module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro pour tourner en solo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par tarf, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. tarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je suis nouveau dans le coin.
    Je me suis équipé d’un Sony DCR-HC1000e. L’image c’est OK, mais le son, c’est franchement pas terrible. Mon souci est de savoir quel matériel je dois acquérir pour avoir une prise de son au tournage digne de ce nom, dans un budget somme toute assez léger.
    Mon objectif est de pouvoir tourner en solo et discrétion des petits sujets genre « strip-tease », c’est-à-dire avec une certaine proximité des personnes, objets, etc…
    Pour cette caméra, Sony a prévu un micro intelligent ECM-HQP1 avec prise de son avant et arrière mais d’après ce que j’ai lu à droite et à gauche, d’une part ces micros sont plutôt nases, et d’autre part celui-ci a besoin d’un logiciel spécifique et d’un PC Vaio, Sony donc. Peut-on alors s’en servir sans ce logiciel et Vaio.
    Je voudrais savoir si chez Senheiser, par ex, il existe des micros qui pourraient se fixer sur la griffe porte-accessoires du camescope, et surtout comment dois-je choisir le matériel qu’il me faut pour obtenir un bon son à la prise de vue pour éviter d’avoir à utiliser un matériel externe pendant le tournage.
    J’espère que ce n’est pas trop long, et suffisamment clair.
    Merci de m’aider…
    A+

2. tarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette précision St Kro, mais la référence à strip tease, c'était juste à titre d'exemple par rapport à la forme.
    ma question portait sur le matériel de son qu'on peut installer sur la griffe porte-accessoires des camescopes et qui permet d'obtenir un son de qualité au tournage tout en étant seul sur le terrain.
    n'ayant que peu de connaissances techniques précises sur les micros, le net quant à lui étant surchargé d'infos, je m'y perds un peu.
    si quelqu'un a des solutions, merci de votre aide.
    a+

3. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'utilise le Sennheiser K66-ME66, bon micro d'interview mais en l'occurrence il est long et très directionnel. Fonctionne en alim fantôme ou sur batterie.

Si tu n'as personne pour "percher" le son, ta prise de son suivra forcément l'axe de caméra, ce qui n'est peut-être pas souhaitable selon ce que tu veux faire. Dans ce cas mieux vaut peut-être un micro moins directionnel, plus "ambiance"? Je manque d'éléments pour aller plus loin.

4. tarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je viens de trouver de la doc. sur les micros canons, je vais chercher sur les micros ambiance.

5. tarf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord.
    je viens de voir chez Beyerdynamic le MCE 72, v. cam (vendu avec la fixation pour la griffe porte-accessoires des camescopes et le cordon xlr/mini jack).
    y a-t-il des utilisateurs de ce micro dans la salle ? merci de donner vos impressions.

PS : je ne recherche pas vraiment un micro d'interview.

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Fais une petite recherche, tu trouveras déjà pas mal d'infos.

Un micro "spécial interview", c'est plutôt un micro dynamique (peu sensible) omnidirectionnel qu'on met très près de la bouche, qui ne craint pas trop le vent et les bruits de manipulation (comme le célèbre LEM DO21), qui est indestructible. Il faut généralement accepter qu'un tel micoro soit visible dans le champ, ce qui ne pose pas de problèmes en reportage, mais est "interdit" en fiction.

Mon avis personnel (100% subjectif) est qu'effectivement un micro supercardioïdde sensible comme le K6+ME66 ou l'AT897 (que je ne connais pas) devrait te convenir dans pas mal de cas. Mais il ne faut pas espérer obtenir un son impécable pour une discussion à trois mètre sur un grand boulevard. Pour donner un ordre de grandeur, quand on fait une interview dans une manif' (son ambiant élevé) on a un bon son à environ 30cm de la bouche avec un ME66.

Certains caméramen sont capables d'obtenir une certaine intimité bien qu'ils aient une "énorme" caméra sur l'épaule: il n'y a pas que la technique qui compte... Il faut apprendre à apprivoiser ses interlocuteurs, à les approcher, à les mettre en confiance. C'est peut-être le plus difficile d'ailleurs. Commence par prendre le temps de dire qui tu es, d'expliquer ton projet, ce que tu vas en faire,...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous