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quel micro choisir pour le dcr-hc1000e ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jerperrin, 12 Novembre 2008.

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  1. jerperrin

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    Bonjour,

    j'utilise le sony hc1000e pour faire des reportages et comme je m'y attendais, sans micro le son c'est pas ça. On m'a prêter le ecm-msd1, mais c'est le même problème en plus fort. Donc, vous, spécialistes de la question, pourriez vous me conseiller sur un choix de micro ou une astuce pour obtenir un son bon ou un bon son... je ne demande pas le dolby sound stéréo 5.1 machin etc....juste un son appréciable.... merci merci merci :help:
     
  2. ricou

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    precise, c'est quoi le problème exactement
    "le son ç'est pas ça " ça n'explique rien.
     
  3. homero

    So

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    Donnes nous ton budget, est ce que ce sont des ITW posées, live genre télé-trottoir, as tu un pote pour percher ?
     
  4. jerperrin

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    pardon j'ai pas été très précis..
    pour le son je capte tout et n'importe quoi. Je fais bcp de reportage football et d'interview..la raisonnasse des couloirs et des vestiaires par exemple coupe tout. L'interviewé est à peine audible, alors qu'une porte qui claque s'entend à 150m. Je suis seul, donc pas de perche possible et mon budget est entre 100 et 150.

    Je veux à la fois capter des ambiances terrain , mais surtout avoir un son en interview (sans micro cravate) correcte.

    merci

    ps: il m'arrive aussi parfois de filmer des émissions radios, et j'ai un bourdonnement incessant (je pense que c'est le bruit du caméscope), je dois récup l'enregistrement de l'émission après pour faire mon montage, mais si je pouvais éviter à avoir à faire une sincro, ça serait bien.
     
  5. homero

    So

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    Le micro à faire tout ce que tu veux n'existe pas. Pour les interviews dans les lieux réverbérants, l'idéal serait que tu fasses tenir un micro main par la personne interviewée, un dynamique omni ou cardio ferait l'affaire (entre 35 et 100 euros) mais ne rendra rien sur le terrain ou en radio. Un ATR55 ou un Videomic mono (entre 70 et 120 euros avec le kit)conviendront bien pour le terrain, mais sont bruyants si (mal) tenus à la main et assez sensibles à la réverbération.
    Pour les radios tu demandes un enregistrement à la régie ou tu te reprends sur une sortie console, ça nécessitera un petit équipement supplémentaire pour s'adapter aux connectiques et aux niveaux de part et d'autre.
     
    #5 homero, 12 Novembre 2008
    Dernière édition: 12 Novembre 2008
  6. jerperrin

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    merci bcp de ta réponse ;-)
     
  7. ricou

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    pour diminuer l' effet de resonnance il faut un micro 1/ pas sensible, qui prend uniquement les sons en proximité, 2/ un micro cardioide directionnel et surtout pas un omni.

    un omni à l' interieur d' une eglise par exemple c'est l' horreur, par contre il le faut en exterieur pour attenuer le bruit du vent.
    pour les ambiances en exterieurs, justement, pourquoi ne pas simplement utiliser le micro stereo de la camera ?

    et l' atr 55, bien pointé pour les itw a quelques metres en mode canon, et en mode normal
    tenu a la main pour les itw rapprochées. c'est vrai que c'est un micro electret, donc sensible, et sinon il faut un simple micro de chant a coller sous le nez des interviewés.

    un truc que je fais, moi, c'est utiliser une perche courte (maxi 1.5 m) calée sous le bras gauche avec le atr 55 dessus pour pouvoir rapprocher le micro de la bouche des interviewés, et tout en filmant de la main droite . et sans oublier un petit casque pour savoir si on enregistre bien quelque chose...
     
  8. homero

    So

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    Un omni dynamique genre DO21 ou MD21 tenu à 20 cms ou moins des lèvres ne fera pas de cata, un électret ou un statique à tête omni à 1 m c'est une autre histoire !

    Par contre il y aura intérêt à coller des poils sur la grille du micro caméra intégré, j'utilisais un collant Windex mais finalement j'ai opté pour un semi-canon avec softie et le coupe-basses , on limite grandement les dégâts... mais plus de stéréo, ce qui est un peu dommage pour l'ambiance d'un match de foot.

    Idem, j'utilise un dynamique cardio Sennheiser E835 maintenant que mon DO21 dynamique omni est mort. Il est moins cher, plus sensible, un peu plus bruyant si mal tenu.

    Idem encore avec une Manfrotto 157-4 (ou homemade) coincée dans la ceinture, un mic léger (CMC3 + mk41 ou ATM33a) sur une suspension à élastiques ... et tu as bien fait de le préciser, un casque fermé, à défaut une oreillette intra-auriculaire !
     
    #8 homero, 14 Novembre 2008
    Dernière édition: 14 Novembre 2008
  9. ricou

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    ce qu' il y a de bien (et de mal itou) avec un omni c'est qu' il n' a pas d'effet de proximité.
    c'est tout un art a maitriser.

    un atm33 sur la perche ça prend large quand même par rapport a un canon...
     
  10. homero

    So

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    Lorsqu'au début de ma période bricolo, je n'avais que ma bécane perso dépourvue d'alim fantôme et s'il fallait être léger, l'ATM33a marchait sur pile, pas le CMC avec hypercardio MK41... ou alors pour lui c'était sur un bloc XLR de PD100 mais qu'une seule entrée micro dans ce cas là ... pas de HF. Maintenant j'ai arrangé tout ça avec des bidouilles. T'as plus ces problèmes avec ta DSR250 :D ... Au fait tu montes l'ATR55 dessus avec un adaptateur jack femelle-XLR mâle ou t'utilises autre chose ... de chez AT of course ;-) ?
     
  11. ricou

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    alors pas du tout , l' atr 55 c'etait au depart pour une trv950 (que je n'ai plus), qui n' avait pas de xlr. ceci dit j 'en connais qui l' utilisent tres bien avec des xm2 ou xha canon, qui ont une prise mini jack (pas bete !)

    comme c'est un bon petit micro, je le mets un peu a toutes les sauces, et surtout en ce moment avec un mini disc. bref je l' utilise avec ce pourquoi il est fait, donc en asymetrique sur des camescopes ou des appareils grand public.

    mais sur la dsr, j' ai un.. sony ecm 672, pas un at ! (horreur !?)
    comme il a fait la guerre, je voudrais bien le renouveller, mais, je ne sais pas trop
    quoi prendre, apres avoir essayé le rode ntg2 (mouais), le at 897 bien sur , le sennheiser me 66 (pas terrible), le c 568 akg (agressif) et surtout le beyer mce86 celui qui me tente le plus. c'est que le vieux sony avait un son vraiment sympa, et les nouveau sony sont hors de prix et introuvables.
     
  12. homero

    So

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    Même cas, l' ECM-672 que j'utilisais sur une PD170 et parfois une Beta num ayant mystérieusement disparu (il avait fait la guerre lui aussi et pas qu'au figuré :weird: ), j'avais fait racheter à la prod un ME66 car ils avaient déjà un corps K6 avec une tête ME64 (très bien). Maintenant que j'ai changé de coin, j'utilise un NTG-2 ... correct pour le prix. Le Beyer MCE, j'ai utilisé une fois sur une PD150, léger et peu encombrant, idem pour le Sony 678 une fois sur une Z1, pas pu me rendre compte de leurs qualités audio dans les deux cas... Si je devais me faire offrir un mic, je pense que ce serait un AT835ST ou 815ST (te voilà rassuré :-) ), mais je ne suis pas contre un MKH60 ou 70.... mais pas de sponsor à l'horizon 2009 ;-) :D
     
  13. ricou

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    moi ce serait un 4071 ou 4073...:-) mono, que j'emploierais pour les itw avec une perche courte ("un manche" tres pratique).

    ceux que tu dis sont remplacés par les bp 4027 et 4029....

    le me 64, de loin meilleur que le 66 mais trop large a mon gout (comme l' atm33), le ntg2, j' ai pas ete convaicu, (pas radicalement mieux que les apex175, europsonic ecm372, atr55... et pourtant plus cher)
    le beyer mce 66 a un "grain " bien different, plus proche du broadcast
    (comme l' at 897, en mieux je trouve, et les micros sony broadcast sont vraiment bons.

    un exemple : allez sur ce site, et comparez les micros
    dans " faites moi parler", c'est un at 803b cravate
    dans "temoignages" dans la rubrique contacts c'est un apex 175
    je le sais c'est moi qui ait pris le son..
    Patrice Faury - Méthode P.faury fitness
     
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