module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel matos choisir pour un court-métrage ???

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par bertrand35, 1 Juillet 2003.

Tags:
  1. bertrand35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

J'ai enfin décidé de sauter le pas et de réaliser mon premier court-métrage (un vieux rêve...). Mais devant le matériel proposé, il est bien difficile de faire son choix, surtout que je suis novice dans le monde de la vidéo (mais j'adore apprendre et me lancer dans des secteurs que je ne maitrise pas...).

Après m'être pas mal informé, il m'a semblé que le Sony PD 150 réponderait le mieux à mon budjet (7500 € pour tout le matos) et à mes exigences. Je souhaite un camescope capable de produire de très belles images expoitable en diffusion télé et édition DVD, et je pense que ce Sony peut parfaitement me convenir. Qu'en pensez-vous ?

Autre détail : quel type de micro me faut-il afin d'obtenir le meilleur son possible, sans souffle ou autre parasite ?

Dernier point : pour l'éclairage, là je suis loin de maitriser le sujet, que me conseillez-vous pour tourner en interieur ?

Merci pour votre aide...

2. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tu veux faire un court? ne PREND PAS la pd150
    il y a kelke mois je taurais dit fonce mais mnt y a la ...Panasonic DVX100 cest le must elle est bien mieu que la sony (qui commence a vieilir) et en plus est moin cher.au moins 300 euros.
    sa sensiblite est extreme cest le MUST en matiere de DV. Le son est en plus exellent.

Cependant elle est complexe a utiliser et elle nest pas a metre ds les main de nimport ki... (c dailleur pour ca quon prefere la sony en reportage car elle est facil a utiliser.)
    mais bon un court ca reclame de la preparation...a toi de voir

pour le son et leclairage achete le CM&V de juin il a un guide dachat pas mal pour tout les acessoires.
    voila bon tournage
    ps:c qua le synposis du court?

#2 Astor, 2 Juillet 2003
    Dernière édition: 2 Juillet 2003
  3. bertrand35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces infos... As-tu eu l'occasion d'utiliser le Panasonic ? Je ne voudrais pas me tromper, je veux juste être sûr d'avoir une bonne cam capable de filmer des images "agrées" par les chaines TV.

Je viens juste de recevoir un mail d'un ingénieur du son et réalisateur de vidéo-clip, il se propose avec tout son matos (ce qui m'arrange financièrement) dont un Canon XM2. Il m'a joint une vidéo MPEG2 de son cru afin que je me fasse une idée. On ne parlera pas de définition à cause de la compression (débit Internet oblige), mais j'ai été scotché par le rendu d'une boite de nuit fort sombre (noir réel d'ou ressort magnifiquement les danseurs et l'éclairage de la boite). Quand pense-tu ? La Panasonic peut-elle faire mieux ?

Pour le synopsis du court, c'est deux copains que se rendent compte qu'il sont amoureux l'un de l'autre, de là un érotisme poussé prend le pas mais s'en jamais tomber dans le vulgaire et encore moins le X. Ce type de court-métrage peut-être accepté par des chaines comme Arte ou Pink TV (demarrage en novembre sur le satellite et le cable), c'est pourquoi une qualité d'image est indispensable. J'ai parcouru le Net sur le Panasonic DVX 100, et en effet il semble très alléchant même si j'y ai vu des critiques...

4. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la XM2, c'est celle que je possede. cest une camera geniale, donnant de tres bonnes images. Cependant c est de lentree de gamme pro. Elle coute preske 2 fois moin cher que la pana et la sony!!! forcement ca sen ressent ds la qualite. Si ta du fric vaut mieu prendre la pana ou la sony.

mais si ton but est de se servir qune seul fois de la cam tu lachete et tu me la donne apres :lol:
    non plus serieusement a ce moment la prend les services de tes copains... ou alors si tu veux vrmt une qualite dimage ireprochable prend la Pana et apres revend la.

non la camera ideal nexiste pas.Mais la pana a tres peu de defaut. peut etre trop complexe a utiliser par moment (est ce un defaut pour un pro?) sinon jen voit pas beaucoup...
    voila donc fe ce ki te semble le plus judicieu
    sachant que posseder le pana apres tournage c pas mal...
    a toi de voir

5. rcollet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sony ou Panasonic ?

J'avais posé la même question (matos pour tournage docus) à un copain qui bosse pour la télé. Il m'avait très fortement recommandé la Sony PD 150, qui est pour lui un matériel qui a fait ses preuves.
    Pour se faire une idée de la Panasonic DVX100, il préfère attendre un peu que le matériel soit bien au point, car il est sorti très récemment.
    Pour ma part, je vais acquérir la Sony en septembre-octobre, j'imagine que Sony et Panasonic vont plus ou moins aligner leurs prix.:)

6. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Sony ou Panasonic ?

si tu fe du doc la pd 150 est bien mieux, elle est tres facile dacces et son ergonomie est ideal.
    cependant quand ta le temp de choisir tes prises autant complike un peu les choses pour avoir une meilleur image!!!:bravo:
    donc je reste sur ma position:
    doc: sony.
    court: pana.
    c aussi simple que ca!:lol:

7. bertrand35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Au moins c'est clair, la Sony pour les doc et la Pana pour les courts. Je vais voir mon gars à la Canon la semaine prochaine, il va me presenter son travail et après je prendrai une décision quant au modèle de cam à acheter ou à emprunter si la Canon me convient. En théorie je ne réaliserai qu'un seul court-métrage, mais si le résultat est à la hauteur je récidiverai surement.
    En tout cas merci à tous pour vos avis, je vous raconterai ce que le mec à la Canon réussit à faire avec son matos pro d'entrée de gamme.

8. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je ne doute pas une seconde de la XM2, pour preuve je men sers (en doc) actueelment en australie. Donc jai pas de doute sur les capacites de cette camera mais cest du tarama a cote du caviar...:lol: si tu vois ce que je veux dire...

9. bertrand35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est pourquoi après avoir vu la Canon j'irai voir ce que la Pana a dans le ventre, d'après tes dires, la difference devrait me sauter aux yeux...

10. Editor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour si tu as besoin de materiel informatique je vends mon pc il est fait pour le montage cest pc geforce 3 tithanium avec amd athlon +ecran 21 pouce iiyama bref si tu es interresse contact moi

11. bertrand35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie mais j'ai déjà ce qu'il faut...

12. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    alors ca avance? ta vu la xm2?

13. bertrand35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens justement de voir la XM2 hier et j'ai étais bluffé par la propreté des images, la definition n'est pas extraordinaire mais tout de même très correcte et l'utilisation de filtre peut donner un résultat tout à fait édifiant.. Le gars est très doué, super équipé avec tout ce qu'il faut en éclairage, son..., il compose de la musique, remix des titres, travaille les images avec une extraordianire facilité et connais son Canon sur le bout des doigts. Il m'a même montré entre autres images une sèquence X : jamais vu une qualité d'image X aussi bonne... Bref, j'ai l'impression d'avoir dénicher la perle rare, ou en tout cas un vrai pro qui me sera d'une réel utilité dans le court-métrage. Du coup le projet du court est réellement lancé car c'était le maillon le plus délicat à trouver !

14. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ta bien de la chance :rolleyes: je te lave dit elle est terible la XM!!!
    aller bon topurnag et eclate toi bien!

15. bertrand35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci ! Reste plus qu'à trouver les acteurs et le premier tour de manivelle pourra être lancé...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page