?

    12R
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    pas les lunettes, mais les oreilles.

    Sennheiser avait ce type de micro ( MKE 2002), comme un casque stéthoscopique que l'on pouvait soit mettre sur la tete artificielle, soit accroché dans nos oreilles.


    A+
     
  9. 12R

    12R

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    Modèle exculsif "noname" de fixation de micros sur les oreilles ;) :D :bravo:

    [​IMG]

    Aucune pub de fournisseur sur le repaire ;)
     
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