module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro pour la XL1S

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Thomasal, 2 Janvier 2003.

Tags:
  1. Thomasal

Thomasal Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je souhaite capturer le son en stéréo à environ 3 ou 4 mètres maximum avec une caméra XL1S.
    Il existe un adaptateur de microphone / Protège épaule qui permet d'utiliser un microphone équipé de connecteurs XLR.
    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce système ?
    Pour moi qui n'ai utilisé que le micro fourni, une connectique XLR c'est du chinois ! Si je dois acheter un micro lequel ?
    Enfin vaut-il mieux acheter un micro fixé à une perche ou des micros cravate ?
    Vos avis serons les bienvenus, merci d'avance.
    Je ne voudrais pas investir et regretter ensuite. Pour moi la qualité du son est important

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !
    Le système XLR permet d'éviter les parasites, en véhiculant le signal non pas sur un fil (+ un relié aux masses qui constitue un espèce de blindage), mais sur deux (+ le troisième en blindage).

Sur le deuxième fil, le signal est véhicule en opposition de phase (la courbe est l'exacte opposé de celle que génère ton son). Ce qui fait qu'à l'arrivée quand les signaux des deux fils sont "mélangés" , il ne reste plus que les parasites, facile à éliminer.

L'intérêt de micro XLR est surtout qu'on peut utiliser de très longs fils, ce qui dans ton cas commence à devenir important.

Le micro perche me semble un bon compromis entre qualité pour enregistrer les voix et prix (les micros cravates sont très chers).

Voici quelques exemples de prix trouvés sur un catalogue de matériel :
    -Micro perche : Sennheiser, ensemble poignée d'alimentation + tête en hyper cardio -->428 € (c'est sans la perche bien sûr, mais avec un bon manche à balai...:D )

Je ne te conseille pas les micro-cravates parce que le prix devient vraiment inabordable.

3. Thomasal

Thomasal Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes explications claires Gild, je commence à y voir un peu plus clair dans ces termes "barbares" pour moi.
    J'ai lu les caractéristiques d'un micro Sony, sur le forum, l'ECM-MS957.
    Tout le monde en dit du bien, qu'en penses tu ?
    Il est proposé à 229,95 € chez minidisco. Ce prix me convient. Est-ce qu'il est compatible avec le système XLR de Canon ?

Je veux dire : Peut-on l'adapter sans problème de connectique et fixer une cable suffisemment long ? Pour la perche ! Pas de problème !

http://www.minidisco.com/minispecs/sonyecmms957.html

Merci d'avance pour les renseignements.:D

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le sony est bien stéréo, il est prévu pour être fixé directement sur la caméra.
    Question qualité, il est (nettement) meilleur que les micros intégrés aux caméscopes "économiques", mais je suis pas sur qu'il soit intéréssant par rapport au micro intégré de la XL1S (je n'ai pas pu le tester mais je crois savoir qu'il a bonne réputation).
    Quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas isoler avec ce genre de micro (cardioide) une source à 3 ou 4 mètres : tu auras plus de bruits d'ambiance que de source.
    Pour ça, il te faut un supercardioïde (fortement directif) tel que le couple Sennheiser K6+ME66 (=alim+micro, un peu moins de 600€). C'est du mono, ça marche bien, tu peux l'utiliser sur la caméra ou perché.

Après, ça dépend de ce que tu as besoin d'enregistrer :
    - si c'est un mec qui parle dans la rue, il te faut le supercardio, en mono.
    - si c'est un concert dans une salle, tu peux "exiger" de la stéréo, avec (par exemple) un couple de micro cardioides (là je connais pas bien les références,
    y parait que l'AudiTechnica ATM33A est un bon rapport qualité/prix, mais je sais pas ce que ça donne pour une prise de son stéréo).

Bref, la question est : que veux-tu enregistrer ?

5. Thomasal

Thomasal Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Nicolas.
    En fait je suis satisfait du micro intégré de la XL1S, mais on envisage un petit film avec prise de son extérieur c'est-à-dire 2 ou 3 acteurs distants d'environ 2 à 3 mètres.
    Je pensais me rapprocher d'un acteur et capter le son des deux autres avec un micro distant (perche).
    Là, je ne sais si mon explication est claire !
    On peut faire ceci au moyen d'un accessoire sur la XL1S (2 micros)
    Voilà !
    Est-ce que ça peut fonctionner ? Et quel sera le meilleur micro ? Il s'agit essentiellement de diaologues.
    Merci pour ta réponse

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour ce genre de cas, deux solutions :
    - des micros cravattes, bien discrets, reliés au camescopes si les cables sont longs (attention aux parasites), ou plus judicieux à un enregistreur baladeur minidisc planqué dans une poche.
    - un micro supercardioide perché, type Me66+K6 (d'autres solutions sont possibles, St Kro a affirmé que le kit Oktava est meilleur que le Sennheiser)

A mon avis, y'a pas besoin de micro stéréo à l'enregistrement dans ce cas :
    - si une seule personne parle à la fois, tu enregistre toutes les voix avec un seul et unique micro (le perchman devra faire gaffe à bien diriger le micro vers celui qui parle),
    - si deux personnes parlent en même temps : il faut deux micros, un sur chaque voix si tu veux pouvoir remixer à ton aise après coup,
    - si plus de deux personnes, ben faut autant de micros et mixer pendant le tournage.

Vu le prix d'une bonne mixette (plus de 1500€) et d'un micro (600€ pour le kit ME66+K6) je te conseille vivement d'organiser ton scénario pour n'avoir qu'une réplique à la fois...

Faire gaffe aussi que le son donné par des micros différents peu beaucoup varier. Il est peut être pas judicieux de mélanger un supercardio perché et un cravatte : fait des tests avant pour voire si ça passe.

7. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    concernant l'AudiTechnica ATM33A , quelqu'un a-t-il avis sur ce mic ?

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Thomasal !
    Salut à tous !

J'utilise dans mon travail le Sennheiser Me 66 hyper cardio et j'en suis très content.
    Effectivement tu as besoin d'un hyper cadio pour capter des acteurs dialoguant sinon tu entendra plus les alentours que les voix. Même pour un spectacle en salle, je conseillerais d'utiliser deux hyper cardio qui permettent de bien centrer la capture du son et de renforcer l'effet stéréo.

Tu n'as pas besoin d'utiliser un micro-perche par acteur, Dieu merci les tournages deviendraient un peu cher ! Il sufit que ton perchiste passe d'une voix à l'autre, c'est souvent suffisant. Si ce n'est finalement pas le cas tu peux utiliser le principe du champ/contre-champ : tu ne prend alors que la voix de l'acteur filmé et tu mixes au montage, en essayant de ne pas trop se faire chevaucher les voix.

9. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    138 eur. ????
    ben ça m'a l'air pas mal ce p'tit micro !
    ça confirme ce qu'on m'avait dit...
    merci Eric D.:)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous