module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro choisir

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Annamaste, 15 Avril 2007.

Tags:
  1. Annamaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour bonjour,

Je pars cet été en Inde pour y réaliser d'un documentaire. Il ne s'agit aucunement d'un documentaire professionnel. Il n'aura donc pas vocation à être diffusé ailleurs que sur Internet tout au plus.

Comme l'Inde est un pays bruyant, je dis donc bye bye à ma caméra Canon MV850i (pourtant je l'aimais bien :( ) et prévois de faire l'acquisition d'une Panasonic NV-GS230 EG-S (j'ai l'air de savoir de quoi je parle mais en fait pas du tout !) qui dispose d'une prise casque et d'une prise micro.

Seulement voilà, le problème c'est que je n'ai absolment aucune idée de quel micro choisir. Le son est pour moi d'une extrême importance. Je cherche donc du matériel qui me permette de capter au mieux le son d'une voix dans un environnement bruyant et qui soit aussi pratique et peu encombrant.

Il ne me semble pas préférable d'opter pour un micro trop bon marché, d'autant plus que je prévois de faire un investissement susceptible de me durer plusieurs années.

J'attends donc vos conseils avisés !

Merci d'avance
    Annaëlle

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Très bon choix pour du docu "à compte d'auteur" que cette GS230, héritière d'une longue tradition de caméras Panasonic : GS120, 150, 75, 180, 200 etc ... . Un micro correct : pas cher, clef en main le Rode Videomic avec son kit rallonge, pied et softie Deadcat environ 130 euros. Ca suffira pour les ambiances et les interviews de (très) près. Pour isoler quelqu'un qui parle en se déplaçant dans une foule: un micro-cravate HF Sony UWP ou Sennheiser EW : prix de 500 à 650 euros (peut-être moins cher là bas le Sony) ... le fait de le brancher sur le jack coupe le micro intégré (qui n'est pas si mauvais que ça pour les ambiances et la musique), donc il y aura de la présence avec un peu d'ambiance autour car c'est "vivant" l'Inde, ça ne va pas dessêcher complètement le son. Dans les situations un peu bordéliques le meilleur des micros sur caméra peut être vite dépassé s'il n'est pas bien placé (donc perche quand c'est possible)... Maintenant on peut envisager la classe au dessus avec une possibilité d'entrer sur les deux canaux de la caméra deux micros séparés, pour cela un boîtier genre IM2 ou Beachtek monté en permanence sous la caméra, un hyper cardio sur 1 voie et le HF sur l'autre : rajoutez presque 300 euros et profitez en pour remplacer le micro à jack par un hyper-cardio à pile en prise XLR (entre - de 100 euros pour le Thomann EM 8600 à pile et 300 euros pour un Rode NTG-2). Budget "son" total 1300 à 1400 euros avec tous les accessoires, moins si vous achetez aux States, en Angleterre ou en Allemagne. Avec ça une mini-perchette, une suspension, une rallonge XLR vous pouvez maîtriser la presque totalité des situations si vous faites le bon choix au bon moment. Si le son est primordial doublez avec un enregistreur séparé (de 40 euros le mini-disc d'occase à 350 euros l'enregistreur numérique M-Audio, Zoom H4, Edirol). Achetez vous une seconde batterie grande capacité supplémentaire (? euros) et une écoute intra-auriculaire 40 euros, et un éclairage minette car le seul défaut de ces Panasonic c'est leur sensibilité assez moyenne.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous