module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel micro pour fiction (court métrage, long métrage)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par AnthonyLille, 5 Juin 2023.

  1. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour,

    J'ai actuellement la Blackmagic 6k Pro avec Objectif Sigma 18-35 f1.8 et je souhaite désormais m'équiper de matériel audio.

    J'ai vu qu'il y avait déjà eu des discussions sur le sujet mais elles remontent à pas mal d'année.
    En 2023 quel(s) micro(s) vous conseilleriez pour des courts-métrages voir long métrage indépendant, pour un budget de 200/300€ (400€ max si vraiment ça vaut le coup de mettre 100€ de plus) ?
    (si je pouvais le fixer sur ma camera également ce serait l'idéal, mais critère pas primordial)

    Sachant que je vais surement devoir également m'équiper de micro cravate ? quel(s) micro cravate vous conseilleriez également ?

    merci,
    Anthony
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Bonsoir,

    Avant de parler micros, quel enregistreur possèdes-tu ou as-tu prévu ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    apparemment la camera.
    "si je pouvais le fixer sur ma camera également ce serait l'idéal".

    Alors deja , le micro sur la camera c'est le pire endroit, donc se casser la tete a choisir un bon micro pour le mettre la , bof....

    Quand au court ou long-metrage, question audio ca veut pas dire grand chose, en tout cas ca defini pas le besoin.

    si on parle de filmer des acteurs qui parlent, en general soit on perche, soit on les equipes de sans fil.
    avec fil ca se limite en general a des gens assis ou en tout cas qui ne bougent pas.
    Si c'est de la fiction, on prefere en general la perche qui a le bon gout de rester invisible pour peu que le sondier fasse son boulot correctement.
    Sinon un cravate peut rester discret, mais bon sur un costume 17iem ou un maillot de bain , ca reste compliqué.

    si tu peux vraiment te limiter a 2 canaux, la camera peut faire l'affaire, mais bon, ca sera pas top (encore que ca depend de la camera)
    Si tu as vraiment l'intention de t'interesser au son, il faudrait quand meme definir une chaine audio bien séparée de la video.
    Mais ca veut dire plus de matos, plus de personel, plus de travail, donc pas forcement enthousiasmant.

    Maintenant tu peux aussi vouloir un son "potable" sans vouloir trop t'embeter, et dans ce cas un bon micro sans fil (voir 2 ou un modele avec deux emetteurs/1 recepteur) ca sera assez passe partout.
    (pas de fils, micros possiblement près de la source, possibilite de l'utiliser pour percher, prix amical dans les premiers prix). Evidemment c'est tout sauf "pro" mais ultra pratique.
    Attention quand on parle de micro sans fil, en general on fait plutot reference au transport du signal.
    Ca precise rien quand au micro utilisé, donc ca ne repond pas a ta question pris comme ca.
    sur un emetteur sans fil, tu peux mettre differents type de micros (en general des electrets) selon que tu vas le mettre en cravatte , a main, sur une table, sur une perche etc..

    Reste que la qualité d'un enregistrement depend principalement du positionnement du micro.
    donc a mon avis au lieu de chercher le micro magique qui te fera un bon son sur la voix des acteurs a 5m de la camera, vaut peut-etre mieux prendre un micro moyen, qui placé tres pres des acteurs n'aura aucun problème a restituer une conversation.

    C'est souvent difficle d'explique ca un quelqu'un qui fait de l'image parce que la camera c'est l'inverse du micro. Pour cadrer facilement, sans deformation, vaut mieux etre loin du sujet, alors que pour le son, c'est le contraire, le micro doit etre près de la source.

    A ta place je prendrais un kit sans fil a prix raisonnable (le trio synco G1 A2 coute moins de 120 euros) et j'y ajouterais quelques micros differents (un hypercadio pour percher, les deux cravates sont fournis mais on peux faire mieux ) , un cardio pour les prise d'ambiances etc...)
    en prenant des micros pas cher (audio-technica, Azden, Rodes ?) entre dans les 50-80 euros, ca peut vite faire une panoplie tout terrain.
     
    #3 giroudf, 5 Juin 2023
    Dernière édition: 6 Juin 2023
  4. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Ma question sous entendait un micro à mettre sur une perche,
    pour l'enregistrement j'avais pensé à le brancher sur la caméra en xlr maintenant je ne sais pas si on perd au niveau qualité comparer à un enregistreur.
    Si vraiment c'est beaucoup mieux d'utiliser un enregistreur alors même question quel serait les modèles intéressants au niveau enregistreur pour un prix abordable (bon rapport qualité/prix) ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    la qualité c'est surtout les réglages.
    L'ergonomie audio d'une camera est en general proche de zero (surtout sur une camera ou tout passe par des menus) donc deja la c'est compliqué.

    pour un enregistreur pas cher, faut regarder chez Zoom, le H6 par exemple qui a fait ses preuves. Plus recent et avec des fonctions sympas comme le 32 bits, il y a le F3.
    Mais bon , la tu as deja depensé 300 euros et tu as toujours pas de micro.

    Perso aussi bien soit l'idée de l'enregistreur, je pense que c'est pas dans ton budget. Tu sera surement plus heureux avec un micro sans fil a 150 euros et un hypercardio comme le audio-technica ATR6550X a 70 euros.

    2,4G Système de Microphone sans Fil, SYNCO G1 (A2) Kit émetteur-Récepteur Transmission de 50M Micro Cravate Lavalier, Surveillance en Temps Réel pour Caméra DSLR PC Smartphone Enregistrement Vidéo : Amazon.fr: High-Tech

    Audio-Technica ATR6550x Microphone Canon VIDÉO/Enregistrement : Amazon.fr: High-Tech

    ca te laisse meme des sous pour acheter une perche
    HJUIK Support de Micro Équipement Direct, Microphone Direct Microphone Microphone Télescopic Pole Polonais Enregistrement Enregistrement en Direct Boom, Stands Microphone (Color : Black) : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono

    et tu trouves des lavaliers tout petit
    Xvive LV2 Micro Lavalier professionnel, micro omnidirectionnel à clipser, petit micro Lavalier 3 mm pour YouTube, TikTok, téléphone, diffusion, appareil d'enregistrement : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono

    et on oublie pas le casque pour monitorer tout ca.
    Sony WH-1000XM4B – Blau Over-Ear Kopfhörer - kaufen bei melectronics.ch

    maintenant c'est clair que tout ca c'est pour rester dans ton budget. Si tu es pret a aligner les sous qu'il faut , tu auras un choix bien plus large.
     
    #5 giroudf, 6 Juin 2023
    Dernière édition: 6 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Comme dit plus haut, on oublie la caméra comme enregistreur, ne serait que manipuler à deux (cadreur + sondier) la cam devient problématique pour obtenir de beaux cadrages.
    Je n'ose imaginer la scène, et le résultat, si caméra portée ou travelling :D:mdr:
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +300 / 747 / -4
    ... ou en plan grue :o

    @AnthonyLille, tu devrais préciser sur quelle caméra. Vérifié, tu prévoyais une BM pro 6k.

    (ainsi que pour du docu).

    Même si je suppose que tu pensais à tes scènes de dialogues sur pied, c'est bien petit pour envisager une prise de son directe sur caméra.

    (merci @giroudf et @saint kro, moi-même profité de vos réponses).
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    On peut très bien avoir une perche HF directement reliée à la caméra.
    ais on peut aussi avoir une perche sur un mélangeur enregistreur et transmettre en HF vers la caméra un son témoin.
    Bien sur on peut aussi rajouter des HF cravate sur l’enregistreur.
    Il ne faut pas oublier le casque, une suspension pour le micro perche, une cage avec les poils pour le tournage extérieur, des câbles, accessoires de fixation cravate...
    Tout cela ne tient pas dans un budget de 400 euros.

    Chaque tournage a des exigences différentes et faire l'acquisition de matériel pour tout couvrir est onéreux.
    Donc il faut déjà l'inventaire en ta possession.
    Définir les besoins de ton premier tournage.
    Acheter les éléments de base, puis louer en fonction des besoins.

    Alors quel référence de matériel ? Impossible de faire une liste car le choix est très vaste.
    Étant Chef Op son, j'aurai tendance à faire un investissement de base de qualité.
    Et je loue le reste.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Quid des contrôles : niveau, retour ?
    Et on rajoute une liaison HF pour le retour casque du sondier ?

    Il faut avoir accès aux réglages de niveau du/des micros et écouter la sortie de l'enregistreur (caméra ou enregisteur autonome)

    Une perche de 2m en fiction me semble un peu court, tant qu'à investir, plutôt entre 4 et 6 m, plus facile de réduire que rallonger une perche :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Merci pour vos réponses,

    Précision, dans mon budget de 300€ HT c'était uniquement pour le micro perche, maintenant si vous pensez que c'est de meilleur qualité d'enregistrer sur un enregistreur plutôt que sur la caméra alors oui je peux aller pour l'ensemble à 700/800€ HT voir un peu plus (hors micro cravate) car je ne veux pas brader la partie son.

    @giroudf je ne sais pas ce que vaut le micro Audio-Technica ATR6550x à 70€, de mon coté j'avais envisagé peut-être le Sennheiser MKE 600 à 215€HT ou le Rode NTG4+ mais d'après ce que j'ai pu lire le MKE 600 recueillait de meilleurs avis.
    D'après vous entre entre l'Audio-Technica ATR6550 à 70€ et le Sennheiser MKE 600 à 215€ , y'a t'il une grosse différence de qualité ? ou pas vraiment je ne verrai pas trop la différence ?
    @Video 92 entre le SENNHEISER E614 et le SENNHEISER MKE600 quel est celui de meilleur qualité ?
    (au passage je peux avoir d'occasion un Sanken CS1 à 300€, est-ce que c'est vraiment mieux que le Sennheiser MKE600 ou il n'y aurai pas une grande différence ?)

    Concernant les micros cravate, je ne connais pas la marque Synco , j'avais entendu parler des Rode Wireless GO, quel serait le mieux entre les deux ?
    ou est-ce qu'il vaut mieux quand même mettre un peu plus et prendre la marque SENNHEISER mais je crois qu'on monte à 500/600€, est-ce que ca vaut vraiment le coup de mettre 500/600€ dans des micro cravates comparé à des Synco/Rode à 150/200€ ou il n'y a pas une grosse différence de qualité ?
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    Utiliser la caméra en enregistreur n'est certes pas le nirvana de l'ergonomie (euphémisme).
    Mais comme la caméra possède des entrées XLR avec alimentation fantôme, et compte tenu du budget réduit, je mettrai tout dans un micro et les accessoires indispensables. Pour 300 euros on commence à trouver des canons corrects. Plus tard, quand il y aura plus de budget, il sera toujours temps d'investir dans un enregistreur externe.

    Les références de micro n'ont pas bougé depuis longtemps. Ce marché n'évolue pas à la vitesse des smartphones. Les sujets de quelques années sont toujours d'actualité. Quelques références en vrac : Sennheiser mke600, deity s-mic 2, Synco D2, AT897, Rode NTG2...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    J'ai donné une version minimale, d'ailleurs le cadreur peut avoir un casque ou un écouteur pour juger du son.
    Avec le plug HF indiqué il y a une prise casque.
    Quand on a un peu l'habitude on sait où on en est sur le niveau.
    Les perchmen de ciné n'utilise pas de casque. Certes il y a quelqu'un à l'enregistreur mais avec 2 perches et 4 HF il est impossible de tout vérifier en même temps.
    Avec le 32 bits à virgule flottante pas vraiment de souci de niveau sur l'enregistreur.
    Pour le son témoin sur la caméra on fait souvent une sortie avec l'automix de l'enregistreur.
    Fini le temps où le son pris lors du tournage est le son du film.
    Antoine BONFANTI se servait de sa perche comme un potentiomètre et on est beaucoup à faire de même.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Ca serait dommage et désiquilibré d'avoir un bon matériel image et de l'audio bas de gamme

    Oui mais ça n'a pas pratiquement changé comme l'a dit Nicolas Poisson... juste quelques légers aménagements.

    Oui, j'en ai testé un d' ATR6550, il n'a d' Audio-technica que le nom pour couvrir un créneau grand public et j'ai donné plusieurs fois mon avis sur ce forum :weird: ... à éviter si on envisage un travail sérieux ...

    Pour le reste, ça sera la compétence de l'équipe et la méthode de travail adaptée aux conditions du terrain comme l'ont dit mes camarades.
     
    #13 homero, 6 Juin 2023
    Dernière édition: 6 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +300 / 747 / -4
    (Juste pour te demander pardon @AnthonyLille, tu avais bien précisé la caméra).
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Alors je doute et je n'ai pas compris dans sa demande qu'il ne veuille faire qu'un son témoin...

    Contrôler le départ c'est bien, mais il faut aussi contrôler ce qui reste à l'arrivée, c'est pas pour rien que les Nagra passaient en retour bande lors de l'enregistrement. ;)

    A la limite, la perche directe sur la cam, pourquoi pas, mais en filaire pas en HF.

    Oui, mais là c'était la cam pas sûr qu'elle fasse du 32 bits flottant

    Un perchman aguerri, n'a pas besoin de casque, il sait où et comment placer le micro.
    Quant à filer le casque au cadreur.....
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous