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[VotreAvis] Quel micro externe pour Sony HXR-NX30E

Discussion dans 'Sony' créé par jkermabon, 4 Septembre 2012.

  1. jkermabon

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    Bonjour

    Je viens d'acquérir une Sony HXR-NX30E et je souhaite utiliser un micro externe supplémentaire pour interviews etc...

    - Quel type de micro (XLR) conseilleriez-vous ?

    Cordialement

    Joël
     
  2. homero

    So

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    Une des questions qui revient le plus souvent sur le Repaire : Micros pour les interviews . Toutefois il y a beaucoup d'autres options possibles qui ont été traitées sur le forum "Son numérique" : micro cravate HF ou non , perche, micro main.
     
  3. jkermabon

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    Oui, j'ai bien vu ces posts sur les micros et tout, mais là la question est plus spécifique à la HXR-NX30E de SONY que je viens d'acquérir dotée d'un module XLR permettant d'utiliser deux micros avec alimentation fantôme.

    Merci quand même bien sûr !
     
  4. asopuma

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    La plupart des caméscopes "pro" et de nombreux enregistreurs ont des entrées micro XLR avec alimentation phantom. Donc rien de très spécifique à ton modèle de caméscope.

    Je pense qu'il est préférable de réfléchir sur les conditions de tournage et plus particulièrement de prise de son pour t'orienter vers un type de micro plus adapté.

    C'est en extérieur ou en intérieur ? interview sur le vif ou tu as le temps de positionner un micro sur les personnes qui parlent ?
     
  5. homero

    So

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    La connectique XLR est standardisée sur tous les matériels professionnels, rien de spécifique donc sauf si vous deviez utiliser des micros alimentés en T12 (je ne connais aucune caméra acceptant de fournir l'alimentation à cette norme ancienne) ou des micros à faible niveau de sortie qui pousseraient à la limite les préamplis des caméras qui ne sont pas inouis ... c'est d'ailleurs le cas pour le DO21 conseillé dans l'article. Donc avec votre NX30 le choix est immense ...

    Edit : "grillé" par asopuma :D
     
  6. bcauchy

    So

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    Faut être chouette avec le soldat Kermandon

    J'ai pas dit "il faut sauver " ;)

    Il est, sommes toutes, pas plus pire que les autres

    D'accord on a droit au "et tout, et tout, et tout " bon "oui mais" des célèbres nous ont bien gratifié des " Akeu, Akeu, Akeu .." :sad:

    Pour son tout premier poste ici on va lui souhaiter la bienvenue :jap:

    (non et non je ne joue pas les fayo :D )

    Donc J Kermandon faut scruter plus attentivement la rubrique "Son numérique" et dans celle ci "choix de micro"

    IL suffit de renseigner la petite fenêtre en haut à droite (Moteur Google Repaire)
    avec des mots clefs du genre

    Choix de micro XLR ; micro XLR pour interview..etc
    tu obtiens des pages de réponses ..

    Là tu vas pouvoir lire des mots comme "Canon", "k6 M64; K6 M66", " Sennheiser ew 100-ENG G2 "..

    Etc ..le soucis ..car soucis il y a ..un micro n'est que rarement à usage universel ..
    il faut donc, dans un premier temps, que tu nous décrives ce que tu souhaites en faire ..ET le budget associé ...

    Car un micro peut n'avoir quasiment pas de prix :sad:

    Et ce dans le sous forum "son numérique"

    Voili ..Voilà ..courage

    "le pire n'est pas l'un des seuls possibles " :-)

    Bretrand :jap:
     
  7. jkermabon

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    Ok, bien lu toutes vos réponses. En fait il est vrai que je cherche un micro "universel" dans la mesure du possible... C'est à dire doté de caractéristiques techniques permettant différentes configuration de prise de son. Je sais bien que c'est l'Arlésienne mais j'aimerai ne pas avoir plusieurs micros à transporter en voyage tout particulièrement (ex. ma compagne est filmée et décrit des chutes d'eau -=> je veux que le son de sa voix passe devant celui des chutes). Sais pas si je suis bien clair. Là ce serait déjà plus un micro-cravatte en l'ocurence.

    En tout état de cause, merci pour vos conseils....
     
  8. homero

    So

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    C'est très clair ... pour que le son le soit aussi, le cravate ou le micro-main mais attention ce genre de son "chute d'eau" est très polluant et risque de passer quand même. Sinon faire une voix off au calme ...
     
  9. bcauchy

    So

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    .

    Le tout étant de savoir ou tu places ta compagne ..? :rolleyes:

    Derrière la chute :sad:, sous la chute :good:, devant la chute :suspicious:, sur le coté de la chute :idea:

    Sérieux si tu souhaites que ta compagne se "détache" au plan audio "s'entend :help: " il te faut un micro dit "canon" ..

    Et là "mon" conseil serait la Sennheiser k6 ME66

    >>> http://en-de.sennheiser.com/downloads/70a5707eae6778717b9f5e2fdfe848e7.pdf
    ( ou en un peu plus large donc moins pointu :D ) le K6 ME64

    ET comme ces micro enregistrent dans l'axe que ta compagne soit décalée
    (la chute bien à gauche ou à droite mais pas dans l'axe de la prise de son°

    Bon il faut continuer à sourir ..la tête K6p c'est 135€ HT "plus le ME 66 147 € HT ( le ME 64 124 € HT)

    Il n'y a pas de prix pour "détacher" sa compagne :D

    Bertrand :jap:

    N.B. si le micro cravatte serait l'idéal pour ce type de prise de son mais là

    "Sennheiser-EW112-p-g3 " c'est 595€ TTC !!!

    [​IMG]
     
  10. homero

    So

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    En tout cas... même si je suis réservé sur le résultat avec un ME66, pas question de le laisser sur la caméra, percher par en dessous, le corps de la "vedette" faisant partiellement écran contre la source. Un ME66 sur caméra c'est ramener le son des arrière-plans, et ne pas profiter du lobe serré.
     
  11. bcauchy

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    ;-) Homero
    Sans évoquer le cas d'école par trop particulier de la chute !!!
    Il me semble que le "bon/moins mauvais" compromis dans le style moins pointu et relativement plus "universel "

    serait plutôt le ME 64 d'autant qu'il est nettement moins encombrant

    Bertrand ;)
     
  12. homero

    So

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    La place du micro plutôt que le micro lui-même, le matériel ne fait pas tout. Si l'on veut approcher au plus près de la source (la voix) sans être dans le champ, une tête ME66 va renvoyer la capsule 15 cms plus loin qu'une ME64, 15 cms ce n'est pas rien, dans ces cas de prise de son il ne faut absolument que la source à privilégier soit dans le même axe que la source perturbante. Une chose que l'on peut tenter c'est la perche avec micro ... en douche. Il faut être bien placé, j'aurais à défaut de cravate, tendance à privilégier un micro court super-cardio (Schoeps Mk41 par exemple) ... et surtout à gérer le cadre en fonction de l'ambiance sonore par exemple en jouant sur la perspective, s'éloigner du fond caméra et acteur, puis jouer avec la focale pour rendre de la présence image au fond. Tout le monde serait content et c'est ce genre d'unanimité suite à arrangements réciproques qui font les bonnes équipes de tournage... et ça permet souvent de pallier aux manques de/du matos.
     
  13. bcauchy

    So

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    ;-) Homero ..je trouve cette synthèse rédigée par Marc excellente ..

    Bertrand :jap:
     
  14. homero

    So

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    Je ne dis pas autre chose depuis des lustres sur le Repaire, on aura désormais maintenant un lien à coller plutôt que de s'user en radotant.:D
     
    #14 homero, 8 Septembre 2012
    Dernière édition: 8 Septembre 2012
  15. jkermabon

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    De retour après une semaine de vadrouilles. Bon, malgré la petit pique de la chute d'eau "cas d'école" (ben oui, j'ai pris une truc bateau pour mieux m'expliquer, je ne recherchai aucunement l'originalité...), vos conseils et au final le lien qui termine les échanges me vont très bien. Après c'est l'expérience qui me guidera. Sachez tout de même (pour certains) que nous commençons tous un jour... et que la science n'est pas infuse.

    Merci beaucoup pour vos explications et là ce sera... la chute
     
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