module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro-cravate filaire pour Canon XHA1 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jl.berliet, 13 Janvier 2007.

Tags:
  1. jl.berliet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'envisage d'acheter la caméra CANON XHA1, qui possède 2 connecteurs jack XLR avec alimentation fantôme.

J'aimerais acheter également 2 micro-cravates filaires pour réaliser des interviews de bonne qualité sonore.

Que me conseillez-vous ?

Mon budget est de l'ordre de 100/200€ par micro.

J'ai vu plein de choses sur le net, mais j'ai du mal à me faire un avis

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les AKG C417 sont dans ces prix là : environ 110 euros HT pièce

3. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour à vous

Un micro cravate avec prise XLR m'intéresse également pour ma Sony HVR A1E, et pour le même objectif : des interviews de bonne facture...

Pour votre info( et surtout JL Berliet), j'ai effectivement trouvé ce micro AKG ici :
    Akg C417 110 € TTC : Playback, Micro Live Akg C417

Sur la pub, tout est toujours impec, mais dis-moi, Homero, est-ce vraiment un micro de qualité (je pense avant tout au souffle ou au bruit généré) car c'est le problème de celui (gamme moyenne) que j'avais avec ma caméra D8... Et je voudrais que la dépense en vale la peine, of course ! :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    AKG est une marque sérieuse. Le C417 n'a autant que je me souvienne qu'un seul défaut, on ne peut l'alimenter qu'en phantom, pas de possibilité de pile comme sur les Tram, les Sony ECM-50 et 77. Ce manque interdit de l'utiliser un jour sur un HF comme je le fais avec mon Tram.

5. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour tes indications !
    En fait, je constate qu'il existe un modèle" L" pour travailler éventuellement en HF :
    C417L : version pour Systèmes HF WMS61PT, 80PT, 81PT, ainsi qu'avec le boîtier AKG B29L, ainsi qu'avec le boîtier AKG B29L.

Pour le 417 "normal", j'ai trouvé ces spécifications notamment au niveau du bruit (je suis vraiment très porté sur ce point pour le choix du micro) :
    - Réponse en Fréquence: 20–20,000 Hz
    - Sensibilité: 10 mV/Pa= ^ -40 dB
    - Pression Maxi Admissible: 118 dB
    - Impédance: 200 ohms
    - Impédance en charge Mini: ≥ 1,000 ohms
    - Rapport Signal/Bruit (DIN/IEC): 60 dB
    - Bruit: 32.4 dB (DIN 45 412)
    - SPL Max (0.5% de THD): for 3 % THD: 126 dB

Que peux-tu tirer comme conclusion, sur le plan du bruit (mon obsession !) ? Je ne voudrais pas investir pour un autre micro cravate et ne pas obtenir une amélioration sensible... Et les indications ci-dessus ne disent, hélas, rien au profane que je suis...

Et j'espère qu'indirectement au moins, j'aurai permis d'aider (d'éclairer) un peu plus JL Berliet :)

Encore merci pour tes renseignements :bravo:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Qu'est ce que c'était ton ancien micro-cravate à qui tu sembles en vouloir :D ? Pour faire ton choix je te conseille d'aller avec ta caméra chez un loueur mais un Tram ou un Sanken c'est plus du double du prix d'un C417. Quant au C417L je ne connais pas ...:perplexe:

#6 homero, 24 Janvier 2007
    Dernière édition: 24 Janvier 2007
  7. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pauvre de lui, je t'assure que je ne lui en veux pas :lol: mais que je suis prêt à le remplacer pour autant que le résultat justifie la dépense...
    Il s'agit d'un Bandridge electret dont les spécifications sont : sensibilité -65 db + ou - 3 db@ 100 Hz ; fréquence de réponse : 20 - 16000 Hz.
    Dans l'ensemble, il me donne satisfaction mais étant donné que je fais un usage assez régulier d'un micro cravate, je suis tenté de filer vers mieux...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Inconnu au bataillon le Bandridge, il est en XLR ? J'avais conseillé l'AKG C417 à JlBerliet car il voulait un cravate correct et relativement économique pour entrer directement sur les prises XLR de sa caméra A1 qui fournissent l'alim Phantom obligatoire pour ce micro. C'est une recommandation que je n'aurais pas faite s'il avait eu une vieille Sony DSR200AP à prises XLR SANS alim phantom, il aurait fallu acheter une alim phantom séparée ou passer par une mixette ou choisir un micro-cravate à alimentation autonome genre Sony ECM50, 77, Tram etc ... ou ressortir de mes poubelles des vieux cravates Sennheiser dynamiques (genre mini MD21 ... t'as connu Synchro ?) ... Ton Bandridge est sûrement aussi bon ;) . Dans ton cas si tu es amené à utiliser souvent un cravate, il vaudrait mieux choisir un HF Sony UWP ou Sennheiser EW, leurs capsules d'origine ne sont pas terribles quoique suffisantes en reportage mais on peut monter autre chose dessus par la suite... Le son (ou l'image) on ne se rend vraiment compte des différences qu'en comparaison avec d'autres matériels plus performants et dans les mêmes situations ... et là c'est dur de revenir en arrière quand on a connu le luxe ! Par exemple pour moi un vrai luxe en voie de disparition c'est d'avoir un (vrai ... et bon) preneur de son en tournage, question confiance ça dépasse les caractéristiques des dépliants publicitaires les plus prestigieux.

9. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non, ce brave Bandridge, acheté en 1996 je crois, est à prise mini jack 3,5 mais la Sony A1, en plus de son système XLR, possède par ailleurs une entrée qui permet d'enficher un tel micro. Sinon, le micro AKG que tu recommandais était de nature à m'intéresser car je peux utiliser les prises XLR et, naïvement pour un profane, je me disais que ce type de raccordement devait donner mieux que le mini jack 3,5... C'est peut-être d'ailleurs le cas ?
    Je vais donc réfléchir et probablement me décider à franchir le pas mais je te remercie d'encore d'avoir nourri cette réflexion par des infos aussi pertinentes :)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    pas de jack

Tu as des excuses, ton micro date du temps où les premières DV comme la VX1000 n'avaient que l'entrée jack (maintenant beaucoup n'ont même plus ça !), il fallait passer par des interfaces XLR-jack, puisque que tu as une caméra à prises XLR il faut oublier cette connectique jack 3,5 ... sauf si tu ne peux faire autrement ! Le XLR c'est la sécurité + la souplesse d'utilisation que ce soit au point de vue mécanique qu'électronique : liaison symétrique, souvent alimentation phantom et sélecteur du niveau d'entrée, on passe dans le pro ... Bien qu'étant caméraman, pour moi c'est à ce niveau que les différences sont les plus évidentes, une bonne caméra sûre c'est déjà qu'elle remplisse ce minimum de normes ... plus une prise casque. Pour le reste on se démerde toujours ... mais (air connu !) le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté :col: ! Plutôt une vieille PD-100 (celle qui succédé à la VX1000) que la dernière HDV sans prise casque ni prise micro (même en jack !) ... enfin c'est mon opinion, tout dépend de ce que l'on fait de sa caméra ...

#10 homero, 24 Janvier 2007
    Dernière édition: 24 Janvier 2007
  11. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je crois que tu m'as convaincu,d'où l'utilité du temps pris gentiment à me répondre :lol:

Je vais me décider pour un AKG 417 mais on me propose le modèle PP et j'ai constaté, dans un des forums du Repaire, qu'un repairenaut utilisait ce type-là.

AKG C-417 PP

Et le (très bon) revendeur de matériel son près de chez peut me le commander...
    J'ai également pu constater que des accordéonistes s'en servaient... ce que m'a confirmé ce revendeur (qui fait surtout d'ailleurs dans les instruments).

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Penses à acheter une rallonge XLR-XLR de 3 à 5 mètres, sinon ton micro va se faire arracher à la 1ère interview. Si tu envisages de l'utiliser en extérieur, en bord de mer par exemple je te conseille une petite bonnette poilue dite "couille de lapin" :approb: :amour: ou plus distingué et discret mais moins efficace de le coller au gaffer à l'abri du vent.

13. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bien reçu, Homero !
    Ces indications seront scrupuleusement suivies :lol:
    Encore un tout grand merci ! Heuh, j'ai l'impression d'avoir brûlé le sujet de JL Berliet, non ? J'espère que ces quelques interventions lui auront été de quelque intérêt :)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    T'as pas grillé le sujet, au contraire JLBerliet va avoir un avis supplémentaire sur l'AKG C417 quand tu auras le tien :D

15. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Yesssssssssssss !
    Surprising : je viens d'aller le commander !!! Délai : une semaine ou un peu plus...
    Après cela, c'est promis, je reviens ici donner mon très humble avis :)
    Deux précisions encore, Homero : tu utilises des prises XLR et au niveau de l'enregistrement avec ta caméra, qu'est-ce que tu privilégies : le volume AUTO ou le réglage manuel ? Ensuite, quand tu parles élégamment :lol: de "couille de lapin", aurais-tu des indications de firme et modèle ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous