module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Matos et débit pour une acq Analogique

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by P8062001, Mar 27, 2003.

Tags:
  1. P8062001

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je vais travailler avec une tête de Cam seule et avec du Beta Sp (pour de l'animation scolaire) et comme support de diffusion j'aurai un VideoProjecteur de 3 mètre de diag. et des DVD.

Quel matériel me conseillez vous en carte d'acqui (débit mini, ..)pour traiter mes sources connaissant mes supports de diffusion. Le matériel d'archivage dépendra du débit sachant que les projets ne dépasseront jamais les dix minutes.

A+

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Débit requis pour travailler en non compressé sur 1 flux : 25 Mo/s avec 2 pistes audio.... mais bon faut voir si tu as vraiment besoin de travailler en non compressé .... j'en doute.

quel magnétoscope vas tu utiliser pour acuqérir les rushs ??

la plupart des solutions existantes sont "clés en main" => tu as le package complet pour faire du montage : ordi, écran, carte d'acq ....

maintenant, faut égaelement savoir si tu veux bosser sur mac ou PC et le budget que tu veux y accorder.

++

SteF

3. P8062001

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compressé ou non telle est la question !!

Bonjour Stef,

Actuellement je bosse exclusivement en DV (je n'ai pas de magnétoscope, je confie mes cassettes SP à une boîte qui me les transforme).

Si les images conviennent sur des TV standards, elles commencent à être limite sur un Vidéoprojecteur; aussi je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que l'acquisition se fasse directement depuis la tête (component ou Y/C) sur un PC.
    Ensuite comme les projets sont < à 10 minutes je peux archiver sur DVD informatique (en non compressé/compressé ) et pour la diffusion sortir des DVD MPEG.

Actuellement j'ai une DVSTORM qui ne sait pas échantillonner à plus de 25 MBit (pas Mo) et la qualité obtenue ne me satisfait pas. Pour ce qui est du montage à part quelques corrections colorimétriques et des titres je ne fais que du cut (cela te suffit il pour défininir une carte de montage ?). Pour la diffusion sur videoproj je peux directement connecter le PC.

Maintenant si tu penses que je me fais des noeuds au cerveau, et qu'il vaut mieux acheter un scop SP d'occas. et juste changer ma carte d'acquisition pour avoir des I/O components je serais OK ...

A+

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    La qualité de la Storm ne te staisfait pas ?!? .... c'est pourtant le meilleur codec 4:2:0 et un des meilleurs encodeurs MPEG2 ...

Si j'ai bien compris tu tournes en SP et tes K7 sont copiées en DV pour que tu puisses faire le montage sur ta DV Storm en PC.

=> voilà où ça pèche dans ton workflow : le SP en DV provoque une perte de qualité qui se voit sur un écran de 3m de diagonale, à cause de la compression du DV qui est en 4:2:0 5:1.

En somme si la qualité ne te convient pas, il va falloir investir dans une station clés en mains (> 15 000 €) ou passer sur mac avec une carte d'acquisition Igniter Studio Pro pour pouvoir bosser en SP en 4:2:2 avec un taux de compression > 3:1.

Sinon en carte pour PC, il en existe chez matrox (.Diguisuite ) et DPS ... mais ce dernier est à éviter (sauf les anciennes cartes PVR).

Aussi est il sûr que pour une qualité otpimale, il faudrait de plus avoir un mag SP (série PVW ou BVW de préférence) avec sorties composantes

++

SteF

5. bruno077

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement aprés pas mal de tests de différents codecs, il est clair que le dv n'est vremment pas un genie de la compression. Comparé à du bon mpeg2 ou même Xvid, j'ai utilisé la résolution standart dv pal. J'ai tésté plusieurs codecs dv mais pas celui de canopus n'ayant pas de carte canopus. Mais je doute fort même si il est mieux que les conqurents, qu'il fasse le poid avec d'autres codecs bien réglés (xvid, mpeg2).

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    t pas trop dans le sujet mais bon ....

peux tu me dire, à partir de quelle source, quel format et avec quelle carte d'acusisition du digit pour pouvoir encoer en MPEG2 ou XviD ????

++

SteF

7. bruno077

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pris une belle photo avec mon apn 4M pixels, je change la taille de l'image en 720x576 puis Je regarde la photo originale (redimensionnée) bien attentivement, en zoomant pour voir les détails etc... je fais quelques points de références.

Après je vais dans aftereffect (je fais une composition respectant la norme dv pal), et je fais un petit clip avec l'image, une partie seule puis une partie avec de l'animation (rajout d'une image petite qui se déplace dans le cadre, pour qu'il y est changement d'état de certains pixels).

Puis j'exporte en choisissant le codec que je veux.

Apres j'utilise Zoomplayer qui permet de zoomer, je regarde mes points de références.

Je trouve que le pire codec en DV ça doit être celui de crosoft, mais y a pas une différence énorme entre les codec dv, je veux dire comparé à un réglage bas ou haut de game mpeg.

Il est certain que si tu envoi sur la tv, tu ne vois pas différence notoire entre les différents codecs (divx, xvid, mpeg2 et dv) si tu as fait un bon réglage. Mais si tu fais une projection sur grand écran en dépassant les lignes tv, à mon avis y a moyen d'avoir un meilleur rendu que le dv. Bon peut être que je me plante complètement. Dans ce cas je m'excuse.

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ah oui ok, ok

il est clair que le codec corsoft est bien dégueu comme il faut. ils sont dû bien s'appliquer à faire un truc aussi merdique :o

sur ce forum, tout le monde s'accodre à dire que le DV, c'est correct pour les TV. mais dès que l'on passe à de la vidéo projection, on peut l'oublier et passer à des formats broadcast.

par contre dans les autres codec d'archivage/diffusion, le MPEG2 s'en sort mieux que le DivX et le Xvid sur un vidéo proj, au niveau qualité mais pas au niveau rémanance de l'image (trace de l'image précédente).
    cependant à l'heure actuel, le Xvid semble être le meilleur comprosmis, entre le DivX et le MPEG2 .... mais vlà les réglages à faire pour que ce soit top !!!

++

SteF

9. bruno077

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on est d'accord alors.

Mais c'est sure qu'il y a une différence de prix direct quand on passe à du materiel au dessu du DV.

Je me demande si cela existe des cartes seules sans station qui font de l'aquisitions superieur au dv? (je ne connais pas le milieu pro)

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    UP UP UP

=> Matrox Diguisuite et Bluefish pour PC
    => Aurora Igniter, AJA, Digital Vodoo ... pour MAC

++

SteF

11. bruno077

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Et ça coute cher?
    bluefish on l'air pas trop cher didonc, mais se sont des prix us!

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tout est relatif !!!

PC :
    MATROX

Cartes Matrox DIGISUITE,
    Caractéristiques communes :
    • Mixage de deux voies vidéo et une graphique
    • Effets temps réel : double DVE 2D avec keyframes
    , correction de couleurs et chroma/luma-key.
    • Titrage fixe, roll et crawl en temps réel
    • Pilotage professionnel RS 422 ( dérushage / batch capture )
    • Evolutions garanties grâce à la technologie " Movie-2 bus "
    • Traitement vidéo 10 bits en YUV 4:2:2:4
    • Entrées / Sorties vidéo tous formats : PAL, YC, YUV et en option DV
    , SDI • Entrées / Sorties audio : symétrique / asymétrique en standard
    • Connectique audio XLR et RCA et vidéo
    BNC Pal, YUV et Oshiden YC.

=>
    DIGISUITE LE ............................................ 5 472,56 € / 35 900 FHT
    Livrée avec Logiciel Adobe Première
    RT, Inscriber CG, rs-422, Connectique
    Excellente compression MJPEG
    jusqu'à 1,3:1 sur 2 voies.
    Logiciels Adobe Première pour le montage,
    Inscriber CG pour le titrage
    et Boris FX pour les effets 3D.

=>
    DIGISUITE-DTV ...................................... 8 048,78 € / 52 800 FHT
    Livrée avec Logiciel Adobe Première
    RT, Inscriber CG, rs-422
    Compression MPG2 d'édition I-Frame
    MP@ML jusqu'à 50MB

=>
    DIGISUITE-LX .............................................. 5 365,85 € / 35 200 FHT
    Avec Adobe 1ère RT,
    Sonic DVDit!, Inscriber CG,
    Liaison rs232/422, Connectique.
    Compression DV et MPEG2 sur 2 voies.
    DTV : MPEG2 d'édition I-frame
    MP@ML jusqu'à 50 Mb, LX : MPEG2
    d'édition I-frame MP@ML 25 Mb maximum.
    Export direct en MPEG2 IPB de diffusion
    compatible archivage et DVD.
    Sonic DVDit! pour la création de DVD,

==>>
    OPTIONS DIGISUITE :

DIGI-DV : 1 311,06 € / 8 600 FHT
    Carte entrée/sortie DV IEEE-1394 ( 2ème génération sur LX )

DIGI-SDI : 2 683,10 € / 17 600 FHT
    Carte entrée/sortie video SDI et audio AES/EBU

DIGI-GENIE: 4 253,33 € / 27 900 FHT
    Carte Génie: effets 3D temps réel pour FULL, DTV et LE

DIGI-MAX : 3 430,10 € / 22 500 FHT
    Option MAX : effets 3D temps réels pour LE, DTV et/ou LX-DVD temps réel

DTV DIGISUITE FULL : 12 424,59 € / 81 500 FHT
    Au même titre que les LE, DTV et LX Digsuite Full est une solution complète. Pour utilisations Broadcast de haut niveau. Digisuite Full est composée de cartes Digi-Mix et Digi-Motion. Compression MJPEG ou vidéo non compressée.

MAC :
    Aurora Igniter

Carte PCI Igniter Lite : IgniterLT = 1090 € HT

Carte Igniter RT base (non compressé) = 2080 € HT

Carte Igniter RT (non compressé) Composantes (YUV, XLR) = 4190 €HT

Carte Igniter RT (non compressé) avec SDI (et AES-EBU) = 4190 € HT

Igniter Studio = 7190 €HT

AJA

Offre groupée Kona SD + convertisseur D10CE + convertisseur D10AD = 5390 € HT

Digital Vodoo = Bluefish mais pour MAC

13. bruno077

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    oui en effet là c'est cher!

Pour la bluefish :Oui j'ai vu la remise de 1000$ que j'ai confondue avec le prix de la carte :D . ça fesait vraiment pas cher! Je ne savais pas qu'on pouvais monter avec ce genre de resolution sur premiere. Y a des pros qui montent sous premiere? Par ce que je vois mal un particulier acheter ce genre de produit, c'est pas donner qd même.

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les cartes bluefish pour PC ne sont pas vraiment faite pour le montage mais plutot pour les effets et compositing lorsqu'on a besoin de digit des rushs pour le truqer et avoir la prévu sur un moniteur

dans un cas pareil, première ne sert qu'à l'acquisition, pas au montage.

le même type de carte sous Mac, Digital Voddo, permet de faire du montage, mais sous Final Bug Pro.

++

SteF

15. bruno077

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef,
    Un dernier truc, avec ce genre de cartes ont peut faire l'aquisition à n'importe quelle definition? puisque c'est analogique? L'export c'est la même chose (ce n'est pas limité a un certin nombre de lignes ou de poid de fichier?)
    merci

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous