module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel matériel pour une prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bab38, 13 Janvier 2006.

Tags:
  1. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Novice en la matière, quel matériel dois-je utiliser pour la prise de son. J'ai compris au fil de la lecture des forums qu'il convient de détacher chaque élément son. Donc deux micros HF sur les comédiens, une perche pour l'ambiance, quelqu'un peut-il m'indiquer un enregistreur portable multicanaux produisant un son de pas trop mauvaise qualité mais abordable ?
    De plus en positionnant les micros correctement un bon logiciel devrait j'imagine permettre de faire de la découpe de prise (genre garder le son comédien et virer le son de fond).Un copain m'avait montré des trucs fantastiques il y a quelques années mais comme il est plus sur Paris .. J'imagine que les logiciels ont du faire encore des progrès.Bref qq a-t-il qqs conseils de lecture, de matériel et de logiciel ? Je pars d'une page blanche. :jap:

Amitiés Bab38./.

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour répondre à votre question "un enregistreur portable multicanaux produisant un son de pas trop mauvaise qualité mais abordable ?" il n'en existe qu'un pas trop cher (tout est relatif) : EDIROL R4 : enregistreur numérique portable 4 canaux combiné à un éditeur wave conçu pour l'enregistrement multi-canaux en extérieur.
    Une solution moins chère, de très bonne qualité, 2 enregistreurs mini-disc...
    Quant au logiciel : MAC ou PC ?

3. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

Mon système c'est un XP.

L'Edirol, ça a l'air parfait (diminution des bruits, ..) mais pas encore dans mon domaine de compétence :rolleyes: et encore moins d'expérience dans l'immédiat. Ce sera donc pour l'instant des mini-disc. Pour deux micro HF ya t-il une solution à bon rapport qualité prix ?

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout pas.

- La perche sert justement à rapprocher le micro le plus possible de la bouche des comédiens tout en restant hors champ. Ne pas oublier une suspension souple pour ne pas transmettre les bruits de manipulation, ni une bonnette anti-vent lorsque le micro se déplace (vent relatif) ou en extérieur.

- Les ambiances se prennent en stereo avec une paire de micros fixés sur un pied avec une barrette d'écartement.

- Les micros HF sont un pis-aller ou au mieux une commodité lorsqu'un cadre trop large empèche le perchman de se rapprocher du comédien. Leur qualité de prise de son est en général bien inférieure à celle d'un bon micro cardioïde car ce sont souvent des omnidirectionnels qui reprennent des bruits parasites et ils sont rarement bien placés par arapport à la projection de la voix du comédien (manque fréquent d'aigus)

Conclusion : investis plutôt sur une paire de bons micros unidirectionnels (cardioïdes), suspensions souples et bonnettes et ton son sera sans doute de bien meilleure qualité.

A+

5. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les détails j'aurai certainement d'autres question,

Je pensais faire le pari de l'autonomie et de la légèreté pour m'affranchir de la logistique dans des lieux à forte contrainte genre métro ou des scènes d'actions, mais apparemment il n'y aurait pas de solution :( . Je sais que sans son mes images ne vaudront rien.

Côté post-production: Quelle solution y a t-il je dispose d'un Windows XP domestique, mais étant informaticien je peux installer un linux dédié à l'exercice du moins pour me faire les dents ?

Un studio pour faire de la post (avec le personnel qui va bien) est-ce que c'est cher ? Et ou je peux trouver sur Paris ? :o

NB: Bien sur s'il y a un passionner de son sur le site intéresser par une expérience de cinéma amateur genre étudiant (contre rémunération bien sûr) je suis preneur et cela m'éviterait de m'investir trop dans ce domaine que je ne connais pas. :)

Amitiés JBB./.

6. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour du logiciel pas trop cher mais de niveau pro, WAVELAB de Steinberg pour 125 €. Sinon sur le site http://www.hitsquad.com/ il y aura votre bonheur et souvent c'est gratuit...

7. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup,

J'aurai certainement d'autres questions et vous tiendrai au courant.

Amitiés JBB./.

8. pachou1487

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca se passe dans quel coin ton projet "cinema amateur"??

9. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pachou,

C'est sur Paris, ça t'intéresse ?

10. pachou1487

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est difficile à dire, ce genre de projet m'interesse c'est sur car j'aimerais travailler dans le son et toute les expériences sont bonnes à prendre.
    Je suis normand, et étudiant, donne moi plus de détail sur le projet, dates, etc...
    Mon mail: pacha8771@hotmail.com

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Euh ... !!!

C'est la Wavelab de base .;jamais trouvé à ce prix mais plutôt à 150 € ..les complets :Wavelab 5.0 ou le dernier 6.0 vers 700 € !!!
    Audition 1.5 ou 2.0 c'est pas mal non plus ..!!!
    Bertrand :cool: :cool:

12. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et oui tout augmente... mais il y a pour 116 € le Steinberg Cubase SE chez Stars Music... pour le moment !

13. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la prise vidéo une amie pro m'avait conseillé de lire des bouquins afin en compte les contrainte du montage dès le tournage. Je suis persuadé à présent que cela me sera salutaire (500 pages digérées sur le sujet mais j'imagine qu'il y en aura d'autres). Y a-t-il des choses du même genre au niveau son ? Choses à éviter, bouquins ?

Merci beaucoup aux uns et aux autres je vous tiendrais au courant des mes expériences.

Amitiés./.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous