module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Quel materiel son (100€-150€)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Drofca, 25 Août 2015.

Tags:
  1. Drofca

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Me voilà tout nouveau inscrit sur ce forum :hello: et débutant en "film making", voilà ma première question (et pas la dernière ! ).:help:
    Je compte filmer avec une Fz200 de chez Panasonic (donc adaptateur 2.5mm - 3.5mm) mais on m'a dit que le son était ultra important dans une vidéo, j'aimerais donc faire l'achat d'un matériel de prise de son pour réaliser de petits court-métrages.
    J’essaie de faire des recherches "et là c'est le drame " ! Je ne sais pas quoi choisir entre un micro directement liée à mon Fz200, un enregistreur du type ZOOM ou un autre micro bien particulier.
    Je vous demande, vous spécialiste, votre aide !
    Cela serait super sympas :love: et je vous en remercie d'avance :good:
    Drofca

    Ps : Mon budget est de 100€ - 150€ pas plus :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 808
    Appréciations:
    +1 161 / 6 278 / -20

    Très bon appareil le FZ200, j'en ai encore tripoté hier ...
    Tout dépend de ce que vous devez faire comme film ... et de votre habilité au montage ...
    Le son sur l'appareil c'est ce qu'il y a de plus simple, on n'a pas à resynchroniser

    Le son externe, ça vout permet de profiter de tous les avantages d'un enregistreur audionumérique MAIS il ne faut pas oublier :
    - de le mettre en route ... eh oui !
    - de faire un clap et une annonce facilement identifiable afin de faciliter le repérage ultérieur
    - de le mettre dans la mesure du possible (à quelques secondes près) à la même heure et date que l'appareil de prise de vues, ce qui facilitera le dépouillement des rushes

    Il existe la solution mixte que je préconise, enregistrer à la fois sur le FZ200 et sur l'enregistreur audionumérique avec un câble de liaison entre la sortie casque/ligne de l'enregistreur audio et la caméra ... en baissant très fortement le niveau de sortie de l'enregistreur audio pour ne pas saturer l'entrée micro de la caméra. Mieux vaut utiliser un atténuateur d'au moins - 20 dB.

    Un enregistreur audio très polyvalent le Zoom H2n à cause de son micro MS, on peut le trouver entre 130 et 150 €.
    En micro externe seul ... le Rode Videomic Pro qui dépasse de peu votre budget maxi mais il existe en chinois des matériels pouvant faire l'affaire.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si le H2 ne passe pas, je recommande le Zoom H1 ... il était à 75 €, remonté à 100€ depuis tellement il se vend bien.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 808
    Appréciations:
    +1 161 / 6 278 / -20
    Ou son concurrent direct, le Tascam DR-05 ... mais aucun des deux ne dispose de micro MS, le gros + du H2n (et du Q2HD)
     
  5. Drofca

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides !
    Si je comprends bien un enregistreur (le H2N) offre une meilleur qualité mais il faut apprendre à s'en servir !
    Je vais donc farfouiller sur internet le trouver à un prix raisonnable pour mon budget, sinon j'attendrais un peu :-)
    Merci d'avoir pris le temps pour répondre.:good:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 808
    Appréciations:
    +1 161 / 6 278 / -20
    Ce n'est pas une meilleure qualité mais en vidéo, un couple MS offre plus de possibilités qu'un coupe XY. Voir ici pour un résumé des possibilités : http://formation.crdp-strasbourg.fr/archives/tutoriel_simple_Zoom_H2n.pdf et H2n | ZOOM de toutes façons quelque soit le matériel il faut apprendre à s'en servir .... quoique le FZ200 possède un mode iA génial !
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    #7 lexcalvin, 26 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 808
    Appréciations:
    +1 161 / 6 278 / -20
    Et le MS offre en plus la possibilité de réduire la composante S si elle est trop envahissante ... voir de la supprimer ce qui fait qu'il ne reste que le son mono dans l'axe, un plus dans les environnements bruyants ... avantage du MS aussi lorsqu'il y a des dialogues, on ne risque pas de rater une réplique, à la perche c'est une autre méthode de travail mais on en reparlera à l'occasion.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui mais est ce qu'il n'est pas plus simple d'opter pour un micro qui reprenne l'effet du MS, sans le S puisque le S pose probleme dans un environnement bruyant, tout cela directement, cad avec un micro directionnel ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 808
    Appréciations:
    +1 161 / 6 278 / -20
    Le MS offre une impression d'espace, plus de possibilités quant aux ambiances que l'on veut intégrer ou non. La composante M est cardio, donc on peut faire déjà pas mal de boulot classique (voir en mono sans S) avec elle. Percher du MS (avec le S), il faut "voir" ce que chope la caméra, le mieux c'est de se placer derrière, je n'en ai pas fait beaucoup mais c'est une méthode de travail intéressante. Une de mes "réussites" avait été un reportage sur un théâtre parisien bien connu pendant les répètes d'une comédie musicale, j'avais équipé la caméra, une DVcam Sony DSR450WSP, d'un micro MS Audiotechnica AT835ST, grâce surtout au génial mixeur, on a réussi à recréer une déambulation en plan séquence dans les coulisses, les loges avec à la fois, les chanteurs et muzikos qui répétaient hors-champ, tout en en avantageant ce qui se passait devant l'objectif en créant des sensations de déplacements sur les côtés, je pense que tu en sauras plus avec de "vrais" preneurs de son :D ... ce que je ne suis pas. Le pire, c'est que dans ma bijoute je n'ai pas de micro MS sauf un Zoom Q2HD qu'on me prête de temps en temps.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Messages:
    5 601
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    L'avantage du MS c'est de pouvoir régler l'ambiance au mixage. La prise de son se fait soit avec 2 micros : un cardio et un bicardio, soit avec un micro unique intégrant les deux capsules.
    Pour le mixage il faut 3 pistes, mais simplement 2 en enregistrement.
    Un site bien connu : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 808
    Appréciations:
    +1 161 / 6 278 / -20
    Ben tu as bien fait de remettre le lien sur le site de Pierre Voyard (qui passe de temps en temps sur le Repaire) car je n'avais pas vu qu'il l'avait mis à jour justement pour le Zoom H2n.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Messages:
    5 601
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Ce site est très complet et aborde pas mal d'aspect de la prise de son.

    Pour le MS il faut un matriceur pour l'écoute, soit actif, soit passif avec un transfo. J'en ai fabriqué un et c'est bien pratique, avec en plus la possibilité d'écouter le canal G ou D sur les 2 oreilles.
     
  14. Drofca

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! je comprends mieux maintenant !:good:

    je vais étudier cela avec attention !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous