module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel micro pour prise son docu en interieur

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par LouMaria, 24 Février 2008.

Tags:
  1. LouMaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je suis a la recherche de conseils pour l achat ou la location d un micro pour un tournage documentaire en interieur.
    Je souhaiterais pouvoir brancher le micro sur la camera (une sony HVR-Z1).
    Bien que nous tournions en intérieur, l ambiance est extrêmement bruyante: nous tournons dans un service de réanimation d un hôpital. Les biiip-biiip des scopes sont omniprésents, le système de ventilation aussi. cela est très gênant, car je souhaite par ailleurs enregistrer des sons assez subtils: chuchotements ou paroles a voix basses, gargouillements de bébés. Nous pouvons filmer et prendre le son de très pres sans nous soucis de l ambiance, qui pourra être faite a part. Je souhaite avoir le son le plus propre possible. On m a parle d alimentation fantôme et d hypercardioide.
    Quel(s) modèle(s) me conseilleriez-vous?

    Merci d avance pour vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    L'alim fantôme est fournie par la caméra donc pas de problèmes de ce côté.
    Par contre quelque soit le micro vous n'obtiendrez rien de propre et quelque soit le micro en utilisant celui-ci sur la caméra, il faut absolument l'approcher de la source de façon à ce que celle ci devienne prépondérante et nettoie les éléments environnants indésirables.
    Seul moyen, quelqu'un qui perche avec le caméraman ou faire tous les sons précis à part si le synchronisme n'a pas besoin d'être rigoureux. Un micro hypercardio est un bon choix c'est d'ailleurs ce type de micro qui équipe d'origine votre caméra mais on peut faire mieux ... question de budget ....
     
  3. LouMaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimée je pense: il s'agit d'enregistrer le son sur la caméra, mais pas de fixer le micro dessus. Il y aurait donc au moins 50cm-1m entre le micro et la caméra, et au plus 5m. Est-ce que même dans cette configuration, je risque d'enregistrer le son de la caméra ?
    Pour env. 200 €, quels modèles pourraient convenir?
    Merci encore
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    OK, j'avais compris de travers, il suffit donc d'une rallonge XLR à 15-20 euros pour déporter le micro de la caméra qui sera monté sur une perchette Manfrotto à 35 euros + une suspension Thomann à 10 euros. Il va rester environ 140 euros, si vous tenez à utiliser un micro plus performant, pour ce prix là soit un Audio-Technica ATM33a cardio, un Oktava 12 ou les T-Bone chinois mais je n'ai pas essayé ces derniers, il paraît qu'il en a de très corrects. Vous avez des retours d'utilisateurs sur le Repaire et sur Audiofanzine. Ce sera le placement du micro qui fera la qualité du son, donc travaillez impérativement avec un casque fermé.
     
  5. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque vous avez du faire des repérages, avez-vous étudié la possibilité de planquer un micro à proximité de la source ? Comme le dit justement Homero, plus le micro sera éloigné de la source, plus l'ambiance (et l'acoustique du lieu) prendront le dessus. Ceci dit AMHA ce serait une erreur de vouloir gommer l'ambiance et l'acoustique du lieu, mais faites attention à les maintenir à un niveau raisonnable.
     
  6. LouMaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils. Concernant le choix du micro, je penchais en effet pour l'ATM 33a, cela me conforte dans mon opinion de néophyte.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous