module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel matos pour prise de son (long métrage-vidéo)?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par funky_bean, 7 Février 2003.

Tags:
  1. funky_bean

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, ce message s'adresse à tous les ingés sons qui ont déjà un ptite ou une grande expérience de la prise de son en tournage?
    Quel matos utilisez vous, quels sont les micros (canons, hf,etc... ), DAT les mieux adaptés?
    quels sont vos préférences (marques, types,...)? que privilégiez vous dans la prise de son?
    Attaquez vous cash le DAT avec le micro?

Pour l'instant moi j'ai juste une expérience avec du seinheiser MKH416 direct relié au DAT, mais je pense qu'il ya mieux!

j'ai ptetre mon 1er projet de long bientôt, et je voudrais pas passer pour un rookie!
    surtout que je risque de pouvoir emprunter le matos que je veux!

alors j'attends vos réponse, impressions, conseils!

Merci :help:

2. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulahlah, compliquée ta question. A priori, le choix de ton matos va découler des contraintes liées au projet sur lequel tu vas travailler, si tu as effectivement la chance de pouvoir emprunter ce que tu veux il faut que tu prévoies tes prêts en fonction des taches à accomplir pour tes séances de tournage. Par exemple le même micro n'est peut-être pas à même de te convenir pour tout le tournage.

3. funky_bean

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que ma question est un peu vague!

mais je recherche les réfs. des micros les plus utilisés et les plus efficaces (eventuellement les plus polyvalents)

un bon canon pour les prises exterieus?

un bon cardio pour les prises intérieurs?

des bons HF?

une bonne mixette?

un bon transmetteur uhf vers la cam?(pour éviter la synchro-rush-son et les cables?)

un bon DAT?

voila donnez moi vos coups de coeur pour ces catégories ,
    ca ira!!!:)

4. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la famille "rapport qualité/prix" tu peux te baser sur ça déjà :

J'te conseillerai plus un semicanon style MKH60 Sennheiser, plus souple d'exploitation.
    CMC6 avec capsule MK5 Schoeps (en plus la capsule est commutable cardio/omni on sait jamais) ou avec MK4 (uniquement cardio)
    Je m'y connais pas trop mais va voir du côté de chez Sanken (gaffe, c'est cher !!)
    La SQN4S est pas mal du tout (voire la version mono SQN3M)
    Si tu peux bosser avec des cables n'hésite pas, sinon du RMS2000 (c'est cher ça aussi :) )
    Si t'as besoin d'avoir des rushes Dat synchro au TC avec l'image PD4 Fostex, sinon du TCD-D10 Pro II Sony (avec E/S AES-EBU) ou DAP1 Tascam (avec E/S SPDIF)

Voila, si d'autres ont d'autres suggestions :D

5. funky_bean

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!!! :bravo:

et qu'est-ce que tu penses du Neumann Kmr81 ou 82?
    pour les prises ext.

d'autres suggestions, les autres?
    d'autres micros que vous aimez prendre pour des prises de sons particulières?
    des précisions sur les HF?

thanks!:cool:

6. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne l'ai jamais exploité, de mémoire je crois me souvenir que le 81 est un canon non ?? (Quel bon jeu de mot ... :lol: ) De toute manière, il sera plus délicat à manier pour des prises complexes, après si tu es habitué à bosser avec une hyper directivité "as you wish" !! :D

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Sur un long, tu n'es pas seul !
    Une réunion avec ton chef est primordiale, et c'est plutot lui qui décide, car c'est lui qui est responsable du son.

A+

8. funky_bean

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois le réal demain mais justement, le chef au son, ca sera moi!

mais bon c'est pour justement être capable de discuter avec le réal. et de pas répondre des "euuuuh je sais pas" à ses questions..

Pour l'instant j'ai qu'une expérience étudiante (donc free-style) sur du court-métrage avec du matos de fac... donc en fait, j'essaie de me préparer au mieux...de faire du boulot de pro.
    Si d'ailleurs, vous avez des conseils sur les erreurs de jeunesse à éviter, allez y!

merci!

:cool:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    On va dire que je suis vieux jeu, mais à mon époque on ne commencait pas comme chef, mais comme assistant :D .

C'est sur le tas que l'on découvre le métier, la théorie c'est bien beau, mais la pratique est bien meilleure.

Comment veux-tu connaitre les astuces et les pièges si, comme tu le dis très bien, tu n'as connu que les tournages d'écoles.

Désolé, mais je ne veux pas participer à te faire enfoncer par la prod et le réal.
    Lorsque tu te vends comme chef, tu dois en avoir les capacités, sinon tu trompes le réal et la prod. Et on n'oublie pas facilement un échec, donc vas-y molo, tu joues ta crédibilité et ton avenir dans ce métier.

A+

10. funky_bean

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouhla! ok c'est bon, faut pas mal le prendre!

Je suis pas un voleur de boulot, on me le propose!!!

Je conçois tout à fait que normalement on commence par le poste d'assistant et que là je joue
    quitte ou double.
    Sincèrement, je croyais moi aussi que le réal cherchait un assistant...
    (j'aurai même préféré!))j'ai pris le risque d'accepter...
    Je flippe à mort, même si dans ma tête, je me dis que c'est pas dur! alors c'est pas hyper sympa
    de limite m'envoyer C... en me traitant d'inconscient qui va peut-être se faire griller dans le milieu
    Ca je le sais, je préfèrerai un peu d'entraide, plus que de la vanité!
    Ok, je suis jeune et fou mais, mais je pense qu'il faut savoir saisir sa chance et vivre dangereusement!
    De plus, je ne pensais pas être ingé son sur les tournages, je risque pas grand chose finalement!

bon, j'essaie de voir ton message de manière positive en me disant que c'est une mise en garde salutaire!
    mais svp evite les messages genre :
    "Attention mais, Démerde toi tout seul!" (dans le fond, c'est un peu ça le contenu!)

Crois tu sincèrement que je devrais refuser le poste?
    sachant que ce n'est pas la grosse prod qui tue, que c'est le 1erlong pour le réal, et qu'il a conscience que je sors de l'école?

?

Voila, salutations!

ps:
    ne le prends pas mal!
    allez be cool, file moi un tuyau!

:D

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Je ne prends rien au tragique, je vais essayer de répondre à tes questions.
    Demande un assistant, car à deux vous pourrez discuter un cas difficile.

Oui, car si en plus c'est le premier long pour le réal, il va flipper lui aussi, ce qui le poussera à parfois te demander des choses infaisables et avec ton manque d'expérience tu ne pourras pas lui refuser ce qu'il demande, et tu te planteras.

Meme s'il est conscient aujourd'hui que tu sors de l'école, le jour où il se rammassera avec son film, il ou la prod trouvera le fautif : toi.

Je veux juste te mettre en garde, et que tu prennes ta décision en connaissance de causes.
    J'applique le meme principe pour moi, à savoir : je ne veux pas, si tu te plantes, que tu dises " c'est saint kro qui ma dit ..."

A+

12. funky_bean

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok!
    Finalement, tu m'en donne pleins des tuyaux,:bravo: peut etre sans t'en rendre compte!

continue svp sur les erreurs des "rookie" sur les tournages!!

A quoi on reconnait un débutant sur un tournage?

ps:"je dirai à personne que c'est toi qui m'a dit tout ça!, promis!! ;) "

Merci
    A+:cool:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous