module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel micro choisir ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ashtone, 15 Septembre 2011.

Tags:
  1. ashtone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je vais réaliser prochainement un reportage et me vois dans l'obligation d'acheter un micro digne de ce nom.

Je possède une HDR CX700 avec une griffe propriétaire Active interface shoe.

Donc ma question est la suivante, vaut il mieux acheter un micro sony et directement le brancher dessus, si oui quel micro sony ? Ou alors s'orienter vers un rode videomic pro et installer donc un adaptateur de griffe qui me fait un peu peur, je suis pas du tout bricoleur... :o et qui coute une trentaine d'euro supplémentaire !

J'aimerai également savoir si sur un rode videomic pro ou similaire, la prise de son de voix off est bonne ou tout simplement possible ?
    le reportage sera principalement composé de dialogue mais j'aimerai aussi un peu de voix off.

Voila merci d'avance, je m'excuse si les réponses sont sur d'autres topics j'ai cherché mais en vain :cry2:.

J'attends vos avis, a+
    :good:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Pour faire des voix off, ça ira, toutefois en dessous de 40 cms il faudra vraisemblablement couper des basses pour atténuer l'effet de proximité, conserver également la bonnette mousse à défaut d'anti-pop. Les micros Sony pour cette caméra je ne connais pas mais il ya des chances pour que l'on ne puisse les désolidariser de la caméra puis qu'ils passent par la griffe intelligente, mais ça n'empêche pas de parler dans la caméra ... sauf si elle est bruyante.

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pourquoi tu parles d'un adaptateur à installer, tu penses que la griffe présente sur ce caméscope n'est pas au format standard??, ou alors que cela pose un problème lorsque l'on place dessus un micro qui n'a pas les contacts d'un micro Sony??

Je pose la question, car comme cela, mais j'ai peut être tord, mais j'ai l'impression qu'il te suffit juste de placer ton VideoMic Pro dessus.. Au passage j'ai ce micro, et il est très bien, impressionnant lorsque l'on voit sa taille, par contre attention il a un pré-ampli interne qui envoie fort.. Donc maintenant pour moi je l'utilises avec l'atténuation de -10db prévu avec.

4. ashtone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thx homero :good:

C'est là l'objet de ma question à vrai dire, si je me fie à certain site, notamment ( http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a17557) la griffe de la caméra est "exclusive" et permet l'attache d'un micro sony exclusivement donc.

Le souci c'est que je n'ai jamais eu de videomic entre les mains, du coup je sais pas si ça peut le faire quand même ou pas du tout. Toi qui en a un Pascal D, peut-être qu'avec la photo de la griffe du site ci-dessus tu pourrais me dire si ça conviendrait. Ou si quelqu'un à déjà utiliser un de ces adaptateurs de griffe propriétaire je suis preneur :)

Merci d'avance !

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Oui cette griffe Sony est exclusive et l'adaptateur au format standard n'est utile que pour fixer un micro classique sur la caméra, cet adaptateur existe mais cela risque d'induire un porte-à-faux supplémentaire quoique le nouveau Rode Videomic pro soit de dimensions réduites. Quant au micro Sony directement utilisable sur la griffe intelligente, il n'y a pas possibilité de le désolidariser de celle-ci si on veut l'utiliser découplé, c'est bien ça votre problème. Maintenant il existe des solutions alternatives avec barrette porte-flash à griffe standard qui permettent d'utiliser le Videomic et offrent une poignée latérale supplémentaire. Un exemple ici bien que ce soit pas une CX700 et un Videomic : Barrette porte-micro

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) homero ...le porte à faux est négligeables pour un micro de taille raisonnable ...

J'ai acheté cet adaptateur ..aux US à l'époque ( début 2007) , il est disponible en France.

Produit remarquablement fini avec de nombreuses bagues d'adaptation en épaisseurs et matières différentes

( poignée pratique ;) )
    >>>> Voir & Lire >>http://www.repaire.net/forums/hd-hd...scopes-sony-hdv-hdr-hc7-5.html/post1969627923
    Bertrand :jap:

7. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'me demandais, en passant, si Sony ne vendait pas le bloc XLR de l'Hvr-A1 séparément, qui semble avoir la même connectique. Et si pour le coup il serait adaptable. Ca serait peut-être trop beau, et la cam ici décrite n'est peut-être pas adaptée. Car il faudrait l'interface qui va avec, ce qui ne doit pas être le cas.

C'est quand-même bizarre cet histoire de connectique propriétaire...
    Avantages/inconvénients techniques, pratiques, commerciaux ?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Avantages/inconvénients techniques : + connectique "intelligente"/ nul

Pratiques : Oui pour les outils Sony "intelligents"../ Produits Sony et autres non adaptés..

Commerciaux : Client "captif" / ras le bol

Bémol versus "Sony démoniaque" : nécessité d'assurer une connexion "fiable" pour les contacts des "intelligents " ...d'ou les "griffes "

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Oui HVR-A1E et PDX-10 possédaient un bloc XLR amovible, c'était d'ailleurs une bonne idée bien que parfois à l'origine de mauvais contacts si la caméra avait été choquée. Sony ne renseignait pas sur les adaptateurs XLR, par exemple celui de la PD100 à 8 contacts pouvait se monter la plupart des Sony à "Intelligent shoe" : PC120, PC330, VX2000 etc ... il se retrouvait juste à l'envers ... sinon il reste les adaptateurs de type Beachtek, Juicedlink, Glensound mais ils ne fournissent pas de support micro. Ci joint deux montages perso effectués sur des caméras amateur.
    Une poignée-suspension micro CEVL Stalicam sur une HC9 équipée interface Beachtek DXA2S :
    Stalicam et Beachtek sur HC-9

et ici le bloc XLR PD100 monté sur une PC350, le support micro est hors-champ :

bloc XLR PD100 sur PC350

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si la griffe Sony est propriétaire et ne te permet pas de placer le Rode ton problème est résolu... Un chtiot adaptateur et zout.. Quant à acheter un adaptateur XLR, enfin un petit pré-ampli XLR de type Juicedlink ou autre, est ce utile sur ce type de caméra, surtout qu'un micro RodeVideo Mic Pro te donnera réellement de très bon résultat, qui plus est, il a un pré-ampli interne, donc je suis pas sur que cela soit une bonne idée surtout lorsque l'on voit la taille de ta caméra, placer un micro comme un Rode NTG2 dessus, Ptain le micro avec sa fiche XLR à l'arrière, va être deux fois plus long que la caméra... :weird:

Au passage je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, ou si c'était une offre au lancement puisque je l'ai acheté à sa sortie, mais lorsque vous achetez un VideoMic Pro, vous recevez votre Deadcat Furry gratuit après avoir enregistré le produit sur le site Rode... J'en ai même reçu deux, un depuis la Hollande et un autre depuis l'Australie, surement une erreur. ;-)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    >>> RDE Microphones - VideoMic Pro

[​IMG][​IMG]

12. bcauchy