module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro pour court-métrage fantastique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par dunamai, 29 Mai 2008.

Tags:
  1. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voila mon problème. J'ai l'intention de tourner d'ici peu un court-métrage fantastique-thriller, mais je ne sais pas quel micro choisir pour remplacer celui de ma caméra qui est très mauvais puisqu'il capte tous les bruits du moteur de la caméra.
    En fait il n'y a aucun dialogue dans ce court-métrage (exceptées quelques phrases murmurées) et le son sera surtout constitué de bruits de pas, de portes qui s'ouvrent...
    Donc je ne sais pas si je dois choisir un micro mono ou stéréo (sachant que le micro sera posé sur la caméra, faute de perche et de perchiste).
    J'hésite en fait entre le Audio Technica ATR25 et PRO24 pour la stéréo et le Audio Technica ATR55 et le RODE VIDEOMIC pour les mono. Voila si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce choix décisif...

Merci d'avance !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Il s'agit plutôt d'une méthode de travail, c'est beaucoup plus important que tel ou tel modèle de micro... les sons seront enregistrés à part puis recalés au montage ... privilégiez un micro mono non monté sur caméra, qui sera tenu près des sources sonores.

3. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il se trouve que nous ne pourrons pas avoir de perchiste à disposition donc nous serons obligés d'avoir le micro, monté sur a caméra. Et même si nous avions un perchiste, un micro mono serait la solution, certes, mais sachant que ma caméra possède une entrée micro mini jack 3,5 je ne sais pas si il existe un câble d'un coté XLR et de l'autre mini jack mono avec une longueur respectable (minimum 3m)
    En tout cous merci pour cette première réponse Homéro !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je sens que j'ai du mal m'expliquer, il ne s'agit pas de prendre le son simultanément avec l'image. Il faut refaire les sons EN SON SEUL ! Votre film ne comportant que bruits assez ponctuels et non des dialogues qui nécessiteraient une synchro labiale, c'est le seul moyen d'avoir des sons propres et présents, vous recalerez ces sons au montage.
    Comme je disais, question de méthode de travail, en tout cas c'est celle qu'adopteraient des pros. Pour cela vous utilisez votre caméra, avec un micro externe mono comme enregistreur sonore. Toute autre configuration et surtout celle du micro sur cam va amoindrir votre film.

5. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh ok je vois ! En fait j'avais déjà essayé cette technique de refaire toute la bande son dans mon court-métrage précédent. Et curieusement, c'est l'enregistrement et le mixage des bruitages qui étaient plus difficile que celui des voix. Car pour un novice en son, comme moi, il est très difficile de rendre des bruits de pas, ou autres bruits, crédibles car il faut adapter la place du son dans le champ stéréo, la réverbération... pour que le son qu'on entend soit bien accordé avec l'image. C'est pour ça que j'avais décidé pour ce nouveau court-métrage, d'enregistrer le son original de la scène, plutôt que de le refaire après coup. Mais si vraiment, le fait d'enregistrer le son en "direct" amoindrit le film, je serais prêt à retenter la
    post-synchro !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    question de dosage au mixage et à la prise de son, faites plusieurs essais jusqu'à ce que vous vous approchiez de l'espace et de la présence recherchés. L'intérêt du son seul est que vous pouvez placer le micro où vous voulez alors qu'en son direct c'est où vous pouvez ... :D Mais le son direct n'est pas forcément à condamner, c'est la place du micro sur la caméra.

7. dunamai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon très bien. Je vais faire des tests avec le micro en son direct et je verrais après si ça vaut la peine de refaire la bande-son ou pas !
    En tout cas merci pour tes conseils homero et à bientôt !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous