module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quel micro pour fiction (court métrage, long métrage)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par AnthonyLille, 5 Juin 2023.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    le casque, c'est pas la question de qui le porte, mais qu'il y en ait un .
    Parce qu'au derushage quand le son est foiré, tout le monde se regarde en se demandant qui verifiait que ce soit bon.
    Meme un retour crapoteux en bluetooth dans des airpods c'est mieux que rien, vu que de tout facon t'es pas dans les conditions pour faire de la hifi, mais du controle.
    A la rigueur un Sony WH1000XM pour annuler le bruit ambiant et mieux se concentrer sur le micro (perso je peux plus m'en passer).
    l'avantage d'un enregistreur pour la perche, c'est que l'enregistreur il fait preampli et moniteur casque , plus une sortie ligne pour envoyer un signal robuste a la camera.
    Et en prime si le son camera est pas bon, tu as toujours celui de l'enregistreur.
    Pour ca je preferrerais le zoom h6, qui meme si il est pas 32 bits a au moins le merite d'avoir des potars (ou i je sais je suis vieille école), ce que n'a pas le F3 (mais me direz vous, en 32 bits, pas besoin).
    Un preampli avec sortie casque ca coute deja pres 1000 euros, alors qu'un zoom H6 ou F3 c'est moins de 350, donc le choix est vite fait.

    Perso je commencerais avec un audio-technica pas cher, parce les premieres fois, avec un micro en bout de perche, tu le cognes partout et il va pas faire long. Pour le deuxieme tu pourras viser plus cher.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Oui, mais de préférence on évite de le faire porter par une personne déjà bien occupée par son cadre
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 751
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Du 32 bits flottantes on en a avec l'enregistreur Zoom F2 pour 160 € installé sur le comédien

    De l'enregistrement en wave 48,0KHz 24 bits on l'a aussi avec un Wireless go II ( et on a le son témoin sur la camera en HF )

    Question d'organisation, qui peut s'occuper de quoi...et l'exigence qualitative ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    "Oui, mais de préférence on évite de le faire porter par une personne déjà bien occupée par son cadre"

    Je trouve que delivrer le son enregistré avec l'image, ca aide quand meme a cadrer.
    Cadrer c'est pas que l'image surtout dans un truc avec des dialogues.
    De toute facon , un casque ca coute 30 euros et il y a une sortie sur la camera, alors autant l'utiliser.

    et le sondier lui il aura la casque sur l'enregistreur.
    Comme ca si il y a une zizouille qui se ballade, on pourra au moins comparer.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 110 / 5 775 / -20
    Le casque sur le cadreur, jamais vu en fiction "pro", en doc par contre c'est oui si le son est envoyé sur la caméra par une liaison HF.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    +1;)
    Les oreillettes sont "toujours"aussi chaude ...qu'un couvrant classique ...ça c'est pénible :sad:
     
  7. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    et sinon par rapport à mes questions sur le matériel ? :)
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Pourquoi, le cadreur est dans un caisson étanche ?
    Tu ne peux pas filer la responsabilité du son au cadreur !
    On lui colle un pointeur, c'est pas pour lui mettre un casque !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Bien définir tes besoins :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    moi je trouve que meme apres le "silence on tourne", t'as en general tellement de bazar (les bruits de camera, de l'equipe derriere) et que si en plus tu te trouves a 5m des acteurs, que porter un casque ca permet de mieux suivre l'action pour se concentrer sur le cadrage.
    Sans compter que ca peut servir pour recevoir des ordres forts et clair sans deranger personne.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    102
    Messages:
    5 361
    Appréciations:
    +268 / 1 096 / -5
    C'est les américain, pour de la fiction, qui ont le perchman au casque avec des ordres, en France le perchman n'utilise pas de casque.
    En effet en fiction pas de casque pour le cadreur, sauf pour du news.
    Et puis chacun fait comme il le sent, le principal c'est que le produit soit exploitable.
    Ras le bol des coutumes ancestrales, si il n'y avait pas gens qui osent, on aurait toujours la caméra sur pied à la même hauteur.
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 110 / 5 775 / -20
    Le seul truc où on peut admettre d'équiper le cadreur d'un casque c'est si le réalisateur a un visu HF de la caméra à l'épaule, il peut décider des entrées dans le champ, de lancer les actions et de conseiller pano à gauche, tu desserres en douceur etc ... Quant au bruit en plateau une fois le silence demandé y compris pour les répètes, sur tous les making of de longs métrages que j'ai tourné c'était encore comme ça il y a 15 ans si on ne voulait mettre le metteur de mauvais poil.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    c'est pas que je ne trouve pas intéressant vos discussions autour de la prise de son en général, les casques etc... mais en créant ce post c'était plus des questions sur le matériel : choix du matériel, qualité, quels matériels (micros/enregistreurs) d'un bon rapport qualité/prix par rapport à mon budget, par rapport à ceux que j'ai cité ou d'autres marques dans ce même budget...

    si certains savent répondre à mes questions je suis preneur :)

    Merci,
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 110 / 5 775 / -20
    Oui mais que sera la mise en scène ? On colle au sujet ? C'est au télé caméra au loin ? Il y a des mouvements caméra ? C'est en extérieur ou intérieur ? Combien de personnes au cadre ? On peut se planquer dans le décor etc ... :perplexe::perplexe:

    Pour l'enregistreur on peut partir sur un Tascam DR-60 d MK II qui possède un excellent rapport Q/P....
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    c'est un peu ca le probleme, si tu crois qu'un bon plat c'est juste une liste d'ingrédients, tu risques bien d'etre décu.
    Soit tu as un vrai projet et ca peut se planifier (voir la location) ou il y un budget pour acheter.
    Soit tu pars a l'aventure et tu veux juste avoir un peu de matos au cas ou.
    Dans ce cas, je te conseille de commence leger et pas cher, on va dire que c'est du rodage.
    C'est sure que de toute facon , un zoom H6 c'est tellement universel qu'il y a peu de chance que tu aies besoin d'autre chose.
    Pour les micros, comme ca coute en general un bras (souvent plus cher que l'enregistreur), vaut mieux tester avec du pas cher (ca t'apprendra au moins a les placer nickel pour compenser), et apres, quand tu sauras ce que tu veux (ou que tu préferres) tu pourra toujours aller voir Monsieur Senheiser ou Mme DPA pour mettre 800 ou 2000 euros dans un micro.

    Perso j'ai des tonnes de matos audio, et bien franchement, je sors toujours avec mes petits micros sans fil et mon Zoom H6 et il y a jamais de probleme.
    Tu verras que juste tirer des cables pour le plaisir ca te passe assez vite en fait.
     
    #30 giroudf, 6 Juin 2023
    Dernière édition: 6 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous