module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel matos vidéo "polyvalent" pour ces contraintes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par PrimFX, 6 Août 2015.

Tags:
  1. PrimFX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :hello:

C'est la première fois que je fais appel à votre aide car je bloque sur un problème depuis plusieurs mois :hum:...

Je cherche du matériel vidéo (caméra ou réflex) avec pas mal de spécificités que voici (bien sûr je pense bien que l'une ou l'autre devra être sacrifiée):

- J'aimerai avoir un retour écran (pour des vidéos tournées en facecam), pas un écran géant hein, juste de quoi pouvoir cadrer, un écran de réflex orientable me suffit amplement.

- Un autofocus puissant serait le bienvenue, à nouveau pour des vidéos style vlog afin de pouvoir bouger sans se casser la tête à changer le focus tout le temps... J'entends par autofocus "puissant" simplement un AF qui saura faire un focus correct continuellement et de manière assez lisse (pas de mouvements brusques)

- A côté de l'autofocus, avoir la possibilité de régler le focus manuellement (avec une bague de préférence et pas sur un écran tactile :cool:)

- Avoir une image propre même en basse lumière (pas non plus en pleine nuit hein, mais simplement dans un musée un peu sombre par exemple)

- Le top serait de rajouter à tout cela un beau bokeh en arrière-plan... (style 35mm à f/2.5 avec un capteur APS-C) ooo

Bref, vous l'aurez compris, mes critères sont assez spéciaux et certains sont peut-être incompatibles... Après m'être cassé la tête des mois en hésitant sur un réflex ou l'autre, telle ou telle caméra, etc. Je vous laisse me donner vos avis et idées de matériel :D

Merci d'avance :good:

@+

PrimFX

PS: Si j'ai tant de critères c'est simplement que je fais depuis quelques temps des vidéos sur la toile et ce serait juste top de pouvoir avoir un seul appareil pour tout faire (des petites vidéos vlogs aux courts-métrages)... Je crois que je rêve un peu :laugh:

#1 PrimFX, 6 Août 2015
    Dernière édition: 7 Août 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    BONSOIR ?
    " vous l'aurez compris, mes critères sont assez spéciaux " ; non , ils ne sont pas spéciaux , ils sont seulement assez exigeants , à commencer par la sensibilité en basse lumière qui se paye assez cher quand on opte pour une camera . C'est moins le cas quand on choisit de tourner avec un APN mais les méthodes de tournage sont assez différentes et bien souvent plus restrictives .Tu ne dis pas ton budget , alors , il est difficile d'indiquer des modèles . En dessous de la barre des 900 euros , je pense , par exemple au Panasonic FZ 1000 qui cumule pas mal de points positifs mais d'autres interviendront surement pour te donner d'autres renseignements . Une chose est sure cependant : pour obtenir une faible profondeur de champ qui se caractérise donc par un beau flou d'AR plan , il faut opter pour des cameras "semi-pros " possédant un grand capteur comme , par ex , les Sony NEX-VG30 ou VG 900 mais une VG 900 , c'est 3000 euros sans l'objectif . Il faut aussi savoir que l'autofocus parfait n'existe pas . C'est , avant tout , un moyen d'obtenir une image nette quand on est dans l'urgence mais comme ça fonctionne , dans beaucoup de cas , par détection de contraste , il peut y avoir des pièges .

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben je vois dans le portrait de PrimFX qu'il possède un Nikon D3200 et un 1,8/35 ... que manque t'il à ce matériel pour remplir le cahier des charges ? Réponse : l'écran articulé pour se cadrer mais ça on l'obtient en branchant un moniteur ou une téloche sur la sortie A/V .... ou alors on utilise une glace !

Edit : ... et il a une prise micro 3,5 mm ... pourquoi dépenser plus ?

#3 homero, 6 Août 2015
    Dernière édition: 6 Août 2015
  4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sony Alpha 37 : écran orientable, occasion dans les 320 €

Sony SLT-A58K : idem mais plus récent, sous garantie. 400 €, iso 16 000, exploitable encore à 6400

Nikon D5500, 650 €. Iso 25 600.

#4 lexcalvin, 6 Août 2015
    Dernière édition: 6 Août 2015
  5. PrimFX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci pour ces réponses !

"non , ils ne sont pas spéciaux , ils sont seulement assez exigeants"
    Effectivement, j'ai employé le mauvais terme :hum:

Comme homero s'en est rendu compte, je possède un Nikon D3200 ainsi qu'une petite caméra Panasonic... Les problèmes sont les suivants (que je n'ai pas mentionné précédemment pour ne pas faire trop long):
    La Panasonic que j'ai actuellement (HC-V550K) n'est pas top niveau qualité (balance des blancs, bruit électronique en faible luminosité, etc.); à ce stade la vous me direz "Oui donc prend ton D3200 en y rajoutant un p'tit écran et problème réglé !", mais non :non: Pourquoi ? Parce que ce que je n'ai pas précisé dans mon post que je tourne également une web-série sur la photographie, ce qui fait que je me sers constamment du D3200, donc pas moyen de l'utiliser dans ces cas :sad: de plus, il reste assez moyen en vidéo surtout niveau ergonomie. Même si je le trouve excellent en photos, rien avoir avec la vidéo (impossible de modifier certains paramètres, beaucoup de restrictions, le bruit monte également très vite, etc.).

"Tu ne dis pas ton budget , alors , il est difficile d'indiquer des modèles ."
    C'est vrai, j'ai zappé cette info :bravo: En réalité je n'en ai pas vraiment, j'ai simplement un seuil maximal à ne pas dépasser qui s'élèvera à la paye de mon job d'été, soit 1000€ environ (en-dessous de 800€ m'arrangerait quand même bien, mais bon quand on est passionné... :D)

"il faut opter pour des cameras "semi-pros " possédant un grand capteur"
    C'est effectivement pour ça que l'idée d'une caméra s'écarte peu à peu de mon esprit :cool:
    J'ai également pensé à la solution du bridge, merci pour le nom du modèle (Panasonic FZ 1000), je ferai quelques recherches !

"Il faut aussi savoir que l'autofocus parfait n'existe pas ."
    J'en suis tout à fait conscient, c'est pour cela que j'aimerai une bague de focus pour les réglages manuels (je précise car sur certaines caméras la map manuelle se fait via l'écran tactile...). Autre point négatif du D3200 en vidéo d'ailleurs, du moins des objectifs Nikon: Impossible de faire une map fluide ou juste d'être ultra précis à cause de la dureté des bagues de focus de ces objectifs :suspicious:

lexcalvin Merci pour ces quelques modèles ! Je fais mes recherches sur tout ça ce soir :jap:

Encore merci à tous pour vos réponses :good:

@+

PS: homero "Edit : ... et il a une prise micro 3,5 mm ... pourquoi dépenser plus ?" Pour être honnête la prise micro m'importe peu, j'enregistre toujours sur un dictaphone externe :laugh:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour l'utiliser de temps en temps, le Panasonic FZ1000 est dans le budget et un excellent outil à (presque) tout faire .... il ne lui manque qu'une prise casque au son. Le pote qui me le prête possède (entre autres) un Nikon full frame (D700 je crois car il n'a pas de mode vidéo) eh bien, même en photo il utilise de plus en plus le FZ1000.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    Comme homero , un ami va pouvoir me prêter son FZ 1000 fin septembre , pendant 2 ou 3 jours . Je l'ai encore manipulé aujourd'hui . Le viseur est d'une très grande qualité pour le prix de cet engin . Cet ami ( aisé financièrement ) change souvent d'APN et il m'a dit tantôt qu'il n'avait jamais vu d'autofocus aussi performant sur un appareil photo . mais lui ne fait pas beaucoup de video avec et c'est pourquoi je lui ai demandé de pouvoir le tester dans ce mode . Il l'a payé moins de 800 euros à la Fnac .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page