module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quel meilleur format pour diffusion TV

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nycom, 24 Juin 2011.

Tags:
  1. nycom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Quel est le meilleur format pour la diffusion TV, en dehors du full HD?
    HDV 1080 50i?
    HDV 1080 60i?
    merci pour vos réponses.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , ce sujet est un peu complexe car il y a une foultitude de réponses possibles suivant que l'on propose un montage à une chaine nationale ou une télé régionale . Et puis tout dépend aussi du "prestige " de la réalisation . Pour le créneau de 16H25 , le dimanche après midi , sur France 2 , c'est un documentaire animalier haut de gamme et il est bien probable que ce soit un master en HD CAM . Le HDV est un format de tournage et il est rarement livré tel quel car l'échantillonnage 4.2.0 n'aime pas trop le travail sur la chroma. Il y a eu des réponses très précises sur ce sujet récemment mais je n'arrive pas à retrouver le post . Ce qui est sur : nous sommes en France , donc on ne livre pas du 60 i , uniquement du 50 .

3. nycom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta participation jakovideo,
    c'est bien ce qui me semblait, mais un real producteur de documentaires pour arte me soutient qu'il ne faut pas tourner en 50 mais en 60i, donc pas en pal mais en ntsc pour bénéficier si besoin est de la réduction d'images (de 30 à 25), plus facile que la reconstruction (de 25 vers 30).
    Je tiens une banque de séquences tournée en 50i, qui se vend bien sur le marché US et ne semble pas leur poser de problème de format. Par contre, sur le marché français et européen...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut nycom , il est fort possible que la reconstruction d'un montage soit plus facile dans un sens que dans l'autre . Je ne vais pas me permettre de contredire un réalisateur pro qui travaille avec Arte . Toutefois , il m'est arrivé de discuter sur ce site avec des pros qui n'avaient pas (encore ) compris que le format 16/9 était étroitement lié à la HD . Alors ,il faut se méfier de certaines affirmations . Il est vraiment dommage que je n'arrive pas à retrouver le post dont je te parlais car il est clairement dit , dans celui-ci qu'il faut du 50 i pour la TV francaise. A+

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 858 / -83
    Salut jakovideo, petite inversion dans tes propos : c'est la HD qui est par défaut en 16/9. Le 16/9 existe aussi en SD.

Concernant le format accepté par les diffuseurs français, c'est bien du 50i.
    Le master pouvant être dans n'importe quel format ( 24P, 60i...)

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous