module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro pour filmer des reunions

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par xam197, 5 Mars 2004.

Tags:
  1. xam197

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis régulièrement amener à filmer des simulations de reunions ou tables rondes. La contrainte est que j'installe la caméra, le prof (qui ni connait rien) démarre l'enregistrement par la suite. Donc il faut des choses simples.

Au début, j'utilisais des micro plats Realistic à pile 1.5V. Sont tous HS et se fond plus (et ils etaient pas cher).
    Ensuite j'ai utilisé du MKE300 : maintenant tous HS et se fait plus

Enfin j'utilise du ECM-HS1 : résultat largement insuffisant.

Que me conseillez-vous comme micro, sachant que les micros plats qui se font maintenant sont trè chers et pas adapatés au camescopes grand public, que le camescope c'est du type TRV11, et qu'on film à une distance d'environ 5m, et qu'enfin tout doit être très simple d'utilisation.

Merci

xam198

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Humour]
    Si tu y arrives, explique nous comment tu fais parce que ça fait longtemps que j'essaie d'enregistrer des concerts avec mon objectif d'appareil photo mais je n'y arrive toujours pas :D
    [/Humour]

3. xam197

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MDR :bravo:

Pourtant d'habitude, je me relis...

xam197

4. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

tu devrais préciser ton budjet :cool:

tu entends quoi en ecrivant micro plat ?

à+

louise

5. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose qu'il s'agit d'un micro à zone de pression, de type PZM. C'est une sorte d'omni dont la directivité est réduite à une demi-sphére et qui une fois posé sur une table convient bien à enregistrer la conversation de tous les interlocuteurs autour de la table.

On en trouve encore chez Crown. Il y a plusieurs modéles à partir de 100 euros jusqu'à 400 euros. Shure en fabriquait (SM91 de mémoire) mais je ne pense pas qu'on en trouve. Il y a avait bien entendu le célébre Realistic (ou Tandy ou Radio-Shack) utilisé par Alan Parson, mais plus importé en France depuis de nombreuses années.

Reste la solution de réparer le Realistic avec une capsule Electret Omni Panasonic que l'on trouve en France sous la marque Monacor MCE2000 (malgré la marque, c'est bien une Panasonic). C'est une trés bone capsule qu'on peut utiliser aussi pour des micros de mesure (le micro Behringer de mesure est fabriqué avec cette capsule) mais qu'on peut aussi utiliser en orverhead sur des drums avec des résultats surprenants surtout en regard du prix dérisoire. Seul inconvénient, la capsule n'a pas le meilleur rapport signal/bruit du monde, mais est quand utilisable dans certaines conditions.

Sinon, on trouve encore un PZM chez Radioshack aux USA sous la marque Optimus. Ce n'est pas le même modéle que l'ancien Realistic. Ne l'ayant pas testé, je ne peux pas donner mon avis sur ce micro. Seul hic, chez Radioshack, on ne peut pas commander si on habite pas la bas. Donc il faut connaitre quelqu'un aux USA pour se le faire envoyer

#5 OOlivier, 6 Mars 2004
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2004
  6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    en fait, tout depend de la taille de la table desdites reunions.
    quand y a 40 personnes, c'est vraiment la galère ;
    quand il y en a peu, c'est bien autre chose ;

pour ma part, deux solutions : soit un micro stereo posé str la table (sony ecm 719) ou ... un micro cravate omnidirectionel
    au centre de la table; ça fait pas tres pro mais ça marche !
    il faut neammoins que ce mic soit tres sensible, donc de bonne qualité... et donc cher.

sinon j'ai vu ça chez audio technica qui a l'air fait pour, mais j'ai jamais essayé.
    http://www.audiotechnica.com/prodpro/profiles/AT854R.html

7. xam197

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Merci pour vos réponse

J'avais bien repéré les micros plat de chez audiotechnica, mais la pluspart ne sont pas adaptés en impédance pour les camescopes grand public. Comment faire cette adaptation simplement ? J'ai un micro plat Sony PCS-A300 utilisé avec un codec Sony de visioconférence, ça ne marche pas du tout avec le camescope.

Sinon je cherchais également un remplaçant du MKE 300.

Mon budget serait d'environ max 250 €

Merci

@ +

xam197

8. Deckard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "... Enfin j'utilise du ECM-HS1 : résultat largement insuffisant ..."
    Qu'entends-tu par là exactement ?

je pensais investir dans ce micro mais tu m'as refroidi.
    mais j'aurais pas la même utilisation que toi.
    je cherche juste un remplaçant du micro intégré de ma TRV14.
    tu aurais d'autres références que le ECM-HS1 ?

merci à toi ...

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    qu'est ce que tu veux faire comme prise de son ?
    car a chaque situation correspond un micro different ;
    pour le reportage : je conseille un micro canon, qui prend
    bien en avant de la cam et pas sur les cotés.
    pour le spectacle, un stereo ou un omni, (voire deux cardios) positionné sur un pied devant la scène.
    pour l'interview, un cravate fait tres bien l'affaire.

le micro a tout faire n'existe pas.
    un qui ne marche pas du tout en video, si ce n'est pour les itw c'est le micro a main de chant, fait pour gueuler dedans a 3 cm de la capsule et qui prend rien a partir de 50 cm.
    et s'il n'y en avait qu'un a prendre, je te conseille un micro canon court, qui positioné ou il faut, donnera de bons resultats en general.

on peut trouver des micros a tres bon rapport qualité/prix, moins chers que les m... que l'on trouve sur les catalogues grand public a prix d'or.
    cui la par exemple :
    http://www.audiotechnica.com/guide/line/atr/ATR25.html

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Tu as chez Crown les PZM et les PCC

Extrait du catalogue de l'importateur
    ici

A+

11. Deckard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, c'est plutôt un micro à tout faire que je recherche.
    comme je le précisais, je cherche juste à remplacer le micro intégré qui montre rapidement ses limites.
    j'ai pas des besoins de pro, je voudrais simplement un meilleur son à moindre prix ...

j'ai trouvé le ATR25 à 55 euros et j'aurais quelques questions (cons mais j'y connais rien ...) :
    est-ce qu'il s'adaptera sur ma TRV14 ? c'est normalisé ce type de prise ?
    selon toi, il est "meilleur" que le ECM-HS1 ?

merci.

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le atr 25 je connais, j'en ai un, mais pas de sony.
    a vrai dire c'est un mic pas cher et donc pas pro, mais qui donne de bons resultats comme micro "deportable" de la camera ; par contre sa construction metal fait que je ne le recommande pas
    sur la griffe camera fournie, et encore moins a la main, car c'est un veritable ramasse bruits de manipulation. il est bien sur un pied, ou avec une suspension serieuse ; pour ce qui est du son, je vois (si l'on peut dire) pas mieux pour ce prix la ! voix tres claires et non deformées, vraiment etonnant ! y a aussi le fait qu'il est conçu asymetrique, et curieusement ça pose moins de problèmes sur une cam grand public qu'un micro pro symetrique qu'il faut passer en mini jack.
    il existe aussi la version canon, l'atr 55 a 98 € mais mono.
    pour le prix c'est donné.

bien entendu ça marche tres bien avec la trv 14, c'est même fait pour ; je crois aussi que le sony ne marchera pas sur une autre cam que sony, car il faut l'alimenter, et bien zur, il n'y a que les cams sony qui ont cette alim en interne. atr 25, lui a une pile dedans, et donc est universel.

13. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro, j'avais posté un lien vers le site américain radioshack, et tu as censuré ce lien qui pointait sur un micro de type PZM.

Je sais qu'il y a quelques modérateurs sur le Repaire un peu pointilleux sur tout ce qui pourait être amené à être de la publicité, et notamment des liens vers des sites commerciaux (mais j'ai remarqué que tous les modérateurs ne sont pas comme ca) et je ne comprend pas toujours cette logique (si il y en a une).

D'un coté tu laisses poster des liens vers les sites de contructeurs, tu pointes toi même chez un importateur Francais, et tu censures un lien pointant sur un site américain, certes commercial, mais sur lequel il est impossible de commander si tu n'habites pas aux USA, ce qui correspond surement la quasi totalité des lecteurs de ce thead.

J'ai du mal à comprendre cet état d'esprit. Si tu veux bien expliquer ta "logique"....

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Ma logique est très simple, liens vers les constructeurs, les importateurs, les distributeurs parce que ceux ci ne vendent pas en direct au public, et s'il faut donner un lien sur un produit, autant que ce soit celui du constructeur en premier. Mais pas de lien vers les points de vente, ni vers les sites intermédiaires.

Pour plusieurs raisons dont :

- ne pas faire de la pub pour l'un ou pour l'autre
    - ne pas voir fleurir des posts où le seul argument serait le prix le moins cher.
    - pouvoir critiquer un produit librement, sans viser les détaillants.
    - ne pas voir un vendeur venir faire du publi-reportage sur ses produits.

Voilà, j'espère que tu accepteras mon point de vue.

A+

15. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien que je proposai était bien un site commercial de vente directe, mais il est complétement impossible pour un public situé en dehors des USA d'acheter directement sur ce site.

Le seul fait de citer une marque, c'est déjà de la publicité. En tous cas, à la télévision c'est interprété comme tel. Si on pousse ce raisonnement à son extrémité et si donc tu ne veux pas de publicité clandestine, il ne faut citer aucune marque.

Je ne vois pas ou est le mal.

Et de toutes façons, l'être humain est ainsi fait, il veut toujours payer le moins cher. Si je pousse encore un peu le raisonnement, le site du Repaire faisant lui même de la publicité pour des marques est forcément intéressé par le nombre de visiteurs qui fréquentent le site. J'ai déjà vu ce nombre apparaitre sur ce site, c'est donc qu'il est interessant et permet de vendre la pub plus cher. Si l'acheteur lambda sait qu'il va pouvoir trouver de bons plans, il viendra ici plus nombreux, comme il va déjà sur monsieurprix pour trouver le meilleur prix.

Mais comment expliquer alors les threads qui parlent d'Expandore? Une contradiction de plus?

Comment expliquer ces liens vers des sites commerciaux?

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=51951&highlight=expandore

Tout le monde n'est pas à la même enseigne ici?
    Est ce les modérateurs qui ne font pas leur boulot ou est ce les autres modérateurs qui en font trop?

Même chose, je ne vois pas ou est le probléme. Si un détaillant est efficace, compétent et compétitif en tous termes, que ca se sache ! Ca devient de plus en plus rare de nos jours. Si un magasin est méprisant envers ses clients, que ca se sache aussi ! Aux USA il existe un site appellé resellerratings qui note les magasins. Il est trés fréquenté et ca permet d'éviter les arnaques de certains sites qui proposent des VX2100 neuves à 1500 dollars (véridique), mais sans accessoires d'origine, pas de chargeur, ni de batterie, pas de garantie, et evidemment, ce n'est pas ecrit en gros sur le site qui n'est évidemment pas agrée par Sony. Ca s'appelle du Grey Market et sa semble légal la bas. Et je dois avouer que si je n'avais vu aucune mise en garde sur des forums américains sur ces sites de Grey Market, j'aurai pu me laisser tenter comme beaucoup qui se sont fait prendre au piége du magasin qui aprés avoir débité la carte bleue tente par tous moyens (y compris de retarder l'envoi de la caméra) de vendre les accessoires manquant à prix d'or.

C'est bien le seul point ou je suis d'accord. L'utilisateur du forum doit avoir la liberté sans être pollué. Mais repérer un vendeur venant faire sa pub ici, ca ne doit pas être trés compliqué.

Je peux m'y plier parce qu'ici, ce n'est pas chez moi, et j'imagine que je n'ai pas d'autre alternative (à part partir), que de m'y soumettre, mais l'accepter non, car n'est pas dans mes préceptes que de dire oui à ce que je considére comme de la censure abusive. Mais je respecte malgré tout le modérateur, et je ne posterai plus de liens vers des sites commerciaux.

Neanmoins, la censure telle que pratiquée ici, si elle est cencée présenter des avantages pour ceux qui l'appliquent, elle a aussi de nombreux inconvénients, voir post mon ici:

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=54075

Alors, certes, ca peut ressembler à de la provocation (ca en est surement), mais ce n'est pas de la provocation gratuite, et j'invite tous les gens qui liraient ce post à réfléchir sur les avantages et les inconvénients à tout vouloir controller et aseptiser.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous