module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel micro pour ce camescope

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par flash17, 18 Septembre 2013.

Tags:
  1. flash17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous sommes une petite association et réalisons chaque hiver un petit film de ski.

Voici le dernier que nous avons réalisé : Vidéo The Winter XTRAM 3 La Vallée Oubliée

On fait ça avant tout pour le plaisir alors vous trouverez très certainement de multiples défaut sur ce film, mais personnellement il y a quelques chose que je souhaiterais vraiment améliorer, c'est la qualité son des dialogues. Comme vous pouvez l'entendre ils sont tout simplement horribles.

Nous utilisons un camescope Sony HDR-CX115E, un petit truc mais très utile quand on est perdu au sommet de la montagne à 1h de marche de tout moyen de transport et qu'il faut tout transporter à dos d'homme.

Pour le son qui a été enregistré pour le dernier film c'était de la voix off enregistrée directement avec un micro cravate sur PC. Tout d'abord si nous avons a nouveau a enregistrer de la voix OFF qu'elle est la meilleure solution pour faire ça bien (dans la limite du raisonnable niveau budget tout de même), quel matériel utiliser, type de micro, support d'enregistrement etc...

Ensuite si l'on veut enregistrer des dialogues direct. Comment pouvons nous procéder?
    - Directement avec le camescope? Mais le son n'est quand même pas terrible?
    - Avec un micro branché dessus? Mais je ne suis pas certain que ce caméscope permette d'en brancher un. Si oui auriez des modèles à me conseiller?
    - Avec un enregistreur externe? Mais quel genre.

Et pour tout ces cas quel type de micro utiliser?

Voila j'espère que vous pourrez m'orienter un peu pour que mon nouveau projet s'accomplisse du mieux possible. En tout cas je souhaite d'hors et déjà d'avance pour tous les renseignement très précieux que fournissent ce site et ce forum qui m'ont déjà beaucoup aidés.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un micro USB ... toutes les marques en font : Shure, MXL, T.Bone, etc ...

Effectivement pas d'entrée micro :
    Sony : Spécifications de HDR-CX115E | Caractéristiques techniques de HDR-CX115E

Seule solution restante, tout dépendra du budget ...au bas de l'échelle des prix ; le Zoom H1 mais je trouve le H2n mieux adapté avec ses micros MS.... et vous pourrez vous en servir pour enregistrer les voix OFF ... pour moi s'il n'y a qu' un achat à faire c'est celui là ! H2n | ZOOM ... avec une perchette, une bonnette à poils, une suspension, un mini-casque ... à peine plus de 250 € en visant économique ...

3. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    ...voire d'occase, on fait de très bonnes affaires ... j'ai payé le mien Zoom H2 (pas "n") 89€ jamais utilisé ! ! !ooo

4. flash17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SUPER!!! Mais alors SUPER!!! Je crois que je vais l'acheter direct!! Ca a l'air d'être exactement ce qu'il me faut. En plus on peut le mettre sur trépied donc ça devrait faire l'affaire. En tout cas merci. Je vais regarder ca de plus prêt.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca permet aussi de l'utiliser sur une suspension sur perche, dans ce cas-là il faut régler le MS avec le M au plus serré c'est-à-dire 30°, et vous verrez au montage s'il faut conserver la composante S ou au moins la doser.
    Alternative : le Zoom Q2HD, lui aussi possède un micro MS et offre en plus une caméra HD (mais oui !) toutefois aux réglages simplifiés, sans zoom optique et sans possibilité d'entrer un micro ou une source externe.

6. flash17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben voila on a fini notre mini film et on a bien utilisé le ZOOM H1 que vous nous avez conseillé. On l'a utilisé particulièrement pour les voix OFF de notre film et certains autre dialogues. Par contre les réglages sont pas très aisés parce qu'il faut régler le volume d'entrée et suivant comment parlent les gens ca complique les choses et le réglage automatique est très bien mais seulement souvent sur le premier mot il est toujours plus fort le temps qu'il corrige le niveau sonore. Enfin en tout cas je le conseille a tout le monde, c'est du super matoss. Vous pouvez voir ce que ca donne sur notre film ici : Vidéo Winter Xtram 4 et la Chaussure Enchantée

Merci encore pour les conseils. A bientôt.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous