module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel micro pour ma caméra...?et bonne année à tous!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Qiyooo, 4 Janvier 2009.

Tags:
  1. Qiyooo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    je cherche à ajouter à ma caméra (Pana AG DVX 100 be pour ceux qui connaissent...) un micro pour optimiser la prise de son quand je suis seul sur un tournage (reportage, docu, évènementiel...). Je pensais acheter un cardio ou hypercardio pour pouvoir capter un son précis plutôt que l'ambiance générale...J'ai un budget de 300-400 E max...
    Comme je n'y connais absolument rien, , quelqu'un aurait-il un conseil avisé à me donner ???
    Merci par avance et bonne année !!

Qiyoo0

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Une des questions les plus posées sur ce forum .... capter un son précis avec le micro sur la caméra, eh bien il faut approcher la caméra au plus près de la source. C'est ce qui fera surtout la différence.
    Dans votre fourchette de prix c'est l'éternel trio Sennheiser ME66 sur corps K6P, Audiotechnica AT897, Rode NTG-1 . Le premier qui est le plus cher est très sensible, modulaire (d'autres têtes sont disponibles), un peu encombrant surtout avec sa softie. Faites une recherche avec le moteur en bas de page.

3. Qiyooo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci homero de m'avoir répondu si vite...une dernière question : que pensez-vous de l'Oktava mk O12 ?
    si j'achetais ce micro comment le relier à ma cam ? (oups ca en fait deux, des questions...)Je crois que la douille xlr n'est pas vendue avec et comme je compte l'acheter sur un site allemand de matériel audio car cela coute moins cher (thomann pour ne pas le citer), je n'arrive pas à voir si les douilles qu'ils proposent à l'achat en plus permettent de relier à la cam...))
    merci d'avance

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je dirais aussi le K6+ME66 (le K6 pouvant fonctionner sur pile contrairement au K6P nécessitant une alimentation Phantom).

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    J'ai proposé le corps d'alim K6P car c'est pour monter la DVX100 de Qiyooo qui fournit le 48 V, de plus le corps K6P est plus court de quelques centimètres que le K6 ce qui sur une caméra de petite taille permet un équilibre. Une alimentation par pile coûterait plus cher et ne servirait à rien dans ce cas là, voir le post d'origine.

C'est un micro court à têtes interchangeables, il n'a pas de coupe-basses intégré que je sache ce qui est utile lorsque l'on travaille micro sur caméra sans mixette. Il a la réputation d'être bruyant si mal suspendu. Sinon la dimension est intéressante, la tête hyper-cardio nécessite une bonnette spécifique comme la BBG de Rycote. Sa qualité sonore est bonne puisque certains l'appellent le Schoeps du pauvre. Il est moins sensible que le ME66 qui peut se révéler piégeant sur une DVX100 au contrôle de niveau bien spécifique. Si la taille de la tête ME66 avec la Rycote vous fait peur, il y a la cardio ME64 qui est remarquable, d'usage plus universel mais un peu large sur une caméra... Je l'ai pas mal utilisée avec le K6P (ou le K6 sans pile) sur une PD170 et aussi une HVR-A1E de préférence à la ME66 en remplacement du micro d'origine.

Pour la connexion à la caméra c'est comme pour le Sennheiser ME66/K6P, il faut utiliser ou faire faire un cordon court XLR3 femelle à prise coudée (c'est mieux !) vers XLR 3 mâle droite ... voir "la Câblerie", rue Duperré près de Pigalle.

6. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ca dépend aussi de son utilisation. Si elle reste strictement liée à son camescope, le K6P est en effet le bon choix. Autrement, je trouve qu'il est intéressant de mettre 40 € de plus pour éviter la dépendance à une alimentation Phantom dans d'autres configurations.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Dans d'autres configurations de tournage, oui, c'est d'ailleurs la voie que j'ai choisi pour plusieurs micros en ma possession (Audiotechnica, Rode), pour pouvoir équiper rapidement des caméras amateur, semi-pro ou vieilles pro sans alim fantôme.... mais notre camarade évoquait un achat possible d Oktava 012, qui ne lui marche qu'en 48 V.
    Un autre intérêt des micros à pile, pouvoir les monter facilement sur un émetteur HF basique sans passer par un L48 pour Audio-limited ou un SKP500..

8. Qiyooo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    et puis je me demandais aussi s'il serait possible de brancher d'autres micros que les sennheiser sur les module k6...?
    merci...

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Les modules d'alimentation K6 et K6P sont uniquement réservés aux têtes Sennheiser de la série ME62/64/66/67. Ils constituent le corps du micro et la tête se visse dessus.

10. supermikko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonsoir,
    l'avantage de l'oktava, grace à l'alim 48v, c'est qu'il est compact et léger.
    Y aurait -il un micro "tip top moumoute" aussi court et de bonne qualité ?
    corp métallique, sans alim interne...
    merci.

#10 supermikko, 14 Janvier 2009
    Dernière édition: 15 Janvier 2009
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    C'est ce que j'ai dit 3 posts plus haut pour l'Oktava ... mais pour le "tip-top moumoute" : Schoeps CMC6 + tête hyper-cardio MK41 ... tu ne seras pas déçu, sauf au moment de passer à la caisse ... heureusement le mien m'a coûté moins cher c'est un copain sondier qui me l'a filé (un CMC3 ... faut pas charrier sur le sponsoring !) .... tu peux monter d'autres têtes mais la 41 est très adaptée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous